Mawie Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Help please!!!!! Je ne comprends rien à cette histoire de bases, je viens de le decouvrir ds mon bouquin (Hachette) et je n'y comprends rien. J'ai aussi vu quelques postes à ce sujet mais je n'ai toujours pas compris, si quequ'un pouvait me l'expliquer, ce serait SUPER...... Merci beaucoup.
celoche Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Help please!!!!! Je ne comprends rien à cette histoire de bases, je viens de le decouvrir ds mon bouquin (Hachette) et je n'y comprends rien. J'ai aussi vu quelques postes à ce sujet mais je n'ai toujours pas compris, si quequ'un pouvait me l'expliquer, ce serait SUPER...... Merci beaucoup. une base c'est en gros le nombre de "chiffres" que tu utilise pour tout decrire : Base 10 : les chiffres de 0 a 9 (10 au total) base 2 : le 0 et le 1 (oh 2 chiffres au total) donc une base 8 sera : 0 a 7 ........
Malakime Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Help please!!!!! Je ne comprends rien à cette histoire de bases, je viens de le decouvrir ds mon bouquin (Hachette) et je n'y comprends rien. J'ai aussi vu quelques postes à ce sujet mais je n'ai toujours pas compris, si quequ'un pouvait me l'expliquer, ce serait SUPER...... Merci beaucoup. C'est simple tu vas voir °Notre système est en base 10, c'est pourquoi on dit qu'il est décimal. °Nos unités sont: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. °Après 9, nous passont à 10, soit 1 dizaine et 0 unité. °Dans un système en base 7 par exemple: °Les unités sont: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6. °Après 6, il faut passer à la "septaine" supérieure, soit 10 qui correspond à 1 "septaine" et 0 unité. °Ce qui donne si on compte en base 7: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 20, 21...etc... °Dans un système en base 4 : °Les unités sont 1, 2, 3, ° Après 3, il faut passer à la "quatraine" supérieure, soit 10 ce qui correspond à 1 "quatraine" et 0 unité. °Ce qui donne si on compte en base 4: 0, 1, 2, 3, 10, 11, 12, 13, 20, 21, 22, 23... etc... Est ce que c'est clair?? C'est juste une tournure d'esprit à prendre en fait c'est facile tu verras Garde bien en tête que : °si un nombre est composé du chiffre 8, il ne peut être qu'en base base supérieure ou égale 9 (car ce chiffre n'existe pas dans les autres.) °que si un nombre est composé du chiffre 3, il ne peut être qu'en base supérieure ou égale à 4 Pour les opérations et conversions, cherche sur le forum, Dominique l'a très bien expliqué plusieurs fois Aurore
Dominique Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Essaie peut-être aussi de regarder ce document (même s'il est assez succinct) : http://pernoux.perso.orange.fr/bases.pdf
Mawie Posté(e) 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) 16 octobre 2006 Super, MERCI beaucoup. C'est vrai que c'est simple quand c'est expliqué clairement. Encore merci à toute les trois pour votre rapidité :P
Mawie Posté(e) 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) 16 octobre 2006 C'est de nouveau moi...... Je suis désolé mais je ne comprends pas comment on passe du'une base de 8 à une base de 5 par exemple. Pouvez m'aider encore une fois, car les explications que j'ai vu dans les postes précédents ne sont pas assez clairs pour moi.
Dominique Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 C'est de nouveau moi...... Je suis désolé mais je ne comprends pas comment on passe du'une base de 8 à une base de 5 par exemple. Pouvez m'aider encore une fois, car les explications que j'ai vu dans les postes précédents ne sont pas assez clairs pour moi. Pour passer d'une écriture en base huit à une écriture en base cinq on passe par la base dix c'est-à-dire qu'on passe d'abord de l'écriture en base huit à l'écriture en base dix puis de cette écriture en base dix à l'écriture en base cinq.
Messages recommandés