verveine Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Bonjour, Danièle Dumont recommande de ne pas mettre de modèle à droite pour les gauchers (p58), alors que le document d'application sur le langage indique d'en mettre un (p 111). Comment résoudre cette contradiction? Qu'en pensez-vous personnellement? Pour ma part, et pour l'instant, je l'ajoute quelquefois quand je constate que l'enfant est gêné, mais je le mets pas systématiquement. Cordialement, Verveine
enviedespoir Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Bonjour,Danièle Dumont recommande de ne pas mettre de modèle à droite pour les gauchers (p58), alors que le document d'application sur le langage indique d'en mettre un (p 111). Comment résoudre cette contradiction? Qu'en pensez-vous personnellement? Pour ma part, et pour l'instant, je l'ajoute quelquefois quand je constate que l'enfant est gêné, mais je le mets pas systématiquement. Cordialement, Verveine Citation complète pour éviter toute ambiguité : "L'apprentissage de l'écriture est le même pour les gauchers que pour les droitiers à cette nuance près que leur feuille doit être inclinée vers la droite et non vers la gauche de sorte qu'ils voient la ligne déjà écrite, l’angle d’inclinaison étant un peu plus grand que pour les droitiers. La feuille ainsi placée et le crayon correctement tenu et manipulé, le gaucher ne repasse pas sur son écriture et n’a aucune difficulté à suivre le texte écrit. Il n’y a donc pas lieu de placer les modèles à droite sur les cahiers des gauchers" "Il n'y a donc pas lieu" n'est pas en gras dans le livre, car il n'y avait aucune raison que j'y insiste sur ces mots.
noisette54 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 En ce qui me concerne, je mets le modèle à droite pour les gauchers. Par cusiosité, pourquoi Danièle Dumont recommande de ne pas mettre de modèle à droite?
pike Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 En ce qui me concerne, je mets le modèle à droite pour les gauchers. Par cusiosité, pourquoi Danièle Dumont recommande de ne pas mettre de modèle à droite? Noisette, envoie un MP à enviedespoir, c'est elle Danièle Dumont! J'édite, le temps que j'écrive mon message, enviesdespoir est arrivée à la cave!
enviedespoir Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 En ce qui me concerne, je mets le modèle à droite pour les gauchers. Par cusiosité, pourquoi Danièle Dumont recommande de ne pas mettre de modèle à droite? je crois que nos messages sont partis pratiquement en même temps : je venais juste de donner ma réponse (ci-dessus) quand ton message est arrivé.
dada Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 J'ai deux gauchers à la maison, pour mon grand la maîtresse mettait le modèle à droite quand il y a avait nécessité, je me souviens notament qu'elle le mettait pour l'apprentissage des majuscules La petite tourne sa feuille et pas de souci, quand je vois une difficulté je lui mets le modèle au-dessus plutôt qu'à droite
del-12-01-10 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Pour mes gauchers y'a 2 ans en CP, je mettais le modèle à droite (pour que le modèle soit visible) et à gauche (pour qu'ils gardent le "sens" de l'écriture) !! J'ai testé au dessus mais certains étaient génés car ils écrivaient le poignet "au-dessus" et cachaient quand même le modèle...
candinette Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Justement, en parlant de poignet "au-dessus", doit-on les laisser faire en MS ? ou est-ce une mauvaise habitude ?
dada Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Moi je ne les laisse pas faire, je place le poignet dans la continuité du bras comme pour un droitier et je leur fait tourner leur feuille Je pense que c'est une mauvaise habitude, mais ce n'est que mon avis Je suis totalement ambidextre, donc je peux très facilement leur montrer et les aider à placer correctement leurs doigts.
calinours Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 (modifié) Bonjour,Danièle Dumont recommande de ne pas mettre de modèle à droite pour les gauchers (p58), alors que le document d'application sur le langage indique d'en mettre un (p 111). Comment résoudre cette contradiction ? Qu'en pensez-vous personnellement ? Pour ma part, et pour l'instant, je l'ajoute quelquefois quand je constate que l'enfant est gêné, mais je le mets pas systématiquement. Cordialement,Verveine Je ne pense pas qu'il y ait vraiment contradiction, l'encadré rose de la page indiquée précise aussi je cite : "L'important est d'aider l'enfant gaucher à trouver le meilleur système de compensation". Il m'arrive de proposer un modèle à droite parce que le déplacement de la main gauche est encore hésitant et l'inclinaison du support n'est pas maintenue, mais je pense qu'il est mieux à gauche (comme pour les droitiers) car il est au plus près du regard (ce qui n'est plus le cas déplacé à droite) et dans la phase d'apprentissage, un enfant ne gagne rien à éloigner son regard du support ou à disposer d'un modèle éloigné (raison pour laquelle il est difficile de copier du tableau en GS). J'ai édité pour corriger un lapsus relévé par enviedespoir... Modifié 15 octobre 2006 par calinours
Watteau Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Comme d'hab. d'accord avec Calinours et...Envie d'Espoir Que dire de plus ?
verveine Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 Merci pour vos témoignages, ça alimente ma réflexion. Cordialement, Verveine
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