Aller au contenu

"C'est pas sorcier" cette semaine...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme en histoire géo, je propose de vous avertir chaque semaine si je vois qu'il y a des "C'est pas sorcier" qui traitent des points du programme de sciences et techno au concours.

Donc cette semaine, j'ai noté 2 sujets interessants pour nous :

Mercredi 18 octobre 2006 :17h00 à 17h30

L'odyssée des plantes

Sabine part sur les traces des toutes premières plantes qui ont investi le milieu terrestre, il y a des milliards d'années. Algues, mousses, prêles : l'animatrice raconte comment ces espèces ont évolué pour donner naissance aux plantes à tiges et à feuilles que l'on connaît aujourd'hui. Plus tard, Sabine s'intéresse aux plantes et aux arbres du jardin de Valloires, dans la Somme.

Samedi 21 octobre 2006 : 10h05 à 10h35

Le Mont-Saint-Michel contre vents et marées

Les sorciers racontent l'histoire de ce site classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, tour à tour lieu de pèlerinage, prison et site touristique. Quelle influence la Lune et le Soleil exercent-ils sur les marées ?

A vos magnétos!!

Bonne semaine à vous!! :P

Posté(e)

Bonjour,

:D

très bonne initiative de ta part!!!!Comme nous n'avons pas trop de temps lorsqu'on prépare ce concours,il est cool de voir que certains peuvent aider.

En effet j'aimerais m'intéresser à cette émission mais à chaque fois que je tombe dessus,ce n'est pas ce dont j'aurais besoin et on peut dire que je ne prends pas le temps d'aller voir les sommaires.

Donc en résumé je ne sais pas si j'ai été bien claire mais je te dis merci de nous avoir informés.Bisou et bonne semaine à toi.

Virginie :D

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

qui aurait les sujets intéressants pour le concours des semaines à venir?

Merci bien.

Posté(e)
Bonjour,

qui aurait les sujets intéressants pour le concours des semaines à venir?

Merci bien.

Trouvé sur le site de France3 :) :

Vendredi 17 novembre 17h : L'automne

"Les sorciers se rendent en Allier, dans la forêt de Tronçais, puis dans le potager royal de Saint-Jean-de-Beauregard, en Essonne. Ils y découvrent l'automne et ses secrets, au-delà de la grisaille: les changements qui opèrent sur l'écosystème comme les feuilles des arbres qui changent de couleurs ou les réactions des animaux."

Mardi 20 novembre 17h : Astronomie

" Fred et Jamy sont partis à la découverte du VLT, le Very Large Telescope, installé au nord du Chili, aux portes du désert d'Atacama. Dans cette région, une des plus arides de la planète, aucun nuage ne voit jamais le ciel. L'air y est extraordinairement pur et la vue sur le ciel imprenable. Là, perché à 2635 mètres d'altitude, se cache l'un des plus grands téléscopes du monde. Le VLT est si puissant qu'il pourrait distinguer un homme se promenant sur la lune. "

blank.gif

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci Katimini pour les 2 émissions que tu nous a signalé, j'ai enregistré celle sur l'automne.

J'ai aussi relevé l'émission du 23 Novembre sur le cerveau, qui a l'air pas mal, même si ce n'est pas à proprement parlé au programme du CRPE, ça peut aider à comprendre certains phénomènes.

Date : 23/11/2006

Horaire : 17H00 - 17H30

Durée : 29 mn

Le cerveau est le siège des émotions, de la pensée, du langage. C'est aussi un centre de commande extrêmement perfectionné qui permet d'agir et de ressentir. Il possède environ cent milliards de neurones qui servent à stocker, analyser et transmettre l'information. En moyenne, une neurone établit dix-mille contacts avec d'autres neurones, et le résultat de ces connexions ressemble à une vraie toile d'araignée. Pour comprendre le fonctionnement du cerveau, Sabine s'est prêtée à des tests neurologiques afin de mieux analyser comment le cerveau commande les mouvements du corps.

Et n'oubliez pas non plus l'émission de mardi 20 sur l'astronomie!!

Posté(e)

Le 20 c'est aujourd'hui.

Elle est aujourd'hui ou demain l'émission sur l'astronomie?

Je voudrais bien l'enregister moi aussi. Dans le doute, je ferai les deux...

Posté(e)

Désolée pour l'erreur, l'astronomie, c'était aujourd'hui... :cry:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Ce soir, à 17h sur France 3, l'émission porte sur les changements d'état de l'eau. Je vous mets le résumé :

C'est pas sorcier

Attention, ça glace !

Date de diffusion : mardi 23 janvier

Horaire : 17:00 - Durée : 30 min

Présentateur : Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou

Sommaire : Fred se lance dans l'ascension périlleuse d'une cascade de glace, tandis que Jamy donne une petite leçon de physique autour de molécules d'eau qui dansent, se rapprochent ou se séparent. A plus de deux-mille mètres d'altitude, sur les pentes rocheuses de l'Alpe-d'Huez, Fred évalue la résistance de la glace selon sa couleur. A trente mètres sous terre, sous le glacier des Deux-Alpes, une grotte de glace a été transformée en galerie d'art pour les sculpteurs qui viennent y travailler ce matériau unique.

Posté(e)

YES! ce sont de bonnes informations ça!

Donc, à la Réunion, c'est à 20h!

Posté(e)

ah zut je l'ai loupé.... pff.....