Aller au contenu

comment evaluer uneproduction d'écrit en CM2

Messages recommandés

Posté(e)

Je compte donner une production d'écrit aux élèves avec 1er jet puis 2è jet. seulement je ne sais pas queks sont les critères d'évaluation.

J'aimerais aussi dans une autre séance faire construire une grille d'auto-evalution qui leur servira à chaque exercice de production d'écrit. Quelqu'un aurait-il quelques idées ?

Posté(e)

Je te conseille de construire d'abord la grille avec les élèves. Tu leur demandes ce qu'il faut faire et ce qui ne faut pas oublier pour écrire par exemple une description, et ils construiront eux-même la grille!

Je te conseille de faire une grille par type de production d'écrit. L'écriture d'un conte est complètement différente de celle d'une recette! Donc à chaque type d'écrit correspond une grille.

J'espère que ça t'aide un peu ...

Une petite question: tu comptes leur faire écrire quoi?

Posté(e)

Je te laisse une grille de critères, j'espère que cela pourra t'aider.

Expression__crite___crit_res.doc

Posté(e)

Merci pascaly c'est sympa.

Pour répondre a patinette, je leur ai fait écrire un texte descptif en incluant un slogan. Je comptais justement faire une grille par type d'écrit ca me semble logique .... sinon j'imagine même pas la salade.

En tout cas merci pour votre aide les filles.

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette grille, qui va m'être très utile pour la correction de leur première production d'écrit (CM2). Par contre, j'ai du mal à imaginer leur capacité à s'auto-évaluer. Pour certains (environ 20% des élèves), cela devrait être possible compte tenu de leur niveau en français, pour les autres, je ne vois pas comment...

Mais promis, on tente au retour des vacances, et on verra bien ! :)

Si vous avez des expériences réussies d'auto-évaluation, avec des conseils pratiques, ça m'intéresse... ;)