Aller au contenu

Pas de permission pour aller aux toilettes ?


KIRIKOU13

Messages recommandés

Je te comprends tout à fait. Pour ma part, j'ai toujours accepté que mes élèves se rendent librement aux toilettes, et c'est ainsi que fonctionnent aussi la plupart des instits avec qui j'ai travaillé.

oui je suis en stage en ce moment et ici les deux maîtres que j'ai vus laissent les enfants s'y rendre sans poser de questions.

Mais c'est vrai que l'environnement parait peu risqué : pas d'escaliers etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai rendez-vous avec l'enseignante demain et j'ai la ferme intention de lui demander de la laisser quitter la classse (si elle n'en abuse pas évidemment !!) quand elle ressent le besoin. Je verrai bien sa réaction connaissant déjà ses idées sur la question. Mais s'il le faut, j'irai jusqu'à demander un certificat médical. "

Suite à ce rendez-vous, je suis ravie de la réaction de l'enseignante : elle semble compréhensive et accepte de faire une exception pour ma fille étant donné les problèmes médicaux !! Comme quoi, en discutant on arrive souvent à se comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les accidents très graves peuvent survenir, voici ce que m'avait relaté mon IMF qui a eu un élève de Ce1 qu'elle a laissé aller au toilettes et qui s'est étranglé, à moitié étouffé avec une serviette (vous savez 2 serviettes cousues ensembles assez longues pour que l'élève se glisse dedans! ) :ninja:

Personnellement j'ai été assez tolérante les 2 permières semaines, et depuis je ne le suis plus, il faut vraiment que l'enfant soit en train de danser :D devant moi et qu'ainsi je vois que c'est urgent pour que je le laisse y aller! Je leur répète chaque fois de passer aux toilettes devant les sanitaires (par lesquels on passe obligatoirement pour sortir dans la cour de récréation), j'en ai 2 (les mêmes qui 10 minutes après la récré me demandaient pour aller en récré) je n 'ai pas cédé sauf une fois où l'un a dansé :P depuis ils vont aux toilettes à chaque récré par précaution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai rendez-vous avec l'enseignante demain et j'ai la ferme intention de lui demander de la laisser quitter la classse (si elle n'en abuse pas évidemment !!) quand elle ressent le besoin. Je verrai bien sa réaction connaissant déjà ses idées sur la question. Mais s'il le faut, j'irai jusqu'à demander un certificat médical. "

Suite à ce rendez-vous, je suis ravie de la réaction de l'enseignante : elle semble compréhensive et accepte de faire une exception pour ma fille étant donné les problèmes médicaux !! Comme quoi, en discutant on arrive souvent à se comprendre !

Ca me parait tout à fait normal si ta fille a des problèmes médicaux, c'est vrai que le dialogue entre parents et enseignants est indispensable. Les enseignants ne sont pas non plus des tirants, ils sont ouverts (enfin, je crois! :P )

Une maman est venue me voir le premier jour où je suis arrivée pour me signaler les problèmes de son enfant, qui ne doit pas se retenir. Pas de problèmes. Une autre petite est diabéthique est doir parfois s'absenter pour mesurer sa glycémie, alors encore heureux que je la laisse sortir. Pour les autres, les parents n'ont qu'à m'en parler ou le signaler dans le cahier de correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, scénario cata... Une de mes CE1 s'est fait caca dessus :(:ninja: Pas la gastro, non, juste peur de me demander....

Et pourtant, j'ai des toilettes pas très loin et je les laisse y aller à peu près librement, sauf lorsqu'on vient de rentrer de récréation.

:cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, scénario cata... Une de mes CE1 s'est fait caca dessus :(:ninja: Pas la gastro, non, juste peur de me demander....

Et pourtant, j'ai des toilettes pas très loin et je les laisse y aller à peu près librement, sauf lorsqu'on vient de rentrer de récréation.

:cry::cry:

Sympa à gérer ca! :huh::ninja:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa à gérer ca! :huh::ninja:

C'est vrai qu'on n'aurait pas aimé être à ta place... :(

Mais encore moins à la place de l'élève :cry: c'est le genre de trucs... il va s'en souvenir toute sa vie. Qu'ont dit les autres élèves ? Se sont-ils moqués ? as-tu réussir à les faire taire et à dédramatiser, rassurer/consoler l'élève ? :cry:

D'un point de vue logistique, tu avais de quoi le changer ?

Pas facile :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est passé à 16h20, les autres élèves ont juste remarqué l'odeur. Du coup, pas de moqueries.

Mais on a attendu 16h30 pour parler à la fillette et la changer. En plus, c'est ma collègue qui l'a fait car j'avais rendez-vous avec une maman, merci la collègue :wub: mais j'avais les boules de lui confier ça :o

On a trouvé de quoi la changer en urgence, c'est vrai qu'avec les CE on ne pense pas forcément à avoir des culottes et des pantalons dans son placard :P

La où ça devient plus grave, c'est que ce matin, elle se vantait de ses exploits aux CM :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La où ça devient plus grave, c'est que ce matin, elle se vantait de ses exploits aux CM :ninja:
Ah oui d'accord! :ninja:

Bah ce qui est rassurant, c'est que dans le fond elle l'a pas si mal vécu que ca :D:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La où ça devient plus grave, c'est que ce matin, elle se vantait de ses exploits aux CM :ninja:

Ah oui d'accord! :ninja:

Bah ce qui est rassurant, c'est que dans le fond elle l'a pas si mal vécu que ca :D:ninja:

:huh:

Surement pour essayer de dédramatiser! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les laisse mes CM y aller que sous certaines conditions :

- quand on vient de rentrer de récré : non. Sauf si quelques minutes après il demande à nouveau, si c'est un peu insistant.

- Oui, quand c'est un élève qui n'a pas l'habitude d'y aller pdt la classe, là je me rends compte que c'est que ça doit etre urgent.

- Non, quand la récré est tres proche, je leur demande si ils peuvent se retenir un peu, souvent oui.

- Oui, si c'est en plein milieu de la classe, sans récré rapprochée.

Mais en général ils n'en abusent pas, sauf un, je me demande s'il n'a pas de problèmes à ce niveau -là car je trouve ça bizarre, pourtant c'est un élève particulièrement pénible ou qui aime se faire remarquer ou se ballader. Donc à voir...

Les WC ne sont pas loin, je les vois de la fenetre de la classe, et pour s'essuyer les mains c'est un distributeur d'essuie-tout, donc pas de danger de ce côté-là.

Mais je me souviens, étant enfant et ado, avoir passé des moments horribles (et le mot est pesé) à me retenir (et c'était la grosse commission !), du coup je compatis pour ceux qui ont vraiment envie. Apres le problème c'est de savoir qui a vraiment envie et qui veut juste se ballader...

Je n'ai jamais eu besoin de sortir de la classe pour y aller moi-même mais quand on est malade on se pose vraiment la question, et là c'est pas tjrs évident de se retenir.

Tiens, à ce propos, hier pdt que j'étais ds la cour en sport avec les enfants, j'ai vu ma collègue courir aux toilettes, alors qu'elle devait etre normalement en classe, je pense qu'elle n'a pas pu se retenir non plus, et qu'elle a du ouvrir la porte de sa classe pour que ma collegue puisse surveiller le temps qu'elle y aille. Parfois on a beau "essayer" ou se "forcer" à faire pdt la récré, si ce n'est pas le moment, ben on y peut rien. ça peut venir 5 minutes apres être entré en classe, mais bon là je ne parle pas trop des pipis, mais du reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La où ça devient plus grave, c'est que ce matin, elle se vantait de ses exploits aux CM :ninja:

Ah oui d'accord! :ninja:

Bah ce qui est rassurant, c'est que dans le fond elle l'a pas si mal vécu que ca :D:ninja:

:huh:

Surement pour essayer de dédramatiser! :)

Ben oui, c'est plutôt un signe de bon équilibre mental : elle s'est construit un mécanisme de défense pour surmonter l'épreuve. Feindre l'indifférence, utiliser l'humour, essayer de "tirer profit" de cette expérience blessante (vis à vis des CM) ce sont différentes stratégies de défense plutôt efficaces, même si c'est agaçant pour l'enseignant d'avoir l'impresson que l'élève se fiche d'avoir mis son prof dans le...heu... pétrin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...