Aller au contenu

Quand on remplace un directeur ...


Myrthil

Messages recommandés

Tout est dans le titre, on m'a posé la question au cours d'un remplacement et je n'ai pas su répondre ! <_<

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre, on m'a posé la question au cours d'un remplacement et je n'ai pas su répondre ! <_<

Merci ! :)

Perso je dirais que le truc est de savoir si tu prends la direction effective ou seulement le poste d'adjoint inhérent à la classe.

Sachant que dans les grosses et moins grosses d'ailleurs écoles, il est souvent nommé un enseignant référent pour palier aux abseneces éventuelles du directeur pour en assurer le suivi administratif.

Mais je ne pense pas qu'il y ait obligation sauf si c'est une classe isolée de campagne mais là tout dépend du département où tu es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je répondrai non! On ne peut pas assurer l'intérim de direction d'une école qu'on ne connaît pas! Déjà que débarquer dans une classe inconnue n'est pas toujours facile. C'est normalement un collègue de l'école qui est nommé pour assurer l'intérim de direction en cas d'absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je remplace des directeurs, il n'est nullement question que je remplisse les fonctions de direction! ;)

De toutes façons, je ne suis pas formée pour, donc je serais bien incapable de faire quoi que ce soit... :)

Je pense qu'il en est de même pour les autres ZIL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe c'est un adjoint en poste sur l'école volontaire (ou le plus ancien) qui assure l'intérim. son nom est généralement connu à l'avance sur l'école et par l'IEN.

Je ne vois pas comment un TR pourrait assurer la direction d'une école qu'il ne connait pas! Déjà qu'on essaye de s'adapter à la classe, qu'on découvre les règles de vie de l'école, les horaires, je ne vois pas comment on pourrait répondre à des parents, renvoyer des dossiers de PISA ou organiser des équipes éducatives alors qu'on ne connait personne et qu'on ne saurait même pas de quoi on parle pendant les réunions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem: ZIL (T1 itout), j'ai remplacé une directrice pendant 7 semaines, mias je n'ai pas assumé la direction (heureusement!). C'est la PE titulaire de l'autre poste qui assure la direction. C'est normal en tant que ZIL! Par contre, si on arrive sur une école avec une classe... on se tait et on assume (et on souffre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je vais bientôt remplacer une directrice (congé maternité) pendant plusieurs mois et comme je serai la seule à 100 %, je serai directrice <_< (j'ai déjà remplacé un epu dans cette école et l'IEN m'envoie pendant 2 jours pour prendre contact avec la collègue).

Ecole rurale à 2 classes: Une classe maternelle (avec deux postes un à 75% et l'autre à 25 %) et une classe élémentaire (futur moi) :( .

Mais sinon effectivement quand on fait un remplacement (court surtout) sur un poste de direction difficile de prendre cette charge sans rien connaître du fonctionnement de l'école et généralement c'est un(e) collègue présent(e) (à 100 %) qui s'en occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre, on m'a posé la question au cours d'un remplacement et je n'ai pas su répondre ! <_<

Merci ! :)

J'ai remplacé une directrice l'an dernier.

Et je n'ai pas assuré la direction!

Dans chaque école, il est censé y avoir un enseignant qui prend la direction au cas où le directeur soit absent.

Du coup, j'ai pris la classe de la directrice (mi-temps) + celle du collègue qui la remplaçait (autre mi-temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...