deb Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Nous avons déjà fait les voyelles, mais maintenant qu'on attaque les consonnes, que c'est dur! J'ai déjà fait [l] et [r] et après un sondage, j'ai abouti à la conclusion que le prochain son serait le [m]. Déjà êtes vous d'accord? Je voulais un son simple mais je les trouve tous dur. Est ce le son le plus simple pour vous? Ensuite je m'apperçois que c'est carrément dur à introduire et à entendre. Comment faites vous pour que vos élèves l'entendent et le reconnaissent? Certains vont me dire que je ferai mieux de l'associer directement aux consonnes et voir plutot ma, mi mu plutot que le m tout seul. Faites vous comme ça? Comment faites vous? Comment l'introduire? l'entendre ou le faire entendre? le travailler? J'ai peur que mes élèves le confondent avec le [l] car j'ai la sensation que pour le [l] ils savent par coeur le bruit qu'il fait mais pas forcément parce qu'ils l'entendent. Besoin d'aide. Merci
raphy Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 coucou J'ai un CP pour la 3° année. J'ai la méthode "Lire au CP", nous avons vu les sons a, e, u,i (avec i et y), l, r et m (vendredi).Demain nous attaquons le t. Quand j'introduis un son, je leur dis une suite de mot comprenant ce son et je leur demande s'ils reconnaissent le son commun à tous ces mots. En général, plusieurs reconnaissent. On dit avec quelle(s) lettre(s) s'écrit ce son. Ensuite on dit les prénoms de chacun et on doit dire s'il y a ce son dans le prénom. Chaque enfant dit le sien et doit répondre. S'il se trompe, je redis son prénom en insistant longuement sur le son. Ensuite on fait "pigeon vole" : je dis des mots et ils doivent lever la main s'ils entendent le son. Ensuite petites devinettes dites par moi dont les réponses comprennent le son du jour. Ensuite nous lisons des syllabes avec les voyelles déjà apprises.
deb Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 Tu as fait le son [m] en un jour? Tes élèves arrivent à entendre ce son et à la reconnaitre donc? Je fais exactement comme toi d'habitude mais ce que je veux savoir c'est si ce genre de son ne parait pas un peu difficile à entendre. Autre question pour tous: faites vous la combinatoire dans la même séance que l'introduction du son? En resumé mes questions sont: -entendent ils bien le son si oui comment vous faites pour qu'ils l'entendent au mieux -associez vous rapidement une voyelle? -à quel rythme faites vous ce genre de son? en combien de jour? -comment leur expliquez vous comment on fait ce son? pour le l, la langue etait pliée et touchait le palet -est ce que vos élèves entendent vraiment les sons ou bien savent ils juste par coeur le bruit qu'il fait sans forcément l'entendre? mERCI coucou J'ai un CP pour la 3° année. J'ai la méthode "Lire au CP", nous avons vu les sons a, e, u,i (avec i et y), l, r et m (vendredi).Demain nous attaquons le t. Quand j'introduis un son, je leur dis une suite de mot comprenant ce son et je leur demande s'ils reconnaissent le son commun à tous ces mots. En général, plusieurs reconnaissent. On dit avec quelle(s) lettre(s) s'écrit ce son. Ensuite on dit les prénoms de chacun et on doit dire s'il y a ce son dans le prénom. Chaque enfant dit le sien et doit répondre. S'il se trompe, je redis son prénom en insistant longuement sur le son. Ensuite on fait "pigeon vole" : je dis des mots et ils doivent lever la main s'ils entendent le son. Ensuite petites devinettes dites par moi dont les réponses comprennent le son du jour. Ensuite nous lisons des syllabes avec les voyelles déjà apprises.
patinette Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 il leur faut un mot-repère! Je te conseille le [m] de maman. Ils entendent alors très bien ce son!
enviedespoir Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 il leur faut un mot-repère! Je te conseille le [m] de maman. Ils entendent alors très bien ce son! d'accord avec toi. A mon avis, il faut ensuite un deuxième ou un troisième mot repère pour opposer "ma" à "pa" "ra" etc. "maman", "papa" ils connaissent. Alors tu peux leur faire essayer "paman" et "mapa" et leur demander ce qu'ils en pensent. A mon avis avec des phrases comme : "il mange ses jouets et il range un yaourt au dessert" (puisque tu as déjà fait le r) tu devrais débloquer la perception du [m]
roro33 Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Voilà moi aussi je viens de terminer l'étude de toutes les voyelles, du moins a, e i, o et u et j'ai vu les consonnes l, m r. je me demande comment introduire la combinatoire ! Je n'avais pas introduit l'étude des syllabes auparavant puis que je n'avais pas vu toutes les voyelles ! Comment faites vous étudier les syllabes ?
Tahoney Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Voilà moi aussi je viens de terminer l'étude de toutes les voyelles, du moins a, e i, o et u et j'ai vu les consonnes l, m r. je me demande comment introduire la combinatoire ! Je n'avais pas introduit l'étude des syllabes auparavant puis que je n'avais pas vu toutes les voyelles ! Comment faites vous étudier les syllabes ? Plus je vous lit et plus je me dis que j'ai bien fait d'utiliser les alphas pour le code ! Mes élèves arrivent facilement à repérer un son à l'oral, au début, au milieu, à la fin ; et pour le son [m] en ce qui les concerne, c'est l'un des plus faciles parce qu'il correspond à un personnage très particulier du contre : le MMMMMonstre. Et celui-là, pour eux, c'est une référence hyper importante. Il se déplace en faisant "mmmmmmmmmm". Je vous mets en PJ le monstre pour que vous compreniez bien pourquoi pour eux c'est évident.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant