carombg Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 (modifié) Bonjour, J'aimerais mettre en place 2 ou 3 rallyes lecture cette année et je me pose des questions... Combien de rallyes pour l'année scolaire ? 3, n'est-ce pas trop ? A quelles périodes de l'année de préférence ? Merci de me faire profiter de votre expérience dans ce domaine (si c'est le cas !). Modifié 15 octobre 2006 par carombg
Zephy Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Moi aussi j'en ai mis un grand qui a roulé toute l'année... Il faut le relancer de temps en temps mais ça marche!
Lapin bondissant Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Moi je préfère le faire sur 6 à 8 semaines, je n'en fait qu'un dans l'année.. encore que cette année je crois que j'en ferai 2 !!! Les enfants ont le choix entre 25 livres... ( 1 à 5 exemplaires ). Les enfants décident au départ ciopmbien ils en liront 1 à 5, 6 à 10, 1 à 15,.etc.. Si tu veux j'ai fait un fiche sur mon rally lecture en collectant des renseignements sur internet DD
carombg Posté(e) 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) 16 octobre 2006 Si tu veux j'ai fait un fiche sur mon rally lecture en collectant des renseignements sur internetDD Merci d'avoir répondu ! Je veux bien volontiers une fiche récapitulative concernant les rallyes lecture car en fait, c'est le première année que je me lance dans cette activité !
Minnie33 Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Moi ça m'intéresse aussi et je voudrais bien que quelqu'un m'explique comment ça marche concrètement, parce que pour l'instant je vois pas trop... Comment se passent les mises en commun? Comment vérifier la compréhension? Comment étaler ça sur toute l'année? Merci...
Emelle Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Pour mon rallye lecture, je m'inspire largement du rallye organisé par LA CLASSE auquel je rajoute d'autres livres et surtout des albums que j'ai piochés dans la banque...euh..merci à tous.... Pour l'instant je n'en fais qu'un par an sur une période de 5 semaines. Chaque matin, les enfants ont un moment pour lire, répondre au questionnaire (et là je jette un oeil sur quelques élèves...) et choisir un nouveau livre....Cela prend entre 20 et 25 minutes par jour...Je corrige régulièrement et peut interpeler certains enfants...Ils sont souvent très motivés et m'en redemande l'année suivante (cours double)...Et puis il y a le moment du classement et du diplôme..pour tous. Des parents m'ont dit que cela avait été un moment déclencheur pour leurs enfants qui s'étaient mis à lire des petits romans à la maison. Moi je pense que cela correspond aussi à leur âge Ah j'oublais on prend aussi un moment pour parler des livres, de ce qui est diffice à comprendre dans le questionnaire...c'est le moment des pistes..
alexa02 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 lapin bondissant je t'envoie un mp avec mon adresse car ta fiche m'intéresse. Je suis en train de réfléchir à la mise en place d'un rallye lecture dans ma classe et je pensais laisser lire les enfants à la maison. Mais ensuite pour répondre au questions, comment procéderiez-vous ? vous laisseriez un accès à leur livre ou ils doivent le faire de mémoire ? merci d'avance pour vos réponses.
crika Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 J'ai mis en place un rallye-lecture depuis le début de l'année. Il y a 26 livres, pour l'instant que des albums de l'école des Loisirs, orientés sur les différents pays ou sur les voyages puisque le projet de classe à l'année est la découverte des continents. Ils ont une fiche-questionnaire par livre avec entre 10 à 15 questions maximum. Ils y répondent sur leur cahier d'expression écrite et lorsqu'ils ont terminé, ils prennent la fiche d'autocorrection qui est dans une pochette sur mon bureau. Ils se corrigent et je vérifie tout en leur attribuant les points. Ils notent sur leur fiche récapitulative les livres qu'ils ont lus et les points qu'ils ont obtenus. Ils ont, comme chez Lapinou, choisi en septembre le nombre de livres qu'ils pensaient pouvoir lire, une sorte de contrat. Je pensais l'arrêter à la fin de la première période mais je vais le poursuivre jusqu'à Noël. Ils peuvent faire leur rallye-lecture quand ils ont fini un travail ou au moment des ateliers de lecture. Tous mes questionnaires sont tapés sous word ainsi que le fonctionnement et la fiche récapitulative. Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP
Messages recommandés