Aller au contenu

non, je n'ai jamais mangé ça!


snoop59

Messages recommandés

Bonjour,

dans le cadre de la semaine du goût et ce jusqu'aux vacances, je pensais travailler sur cet album avec ma classe de MS/GS.

Mais je ne vois pas quel découpage il est possible de faire avec ce livre. En faut-il un nécessairement?

Pour l'instant, je pensais leur lire l'histoire, poser des questions de compréhension, faire un travail sur les images séquentielles, découverte de différents pains (normalement mardi et vendredi- mais pas facile, je n'ai pas encore récupéré la cop, donc je compte sur la participation des parents), lecture du mot pain et fabrication la semaine prochaine de pain.

Mais je ne vois pas trop comment organiser tout ça, surtout par rapport à l'album et à la gestion de classe.

Merci à celles et ceux qui auraient des pistes par rapport à l'album. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

j'ai présenté l'album dans le cadre de notre projet autour du pain, pendant la semaine du goût.

C'est un bon support pour aborder la chaine du grain au pain.

Nous avons moulu des grains dans un vieux moulin, mis des grains à germer et fabriqué des pains...

Voir site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

j'ai présenté l'album dans le cadre de notre projet autour du pain, pendant la semaine du goût.

C'est un bon support pour aborder la chaine du grain au pain.

Nous avons moulu des grains dans un vieux moulin, mis des grains à germer et fabriqué des pains...

Voir site en signature.

MCD

oui, j'ai vu ton excellent projet, qui m'a beaucoup inspiré d'ailleurs! Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!! :wub: C'est très utile quand l'on débute ou que l'on est parachuté du jour au lendemain!

Donc en fait, tu n'as pas fait de travail particulier sur l'album lors de ce projet?

Je crois que je suis trop restée dans le moule IUFM et n'envisage d'activités de maîtrise de la langue qu'à partir d'album! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Peut-être bien oui :P :P

Je ne pars pas forcément d'un album... A vrai dire, assez peu.

Les albums me servent plus de documentaires ou d'illustration.

Ici le départ a été la semaine du goût avec une magnifique table de pains de toutes sortes et formes: présentation puis dégustation après avoir touché, senti...

Du grain de blé au pain... L'album arrivait comme une évidence :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai lu aujourd'hui, ils ont adoré. Pour la première fois depuis lundi dernier, j'ai eu une classe calme.

Du coup, en jeux de langage, j'ai choisi une de tes images (celle de la moissoneuse) que j'ai caché et que je leur ai fait deviner. Ils ont beaucoup accroché!

Demain, je leur ramène des épis de blé que j'ai retrouvé à la maison.

Par contre, je ne peux pas trop envisager de projet type plantaison, une table avec différents pains, n'ayant pas la coop ni le montant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je suis allée dans une boutique Nature et j'y ai acheté un paquet de grains de blé à germer ( autour de 2 euros ).

Nous en avons mis une partie à germer, dans une barquette et moulu une autre partie dans un vieux moulin à café.

Le blé concassé obtenu sera tamisé dans une fine passoire pour obtenir la farine blanche sans le son.

Je pense que nous mélangerons la farine avec de l'eau et un peu de levure pour boucler la boule :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un album complémentaire sur ce thème :

La grosse faim de p'tit bonhomme.

Faire une recherche sur le forum avec pour mot clé : pain et tu trouveras beaucoup de pistes.

Moustache propose aussi de la doc sur son site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci (pour ta réponse sur l'autre post aussi, d'ailleurs).

Mon projet est bouclé jusque mardi. Je me suis servi de docs chez sourimimi et chez moustache :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...