sonicdounette Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Bonjour à tout le monde, Voilà, je suis entrain de préparer le CRPE en candidate libre, je suis nouvelle sur ce forum. Je prépare ce concours en 3ème voie car j'ai travaillé 5 ans et là je me retrouve au chômage. Ca fait un moment que je veux exercer ce métier et là c'est le moment de me lancer. Toutefois, je ne suis pas du tout douée en maths, mais alors pas du tout ! Je révise avec le HATIER, alors bien sûr il y a des choses que je comprends, mais pour d'autres leçons de maths (la majorité!!!), c'est dur dur ! Et ce qui me fait honte c'est que c'est un niveau 3ème et que j'ai 2 BAC+2 !! (Bon bien sûr j'ai un BAC L options 3 langues vivantes...et les maths c'est pas la priorité dans cette filière ...) Je me demande des fois si je vais y arriver et si les maths ne vont pas me pénaliser au concours ?? Est ce qu'il y en a parmi vous qui étaient nuls en maths et qui ont réussi ce concours ? Est ce qu'il existe des livres qui reprennent les bases et qui peuvent aider les personnes"nulles" comme moi ? D'avance merci de vos réponses ! Bonne journée ! Laure:)
Anisse Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Bonjour sonicdounette, tout d'abord ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule dans ce cas !! L'avantage avec les maths, c'est que plus on s'exerce plus on progresse. Je te conseille donc de travailler régulièrement cette matière dès maintenant. Si tu n'arrives pas à résoudre un exercice, utilise ce forum. Je n'ai pas encore réussi à être admise mais l'année où je me suis bien plongée sur les maths j'ai obtenu un 11, 5 le jour J. C'est pas terrible mais j'avais vraiment des lacunes. J'étais contente de moi ! En ce qui concerne les livres, je te conseille de t'exercer d'après des annales, je pense que c'est indispensable pour avoir une idée des types d'exercices que l'on peut rencontrer le jour de l'épreuves. Puis suivant tes lacunes, va voir sur des bouquins de 3e type brevet, pour les bases. Voilà. Je voulais juste t'encourager, car si on veut vraiment, ça marche !!
sonicdounette Posté(e) 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) 16 octobre 2006 merci de m'encourager !! Tu as raison je vais persévérer et m'entrainer ! Je retourne à mes révisions ! Bonne après-midi !
KIRIKOU13 Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Bonjour, Un peu de lecture à ce sujet .. http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=61866&st=30 et tu verras aussi que sur le post CRPE Mathématiques, il y a pas mal d'avis et d'aides et fais aussi un tour ici sur le site de Dominique : http://pernoux.perso.orange.fr/, qui est très présent sur ce forum. Bon courage
Aquitanaise33 Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Alors, tout d'abord, les maths ne mordent pas, donc pas de raison d'avoir peur!!! Si tu as les Hatier, dis-toi que tu as de très bons ouvrages pour réviser. Fais-toi des fiches, fais et refais tous les exercices et ça passera. Chopes-toi les épreuves de l'année dernière et fais-les. Si tu as des annales de l'ancien concours, tu peux aussi les faire. Les parties "exercices" n'ont pas changé. Quand au fait que tu as un bac+2, rien à voir! Ce qui compte, c'est de comprendre ce que tu fais et ça passera. Bon courage.
RitaNewton Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Je me demande des fois si je vais y arriver et si les maths ne vont pas me pénaliser au concours ??Est ce qu'il y en a parmi vous qui étaient nuls en maths et qui ont réussi ce concours ? Est ce qu'il existe des livres qui reprennent les bases et qui peuvent aider les personnes"nulles" comme moi ? Bonjour, j'ai passé le 3ème voie, je suis très "bof bof" en math et j'ai eu 9,5. J'ai travaillé avec "L'épreuve De Mathématiques Professeur Des Écoles Nouveau Crpe (2006)" Evrard, Sabine. Au concours, j'ai du faire la première question de deux exercices (gros blocage en cours d'examen ) et la partie didactique, point. Je pensais avoir tout foiré. Tout ça pour dire que non, les maths ne sont pas pénalisants, d'une part parce qu'il y a une grosse partie didactique et que bonne ou non, c'est faisable, et d'autre part parce qu'il y a d'autres matières à passer... Mes petits conseils : lire et faire beaucoup d'annales car les exercices sont toujours les mêmes, essayer de comprendre le fonctionnement mathématique en recommançant tout à la base s'il le faut et lire et relire les annales des parties didactique et analyses de travaux d'élèves. Au bout d'un moment, ça rentre, on comprend, mais il faut être patient et surtout, avoir envie de comprendre. Bon courage à tous ceux qui préparent le concours
Hachiko Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Ben l'année dernière j'avais déjà exprimer ma peur des maths mais alors là elle décuple!! Je viens de lire l'exo du CRPE 2006 et je ne comprend pas comment des gens font pour répondre. Là je flippe comme jamais
Fanoue Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 J'ai toujours été nulle en maths si bien que je ne voulais pas passer le concours à cause de ça puis un jour j'ai eu le déclic, ma belle soeur venait de le décrcocher et je lui ai dit mes ressentis et surtout dit la phrase qui fait qu'aujourd'hui je suis Pe :P (j'exagère mais c'est pour cela que je me suis inscrite au concours) Ma phrase était : "Les maths tu ne te rends pas compte je ne sais même pas faire une identité remarquable !" Et vlam elle me réponde de but en blanc (c'est impressionnant ) : "C'est quoi ?" Alors là je me suis dit c'est bon, je n'avais qu'une journée de formation par semaine (Aide éduc), et seule je me suis refaite un programme en maths, quand on est motivée ça rentre mieux, j'ai acheté des bouqins de batteries d'exercices avec les leçons enfin bref plein de trucs ! Et bien au final au concours j'ai eu une meilleure note que ma meilleure amie matheuse (bac scientifique )
Hachiko Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Merci Fanoue! Ca remonte le moral Pour les livres moi ce sera pas possible d'en acheter on ne va m'envoyer que les hatiers pour les maths (mais l'année dernière j'en avais rien que deux ou trois chapitres... ). Mais je vais chercher des sites j'ai déjà celui de Dominique Pernoux du forum
Gummibear Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Bonjour, Comme toi, j'ai travaillé 6 ans avant de me lancer dans l'aventure. Les maths n'étaient pas mon fort (j'ai fait A1 Philo+maths allégés). J'ai aussi passé le concours en 3ème voie encandidate libre en m'aidant du Hatier. J'ai eu la chance de trouver une autre candidate avec laquelle j'ai révisé maths et français. Elle avait parfois la réponse et vice versa. Nous avons aussi fait appel 2 fois à une prof de maths en concentrant nos lacunes communes sur ces 2 heures et en payant chacune la moitié du cours. Ca m'a beaucoup aidé...la preuve, j'y suis arrivée. Je te félicite en tout cas d'y travailler maintenant, moi, j'avais vraiment du mal à me concentrer seule et à me pousser à bosser dans mon coin. Quand j'ai rencontré cette copine, nous avons fait un planning des révisions maths + français et nous nous y sommes tenues... Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je te souhaite bonne chance!
sonicdounette Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Posté(e) 25 octobre 2006 Un peu que ça m'encourage ! Je ne vais pas lâcher les maths et je vais y arriver ! Mon mari avait aussi pensé à me faire prendre des cours une fois que j'aurais tout révisé !! Merci Laure
KIRIKOU13 Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Les maths me font peur car j'ai le sentiments que je n'y arriverai jamais.. J'ai eu une note éliminatoire l'année dernière et si je continue cela va être rebelote. Je me dis même que je devrais tout arrêter car les maths sont un frein énorme. En plus je suis dans une académie ou le suil est haut. Je visualise le programme, la théorie mais je fais tout de façon ponctuelle, je n'ai aucune méthode dans mes révisions, je saute d'un chapitre à l'autre, je me focalise sur des notions que je comprends puis.... au bout de quelques jours tout c'est effacé. Je sais plus par quel bout prendre le programme, que faire , quel progression bref je n'avance pas et je piétine...et cela fait un moment Alors ma dernière idée, c'est de faire que des annales CRPE en regardant les cours de théorie et les corrections mais je sais même pas si c'est bien ... Bref, je doute énormément... j'aimerai tellement avancer...et je parle ici au niveau théorie.. suis je la seule ??
Messages recommandés