cokliko Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Voilà 2 questions que le jury de LJ à posé à une candidate : * Est ce que pour vous Harry Potter est de la littérature de jeunesse ? * est ce que la bibliothéque rose a sa place en Bcd ? Qu'en pensez vous ?
keniz Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Salut à toi. Personnellement, je vais te répondre parce que je vois que personne ne le fait mais je ne suis en rien un expert en la matière. En gros, si le jury me pose ces questions au concours, je pense que je répondrai de la sorte : Harry Potter est une série de 7 livres. Le premier est très accessible pour de jeunes enfants (au cycle 3 tout de même) car très bien écrit, facile à suivre, et très prenant. Un des objectifs de la littérature à l'écolde est de donner envie aux enfants de lire, et Harry Potter fait partie de ces livres que l'on continue de lire à la lampe de poche dans son lit le soir... Par contre, il est à prendre en compte qu'à partir du 3ème tome, l'univers d'Harry Potter s'assombrit, et devient plus difficile à lire (surtout le 5ème avec le procès, la mort... ). Harry Potter peut donc être considéré comme de la littérature de jeunesse, et étudié à l'école, mais chez les plus grands. La suite la prochiane fois, dsl ^^
mytika1308 Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 idem pour moi harry potter est de la littérature jeunesse et de la même manière les deux premiers sont accessibles mais à partir du troisième, trop difficile pour des élèves de primaire, cependant, en tant qu'ex bibliothécaire scolaire, certains enfants les lisent mais ce sont de très bons lecteurs lors d'une simulation d'oral pro le prof me l'avait demandé c'était ma réponse et il avait été d'accord avec moi il m'avait aussi demandé pourquoi il n'était pas sur la liste officielle et j'avais répondu qu'il fallait se méfier des phénomènes de mode et que la plupart des enfants ont vu les films et sont donc déjà influencé avant la lecture du livre pour la bibliothèque rose, je pense qu'elle a sa place dans une bcd mais les enfants n'iront pas vers ces livres, ils les trouvent vieillots et en sont pas attirés par ces collections en 5 ans de bibliothèque j'ai du en prêter un ou deux à des lecteurs curieux que j'avais un peu orienté vers ces livres en leur disant que ma génération les lisait et que c'était très sympa ils devraient peut être customiser ces collections et l'enseignant devra peut être présenter ces livres pour attirer les enfants
Messages recommandés