Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an dernier, je faisais des évaluations à chaque fin de séquence, ce qui permettait de les répartir dans le temps. Et, avec mes collègues, nous donnions aux parents à chaque fin de période un récapitulatif des compétences testées assorti de commentaires.

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    4

  • téchiney

    3

  • °Vanille°

    3

  • del-12-01-10

    2

Posté(e)
L'an dernier, je faisais des évaluations à chaque fin de séquence, ce qui permettait de les répartir dans le temps. Et, avec mes collègues, nous donnions aux parents à chaque fin de période un récapitulatif des compétences testées assorti de commentaires.

Vous faisiez un commentaire général ou pour chaque domaine évalué ?

Posté(e)

L'an dernier, je faisais des évaluations à chaque fin de séquence, ce qui permettait de les répartir dans le temps. Et, avec mes collègues, nous donnions aux parents à chaque fin de période un récapitulatif des compétences testées assorti de commentaires.

Vous faisiez un commentaire général ou pour chaque domaine évalué ?

Tu peux opter pour l'une ou l'autre des solutions. ;)

Perso, je faisais un commentaire pour chacun des domaines que j'évaluais, mes collègues aussi + une phrase de conclusion générale (des encouragements, des félicitations, des avertissements etc...).

Posté(e)

Comme Creamy, je fais une évaluation en fin de séquence en histoire/géo/sciences. De ce fait, depuis le début de l'année, j'en suis à 3 évals (une dans chacune de ces matières). Puis en fin de trimestre, bilan commenté matière par matière (cf un autre post dans lequel j'ai mis un exemple d'une évaluation et de la fiche bilan que je donne, pour voir à quoi ça ressemble).

Pour l'ORL et les maths, ça se fera à la rentrée (je ne fais pas de "petite" évaluation dans ces matières, j'attends d'avoir de la matière justement pour en faire une grosse).

En revanche, question : comment évaluez-vous la lecture en cycle 3 ?

Posté(e)

ben moi j'évalue aussi en continu, hors de question de leur faire faire 1 semaine d'éval non stop en décembre parce que j'ai pas pris le temps d'y penser avant :ninja:

Du coup, on a une éval en sciences, deux en maths, une chaque semaine pour les dictées, deux en ORL , cette semaine y'en aura une en géographie.

Mon problème, c'est l'anglais, je sais pas si je dois évaluer à l'écrit ou à l'oral et si c'est plutôt à l'oral de quelle manière?

Posté(e)

quelqu'un aurait un exemple de "bulletin"? pour mettre les comptétences en cp?

je suis t1 et je n'ai fait que des éval en math....comment en faire en lecture ou en découverte du monde, alors qu'ils ne savent pas lire??????

merci pour vos réponses

LOLO

Posté(e)
ben moi j'évalue aussi en continu, hors de question de leur faire faire 1 semaine d'éval non stop en décembre parce que j'ai pas pris le temps d'y penser avant :ninja:

Du coup, on a une éval en sciences, deux en maths, une chaque semaine pour les dictées, deux en ORL , cette semaine y'en aura une en géographie.

Mon problème, c'est l'anglais, je sais pas si je dois évaluer à l'écrit ou à l'oral et si c'est plutôt à l'oral de quelle manière?

Coucou

Moi aussi, T1 en ce2 cm1 cm2. Pour l'anglais, j'évalue pour l'instant les CE2 à l'oral (donc les leçons n'ont pas à être ''apprises par coeur à la maison''puisqu'il suffit de bien écouter en classe (et ça marche assez bien)). Par contre, pour les CM1 CM2 , c'est évaluation orale puis écrite (l'écrit s'apprend à la maison).

Par exemple, depuis le début de l'année, les ce2 ont déjà eu en eval orale : se présenter, dire son nom, demander le nom de quelqu'un, demander comment ça va, y répondre, les lettres de l'alphabet. En écrit, je leur ai demandé le vocabulaire de classe (parce qu'il faut quand même de l'écrit). Pour les CM, tout cela était accompagné d'une éval écrite (sauf l'alphabet).

Mais bon, ce n'est pas de l'écrit très difficile, il faut par ex relier des expressions qui vont ensemble, écrire des mots sous des images...

Comment faîtes vous les autres pour l'anglais?

Posté(e)

Evaluer la lecture:

Moi j'ai évalué un peu la lecture orale, avec mes CE2 CM1, à titre indicatif sur mon cahier d'évaluation j'ai mis une appréciation sur la façon de lire : hachée ou non, avec arrêt aux points et aux virgules, ou non, et expressivité (quand il y a une partie dialoguée notamment).

Je n'ai pas assez eu l'occasion de les évalue rpour mettre une note à tous sur le bilan de priode 1 mais je compte me baser dessus pour faire figurer quelque chose en fin de préiode 2.

Eval d'anglais:

j'ai posé des questions en individuel à certains au cours des dernières séances d'anglais de la période, sur les petites tournures apprises (question sur les couleurs, what's your name, show me three fingers...) et j'ai mis des appréciations sur le cahier (je n'ai que des 1 et un ou deux 2, sachant que je note 1 2 3 ou 4).

Pour les évaluations écrites d'anglais, j'attends la période 2 et ce sera sous forme de phrase à trou ou de mots croisés, très très simples. Normalement ça reste surtout oral.

Je donnerai aux parents une feuille bilan avec des compétences regroupées par "matière", et dans la case le chiffre 1 2 3 ou 4, puis une appréciation globale sur la matière et une appréciatoin globale tout en bas.

Ca fait deux A4, il y a deux ou trois compétences par domaine évalué sauf en français e tmaths ou j'ai six ou sept compétences évaluées, et j'ai ni arts pla ni musique.

J'ai une question moi aussi:

est-ce que vous corrigez les évaluations écrites en classe avec tout le monde, ou bien c'est juste vos corrections à vous qui sont communiquées à l'enfant?

Et aussi:

Comment présentez-vous matériellement l'ensemble des évals de la période? Feuilles agrafées, dans un porte-doc, autre?

Posté(e)
Evaluer la lecture:

Moi j'ai évalué un peu la lecture orale, avec mes CE2 CM1, à titre indicatif sur mon cahier d'évaluation j'ai mis une appréciation sur la façon de lire : hachée ou non, avec arrêt aux points et aux virgules, ou non, et expressivité (quand il y a une partie dialoguée notamment).

Je n'ai pas assez eu l'occasion de les évalue rpour mettre une note à tous sur le bilan de priode 1 mais je compte me baser dessus pour faire figurer quelque chose en fin de préiode 2.

Eval d'anglais:

j'ai posé des questions en individuel à certains au cours des dernières séances d'anglais de la période, sur les petites tournures apprises (question sur les couleurs, what's your name, show me three fingers...) et j'ai mis des appréciations sur le cahier (je n'ai que des 1 et un ou deux 2, sachant que je note 1 2 3 ou 4).

Pour les évaluations écrites d'anglais, j'attends la période 2 et ce sera sous forme de phrase à trou ou de mots croisés, très très simples. Normalement ça reste surtout oral.

Je donnerai aux parents une feuille bilan avec des compétences regroupées par "matière", et dans la case le chiffre 1 2 3 ou 4, puis une appréciation globale sur la matière et une appréciatoin globale tout en bas.

Ca fait deux A4, il y a deux ou trois compétences par domaine évalué sauf en français e tmaths ou j'ai six ou sept compétences évaluées, et j'ai ni arts pla ni musique.

J'ai une question moi aussi:

est-ce que vous corrigez les évaluations écrites en classe avec tout le monde, ou bien c'est juste vos corrections à vous qui sont communiquées à l'enfant?

Et aussi:

Comment présentez-vous matériellement l'ensemble des évals de la période? Feuilles agrafées, dans un porte-doc, autre?

Pour les corrections des évaluations de classe, je corrige avec eux certains exercices qui, d'après ce que j'ai vu, le nécessitent, cela veut dire que la plupart n'avait pas bien réussi.Sinon, je corrige moi.

Aprsè, le samedi quand j'y suis, je fais des ateliers de remédiation en me réappuyant sur les éval et les erreurs éventuelles.

On les colle dans le cahier d'évaluation ;)

Posté(e)

Bonjour,

Alors moi, j'ai fait quelques évals en maths et géométrie, mais avec les évals nationales ce1 et ce2, je ne pouvais pas faire qu'évaluer.... donc, je n'ai rien rendu en cette fin de période. Ma directrice en cm1 cm2 a fait la même chose d'ailleurs....les autres enseignantes, elles, ont rendu quelque chose (au passage, on était d'accord pour ne rendre que les cahiers d'évals en décembre pour tout le monde). Bref, j'ai deux questions pour les plus expérimentés....

1) Ma collègue, tous les mois, rend un relevé des notes du mois (mais sans les évals qui vont avec). Qu'en pensez-vous? Je ne suis pas trop chaude pour faire ça car une note sans le pourquoi du comment, ça parle pas beaucoup...

2) Je vais faire des ateliers de remédiation à la rentrée pour une éval de maths que j'ai donnée hier. Je dois faire une éval à la suite de cela n'est-ce pas??? Est-ce que je la fais figurer sous l'éval "râtée" dans le cahier d'évals?

Vos conseils seront les bienvenus sur la question car je suis dans une école où les parents sont assez agressifs, et, apparemment pour certains, pouvoir regarder les cahiers (quasiment tous les jours, sauf quand je me mets en retard), ce n'est pas suffisant pour suivre "le niveau de leur enfant".....

Posté(e)
Bonjour,

Alors moi, j'ai fait quelques évals en maths et géométrie, mais avec les évals nationales ce1 et ce2, je ne pouvais pas faire qu'évaluer.... donc, je n'ai rien rendu en cette fin de période. Ma directrice en cm1 cm2 a fait la même chose d'ailleurs....les autres enseignantes, elles, ont rendu quelque chose (au passage, on était d'accord pour ne rendre que les cahiers d'évals en décembre pour tout le monde). Bref, j'ai deux questions pour les plus expérimentés....

1) Ma collègue, tous les mois, rend un relevé des notes du mois (mais sans les évals qui vont avec). Qu'en pensez-vous? Je ne suis pas trop chaude pour faire ça car une note sans le pourquoi du comment, ça parle pas beaucoup...

2) Je vais faire des ateliers de remédiation à la rentrée pour une éval de maths que j'ai donnée hier. Je dois faire une éval à la suite de cela n'est-ce pas??? Est-ce que je la fais figurer sous l'éval "râtée" dans le cahier d'évals?

Vos conseils seront les bienvenus sur la question car je suis dans une école où les parents sont assez agressifs, et, apparemment pour certains, pouvoir regarder les cahiers (quasiment tous les jours, sauf quand je me mets en retard), ce n'est pas suffisant pour suivre "le niveau de leur enfant".....

Moi je ne fais pas d'avl aprèsles ateliers de remédiations.J'ai trouvé un autre moyen de les évaluer mais sans que çà leur paraisse une évaluation.Je m'explique:à la fin de chaque mois ou période (comme c'était le cas hier),je leur donne un rallye mathématique.1à exercices qui reprennent tout ce qu'on a vu jusque là.Du coup, je vois si les remédiations ont marché ;);) Je fais remédiations un samedi par mois puisque je n'y suis pas tous les samedis(j'ai 3classes).Je te dirai les résultats après la rentrée ;) Les enfants étaient motivés hier, je leur ai dit que çà ferait comme un petit championnat, avec un classement, qu'on essayerait par équipe, voire avec d'autres classes de l'école. :D Si tu veux je peux t'envoyer celui que j'ai fait hire :P

Posté(e)

oui, ça m'intéresse, pour voir ça...merci, je t'envoie mon adresse perso

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...