varuna Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Bonjour a tous et toutes Je resume; 1) le prgm de mathématiques est au grand maximum, 3 ) donc TOUT LE MONDE LE CONNAIT , meme mal ; sauf peut etre la numération mais justement 2) Il faut se demander a quoi SERT ce programme dans les classes ( exemple la numeration permet de comprendre les mecanismes de l'ecriture des nombres et donc " d'aider " les eleves de CP) , en somme on peut tres bien commencer par la didactique et continuer par le disciplinaire car 3) Que faire avec les eleves ; eux n'ont rien demandé ils aiment ( ou pas ) les mathématiques qui doivent rester un jeu parfois ( calcul mental ) ? 4) on revit son passé scolaire lorque l'on prepare un concours , surtout d'enseignant , c'est normal voire salutaire 5) ENFIN il n'y a pas de litteraires et de scientifiques surtout pas avant le bac !!! Les autres conseils sont excellents signe bac litteraire deug anglais prof math iufm dea informatique ni-dan jiu NOUS SOMMES TOUS MULTIPLES
orlane Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 salut Kirikou!! Je voulais te dire que tu n'es pas la seule à ne rien comprendre aux mathématiques. Pour tout te dire, c'est la matière qui me fais le plus peur. En fait, je comprends le cours, mais arrivée aux exercices, je reste bloquée et je suis incapable de les faire. Je ne sais pas quelle méthode employer, quels calculs et opérations je dois faire... Bref, je suis perdue!! Je pense qu'il n'y a qu'en faisant beaucoup d'annales, d'exercices que j'arriverai à bout de cette matière!! Bon courage à tous
Yaël Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 J'ai réussi le concours avec 7,5 en maths... si ça peut te rassurer ! Et bien que ce soit mon point faible, c'est la matière que je préfère enseigner : j'ai alors une patience d'ange pour que les élèves comprennent vraiment. :P
moggy Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 hello Les maths c'est vraiment pas mon point fort : la preuve 4 en maths le jour J. Mais je me suis accrochée et maintenant à mes concours blancs j'ai 9. C'est pas fantastique mais j'ai doublé. Alors accroche toi ! J'ai commencé à travailler sur des livres de troisième puis j'ai augmenté de niveau. Alors s'il te plaît ne perds pas espoir
KIRIKOU13 Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Bonsoir, Merci pour vos messages. Le message de Varuna et ses 5 points m'ont bien fait remonter la pente. J'ai mis de côté la géométrie et je suis repartie sur d'autres notions... Je me dis que je dois en faire tous les jours ..et pas lacher le morceau.. A suivre....pour doubler et plus ma note éliminatoire de mai 06 bye
AubergineFelee Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Mon niveau de maths quand j'ai commencé à passer le concours était un bon niveau de 5ème. Ben oui, ensuite, je suis passée au fond de la classe à côté du radiateur. Rien que le mot "math" me faisait peur. Je bloquais. Convaincue que j'étais nulle, je l'étais devenue. Certes, je n'ai pas décroché ce fichu CRPE, certes, je n'ai pas eu 19 en maths, mais je m'en suis sortie à chaque fois avec une note correcte et qui m'a toujours permis de passer les écrits. Je ne suis toujours pas une lumière en maths, je suis toujours effrayée devant un exo, mais je ne suis plus terrorisée ni paralysée. Je ne pars plus en me disant "je ne vais pas y arriver", mais en me disant "ça va être dur, mais je vais réussir au moins certaines choses" J'ai poussé sur la dida, ça rapporte des points. J'ai bouffé des maths à toutes les sauces. Je n'ai pas eu peur d'être ridicule en proposant parfois des réponses ici, complètement abracadabrantes. Mais au moins, j'avais essayé et les matheux du forum pouvaient éventuellement m'expliquer mon erreur. En fait, les maths ne sont pas dangereux. Il faut juste les apprivoiser au mois un peu. Et tu verras, j'y suis arrivée, et compte tenu de mon niveau de départ, ça doit être accessible à tout le monde. On y croit, et ça passe !
tchikettange Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Mon niveau de maths quand j'ai commencé à passer le concours était un bon niveau de 5ème. Ben oui, ensuite, je suis passée au fond de la classe à côté du radiateur.Rien que le mot "math" me faisait peur. Je bloquais. Convaincue que j'étais nulle, je l'étais devenue. Certes, je n'ai pas décroché ce fichu CRPE, certes, je n'ai pas eu 19 en maths, mais je m'en suis sortie à chaque fois avec une note correcte et qui m'a toujours permis de passer les écrits. Je ne suis toujours pas une lumière en maths, je suis toujours effrayée devant un exo, mais je ne suis plus terrorisée ni paralysée. Je ne pars plus en me disant "je ne vais pas y arriver", mais en me disant "ça va être dur, mais je vais réussir au moins certaines choses" J'ai poussé sur la dida, ça rapporte des points. J'ai bouffé des maths à toutes les sauces. Je n'ai pas eu peur d'être ridicule en proposant parfois des réponses ici, complètement abracadabrantes. Mais au moins, j'avais essayé et les matheux du forum pouvaient éventuellement m'expliquer mon erreur. En fait, les maths ne sont pas dangereux. Il faut juste les apprivoiser au mois un peu. Et tu verras, j'y suis arrivée, et compte tenu de mon niveau de départ, ça doit être accessible à tout le monde. On y croit, et ça passe ! tu peux pas savoir combien j' aimerais te croire !!! :P moi je fais un blocage total en maths !!! c' est horrible !! dès que je suis devant un exercice, c' est du genre : " de toute façon, je suis nulle, je ne vais pas y arriver, je vais rien comprendre comme d' habitude..." Enfin, bref, je me braque avant même d' avoir eu le temps de lire l' énoncé!! Bon courage à tous et restons motivés !!! à force, on finira par y arriver...Qui sait ?
Isabelle30 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Je suis dans la même galère, j'ai aussi posté parce que mes notes vont de 6.5 à 7.5 ... Je rage de ne pas y arriver et de toujours bloquer. Bien souvent, je me dis que j'aurai dû réfléchir un peu plus le jour du concours ou celui des concours blancs. Fichu stress !!! Bon courage à toi aussi ! Isabelle.
nathelly Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 hello si je peux apporter mon petit conseil... j'avais fait un bac L, et j'avais plus fait de maths depuis des années... autant dire que j'angoissais. finalement j'ai eu 14 en maths, et je sais pourquoi ! j'ai bien réussi les exercices car j'ai refait tous les exercices des annales de deux années précédent le concours, n'importe quand, une feuille et hop, entraînement. A force, on cerne mieux ce qu'on nous demande. et le jour du concours on gagne du temps car on a déjà rencontré certaines consignes. En ayant gagné du temps et avec ces points gagnés, on aborde tranquillement la deuxième partie. Encore une fois, les annales et leurs corrigés sont un bon entraînement, bien qu'insuffisant je crois. Baissez pas les bras, chaque problème a sa solution
Messages recommandés