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Posté(e)

N'ayant aucune réponse dans le post "gérer une classe", je me permet de déplacer ma question ... Si un modo veut bien fermer le sujet sur l'autre post ...

Je vous explique : sur 28 enfants en PS/MS cette année, j'en ai 6 qui ont un comportement "agressif" envers les autres : morsures, claques, griffures, pousser, faire tomber ... ( à des degrés divers heureusement !)

Nous avons établi les règles de vie,tous les jours je les rappelle (ils connaissent par coeur ), j'isole celui qui vient de faire mal "sur la chaise qui fait grandir", je l'invite à revenir au groupe quand il sera calmé ... Quand je "pète un boulon", j'expédie chez mon collègue ...

Ces enfants ne sont pas (sauf 1) des enfants en difficulté de langage, ils ont pour la plupart un langage élaboré, ont fait une TPS, ont de bons résultats sur le plan des apprentissages scolaires ...

Mais ils ne tolèrent pas qu'un enfant s'assoit à coté d'eux sur le banc s'ils ne l'ont pas choisi, passe sur leur chemin ou à coté de leur place, veuille jouer au même jeu (alors qu'il y a une caisse entière de legos) ...

Bref, j'ai du boulot coté vivre ensemble !

Je trouve qu'isoler, punir, rapeller les règles ... je suis toujours dans le négatif ...

J'aimerai trouver un truc positif, du style si je n'ai fait mal à personne dans la matinée, j'ai droit à ...

Mais que cela s'applique à tous le monde ! Et que cela soit remis à zéro tous les jours table rase du passé!

Si je fait mal à quelqu'un j'ai une croix, si je n'ai pas de croix, j'ai droit à ...

Or là, je sèche, malgré mes diverses recherches sur le forum et google !

J'ai droit à ...

- un bonbon ? non !

- une image ? ça va être motivant ?

- une étoile à coller sur mon porte-manteau ? à raison de 25 étoiles par demi-journée, mon budget va exploser ! Et puis je crains un peu le coté "exposition japonnaise"

- avoir le droit de donner à manger aux poissons ? il n'y aura pas de cause à effet pour tous

...

Les ceintures de comportement je pense qu'ils sont trop petits et même s'il y a dans la classe des enfants qui bougent trop à mon goût, ce que je veux enrayer c'est cette violence !

Alors, à vos conseils, j'en ai besoin !

Posté(e)

Je te répond car personne ne le fait mais franchement je ne sais pas quoi dire. J'ai aussi une P.S/ M.S et les enfants qui sont quelques fois "violents" cessent lorsque je leur rappellent les règles ou que je me FACHE.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider mais ma non réponse va faire remonter le post et peut- être amener des vraies réponses.

Posté(e)

J'avais aussi commencé à te répondre mais voyant que c'était pour te dire que je pensais que tu avais tout ce que tu pouvais, je me suis ravisée. Je pense que beaucoup de gens ont lu ce post et ne savent pas comment t'aider.

Les "durs" de ma classe, je les canalise le plus souvent en étant très ferme dès l'accueil et en les isolant dès qu'ils dépassent les bornes.

Bon courage

Posté(e)

Il m'est difficile de répondre à ta question parce que la gestion des conflits de manière positive avec des élèves met en question toute l'organisation de ta classe.

Je trouve superbe que tu aies compris que tes régles n'étaient pas efficaces et que tes réponses penchaient uniquement du côté de la répression. Mais remplacer les sanctions par des récompenses ne suffit pas à mon sens puisque les élèves comprendront bien que celui qui n'a pas été récompensé n'a pas respecté la régle.

Donc ça ne change rien au pb : les enfants qui refusent de respecter la loi ne le feront pas mieux. Il faut donc comprendre ce qui se joue là pour ces élèves.

Je te propose un ouvrage très intéressant pour les touts petits : Quand les touts petits apprennent à s'estimer ... Guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans de Germain DUCLOS Hôpital Sainte-Justine.

Tu peux le commander sur le net. Il te permettra de mettre en place plein d'activités qui te permettront de mieux gérer ta classe et ces élèves difficiles en ne les stygmatisant pas.

Posté(e)

J'ai une classe de TPS/PS. J'ai un enfant particulièrement pénible, voire agressif et une petite très très capricieuse. J'ai essayé moi aussi la chaise qui rend sage mais très franchement ça ne leur fait ni chaud ni froid. Alors maintenant c'est direct dans leur lit au dortoir. C'est radical. Soit il pleure et quand il voit que personne ne s'occupe de lui il se calme. Soit il est fatigué et il se repose. En général quand je les récupère ils restent sages pour la journée. Je précise que le dortoir est mitoyen avec la classe mais dans ton cas, essaie de voir avec la collègue qui a la classe près du dortoir.

J'espère que ça te redonne un peu d'espoir... ;)

Posté(e)

Attention à ne pas associer dormir et punition :o . Après, pour justifier à tous les enfants qu'ils sont obligés d'aller à la couchette à 13h20...

J'expérimente cette année un système qui commence à bien fonctionner (il faudra confirmer sur la durée...). Il y a à disposition des enfants (et des adultes) des colliers "content" (bonhomme vert qui sourit), et "pas content" (bonhomme rouge qui fait la moue). A tout moment, un enfant qui a un problème (quelqu'un lui a fait mal, ou ne veut pas lui preter un jouet, ou maman est partie...) peut aller mettre un collier et venir me dire ce qui ne va pas, et je le note dans un cahier spécifique (2 colonnes: content/pas content) : "Untel n'est pas content parce que Untel lui a pris le jouet des mains." L'enfant fautif est appelé pour assister à ce moment, puis il y a "réparation" (excuses, ou prêt d'objet, ou dessin), puis isolement du "fautif" sur la chaise à réfléchir si besoin.

Même chose si quelqu'un est content d'une situation ou d'une activité et qu'il veut le faire savoir.

Je peux mettre le collier aussi si je ne suis pas contente (plutôt que de crier :P ), l'ATSEM aussi. A chaque fin de matinée, on fait un mini conseil de 10 minutes où on lit ce qui a été écrit le matin et on cherche des solutions (mise en place de tours pour les trotteurs, place à la peinture, explication des punitions...enfin c'est modeste pour l'instant, c'est plutôt moi qui fait des ébauches de proposition et eux ils complètent :blush: ).

Pour les enfants violents, ou vraiment perturbateurs, qui apparaissent dans le cahier souvent je ne lis pas forcément tout ce qui est écrit à toute la classe, juste une partie. Et je les prends en privé après pour faire le point. Ca les marque plus de voir que ce qu'ils ont fait est écrit, et on cherche ensemble des solutions pour ne plus apparaître dans la colonne "pas content".

Pour ceux qui ne parlent pas, j'écris juste leur prénom dans la colonne correspondante, et ils sont très content de voir que ce qu'ils ressentent est pris en considération.

Voilà, l'idée de Conseil me plaisait bien, et j'ai essayé de l'adapter à une classe de tps-ps. pour l'instant, j'en suis assez contente, même si tous les enfants ne sont pas encore totalement rentrés dedans. Si vous avez un avis à donner n'hésitez pas!

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