Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou à tous!!

je sais vous allez me renvoyé à des posts anntérieurs mais ils ne parlent pas!!!

La synthése est pour moi (et je pense ne pas être la seule) une galére terrible!

Je n'y arrive pas!!!!!

Oralemenent il n'y a pas de problème mais à l'écrit je me mélange les crayons et ma synthèse ressemble plus à une salade de fruit qu'à autre chose!

Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle mais est-ce que quelque pourrait me faire partager sa démarche afin de me donner un petit coup de patte.

merci :cry:

Posté(e)

aidez moi svp!!

Posté(e)

Cool Gavroche !!!!!!!!!! :)

Premièrement, dans une synthèse, il ne faut pas donner son avis. Je sais, ça parait comme ça évident mais souvent la tentation est grande ;)

Moi, ce que je faisais, c'était un tableau avec texte 1, 2 etc... Ensuite je notais les idées principales de chaque texte. Enfin, je regardais les idées communes et celles contraires. je bâtissais mon plan comme cela.

Maintenant, je ne dis pas que c'est la meilleure façon : en tous les cas, j'ai toujours eu des notes potables.

Courage !!!!!!!!!!!!!! Il te reste encore du temps !!!!!!!!

Posté(e)

Bonjour,

pioupiou, je procède ainsi également (beaucoup le font d'ailleurs) mais j'aurais une question:

je ne me souviens plus si toutes nos cases dans le tableau doivent être remplies.Qu'en penses-tu?

Merci.Virginie :D

Posté(e)

Pour moi, non, toutes les cases n'ont pas à être remplies. en effet, certains textes ne développent qu'une seule idée ;)

Posté(e)
Cool Gavroche !!!!!!!!!! :)

Premièrement, dans une synthèse, il ne faut pas donner son avis. Je sais, ça parait comme ça évident mais souvent la tentation est grande ;)

Moi, ce que je faisais, c'était un tableau avec texte 1, 2 etc... Ensuite je notais les idées principales de chaque texte. Enfin, je regardais les idées communes et celles contraires. je bâtissais mon plan comme cela.

Maintenant, je ne dis pas que c'est la meilleure façon : en tous les cas, j'ai toujours eu des notes potables.

Courage !!!!!!!!!!!!!! Il te reste encore du temps !!!!!!!!

je procéde par tableau mais mon soucis et plus au niveau des corrélations à faire entre les différents textes !!!j'arrive pas à m'organiser

Posté(e)

Merci Pioupiou,en fait je me demande (je l'avais déjà demandé l'année dernière à mon prof mais je ne m'en souviens plus,j'ai de gros doutes) si dans chaque sous-partie il faut évoquer tous les auteurs du dossier??

Merci

Posté(e)
Merci Pioupiou,en fait je me demande (je l'avais déjà demandé l'année dernière à mon prof mais je ne m'en souviens plus,j'ai de gros doutes) si dans chaque sous-partie il faut évoquer tous les auteurs du dossier??

Merci

Non tu n'es pas obligé ça dépend quelque fois de ton plan, par ex si tu fais thése, antithése , dans la première tu auras une partie des auteurs, dans l'autre les autres, ensuite tu peux les mettre en relation ;)

Pour la question initiale j'ai répondu sur ce post

Posté(e)

Je vais vous donner la méthode que j'ai suivie (et qui m'a réussi) :

Comme Dada, la synthèse ne m'a pris qu'1h max à chaque fois (concours passé 2 fois).

-Tout en lisant chaque texte dès la première lecture, calmement et concentrée, je note sur la feuille de brouillon l'idée qui se dégage de chaque paragraphe (s'il y en a une, ce qui n'est pas toujours le cas) avec MES mots.

-Je cherche la problématique, ce qui est commun aux textes, l'idée defendue ou critiquée, bref un fil conducteur. Il se peut qu'un des textes soit une illustration d'une idée défendue dans un autre (je crois que c'était le cas une année avec des textes sur la lecture de documentaires).

-Je relis les notes prises avec mes mots pour commencer à discerner un plan : ce qui est pour/contre, ce qui défend la thèse X/la thèse Y, etc...

- Je numérote toutes ces idées (A, B, C, D, ...) et je les classe en fonction de leur ressemblance.

-Je fais mon plan avec un titre approximatif à chaque partie et je réinjecte les numéros des idées (A, B, C, ...). Comme ça, je m'assure que je n'ai oublié aucun auteur qui a pu parler de "ça".

-Je rédige l'introduction, souvent sous forme de question d'abord et en présentant rapidement chaque texte (des fois juste le nom de l'article, le nom de l'auteur, l'ouvrage d'où est extrait l'article + quand on sait par miracle, un petit mot qualifiant l'auteur : didacticien, psychologue, etc...)

-Je rédige en reprenant mes propres mots déjà notés et en faisant des liaisons entre les phrases et entre les paragraphes.

-Ne pas oublier d'ajouter une phrase qui termine votre prose, qui essaie d'ouvrir un peu.

Est-ce que ça te paraît concret Gavroche? Il n'y a rien de plus que ce que t'a dit Pioupiou, j'ai juste détaillé.

Bon courage!