debowoh Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 La question est dans le titre du sujet. Comment évaluer des exposés portant sur des livres choisis par les élèves autour du thème du roman policier? Je leur ai demandé de préparer leur intervention par l'intermédiaire d'un cahier de lecture dans lesquelles ils peuvent mettre des remarques concernant leur lecture ( s'ils ont aimé ou pas, la liste des personnages, leur passage préférés, les lieux évoqués...). Certains élèves ont hâte de présenter leur livre mais comment évaluer leur présentation? Merci de votre aide.
tite_audrey Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Tu peux, suite à leurs remarques du cahier de lecture, établir une grille collective d'évaluation. "que faut-il dire lors d'un exposé de lecture ?" ils vont s'aider de leurs remarques du cahier de lecture et hop, ils vont te trouver ce qui doit être dit dans l'exposé pour bien présenter le livre qu'ils ont lu. après tu peux rajouter "comment bien présenter le livre à l'oral ?" et ils te trouveront des critères : parler en articulant bien, mettre le ton, etc A partir de là, toi tu as ta grille d'évaluation et quand ils passent à l'oral tu coches ce qui a été dit ou non... ils n'auront pas de surprises quant à l'évaluation, ils savent exactement ce qu'on attend d'eux...
debowoh Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 Tu peux, suite à leurs remarques du cahier de lecture, établir une grille collective d'évaluation."que faut-il dire lors d'un exposé de lecture ?" ils vont s'aider de leurs remarques du cahier de lecture et hop, ils vont te trouver ce qui doit être dit dans l'exposé pour bien présenter le livre qu'ils ont lu. après tu peux rajouter "comment bien présenter le livre à l'oral ?" et ils te trouveront des critères : parler en articulant bien, mettre le ton, etc A partir de là, toi tu as ta grille d'évaluation et quand ils passent à l'oral tu coches ce qui a été dit ou non... ils n'auront pas de surprises quant à l'évaluation, ils savent exactement ce qu'on attend d'eux... Merci pour tes précieux conseils, je n'avais pas pensé à ça. Tu peux, suite à leurs remarques du cahier de lecture, établir une grille collective d'évaluation."que faut-il dire lors d'un exposé de lecture ?" ils vont s'aider de leurs remarques du cahier de lecture et hop, ils vont te trouver ce qui doit être dit dans l'exposé pour bien présenter le livre qu'ils ont lu. après tu peux rajouter "comment bien présenter le livre à l'oral ?" et ils te trouveront des critères : parler en articulant bien, mettre le ton, etc A partir de là, toi tu as ta grille d'évaluation et quand ils passent à l'oral tu coches ce qui a été dit ou non... ils n'auront pas de surprises quant à l'évaluation, ils savent exactement ce qu'on attend d'eux... Merci pour tes précieux conseils, je n'avais pas pensé à ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant