Aller au contenu

Pas de permission pour aller aux toilettes ?


KIRIKOU13

Messages recommandés

Au début de l'année je laissais aller les élèves en demandant si c'était vraiment présé, s'il ne pouvait pas se retenir: verdict ils peuvent jamais.

Je trouvais que cela devenait trop fréquent pour des cycles 3 ils pensaient trop au jeu à la récré et n'y allaient pas...du coup les élèves qui veulent aller aux toilettes doivent copier 30 lignes (je vais aux toilettes pendant la récréation) yééé pas bien je sais je vais me faire lyncher par certains mais franchement depuis presque tous arrivent à se retenir et puis les autres ben ils copient comme ca peut être que la prochaine fois ils iront pendant les récrés...

Parce que quand on te demande à 8h15 ca devient pénible <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le début de l'année avec mes collègues nous nous sommes mis d'accord: pas de toilettes pendant la classe, on y passe avant d'aller à chaque récréation. Les élèves ont été prévenu et dès le début j'ai refusé, c'est très rare qu'ils me le demandent. Depuis le début de l'année seul peut être 4 élèves ont eu la permission car je voyais que c'étais très très urgent, mais bon c'est déja 4 de trop, les toilettes étant éloignés, un accident peut vite arriver.

Et puis si un élève a des problèmes urinaires, on demande un certificat médical (il n'y a qu'un cas sur 250 élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas eu le courage de lire la totalité des 7 pages... mais le problème est réel dans les classes et c'est difficile de trouver le juste milieu entre les besoins physiologiques des enfants, la vie de la classe et les contraintes de sécurité !

Avec mes CM2, j'ai géré de façon très ferme en début d'année. C'était non, sauf pour un élève qui avait vraissemblablement des problèmes de santé et qui demandait à aller au toilettes au moins deux fois par jour. C'était une sorte d' "accord tacite" entre nous, je ne voulais pas le mettre mal à l'aise devant les autres, alors il savait "implicitement" qu'il avait le droit d'y aller. Cela n'a pas perturbé la classe, les autres apparemment étaient habitués...

Avec les CE1, je me suis laissée prendre au piège, n'osant pas refuser, "ils étaient si petits..." :blush: . Et puis au bout de trois jours, j'ai mis le holà parce que ça devenait le souk ! Ils ont compris qu'ils devraient vraiment insister pour que je les laisse quitter la classe. Le dialogue a eu lieu quelques fois, au début "- es-tu sûr(e) que ça ne peut pas attendre la sortie ou la récré ? - non - vraiment sûr(e) ? - euh... - alors ? - j'attends un peu... ", puis peu à peu ils ont compris... Je les ai aidés au début en leur rappelant de passer aux toilettes au moment où la récré allait se terminer. Et en une semaine, c'était réglé. Peut-être un coup de pot ? :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 2 écoles où je suis allée en stage (de la TPS au CE2), les enfants vont aux toilettes avant d'entrer en classe à 9h et à 13h30 et à chaque récréation. Je n'y suis restée que quelques jours, mais pas un enfant n'a demandé à aller aux toilettes une fois entré en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une journée de classe, seuls 1 ou 2 élèves me demandent pour aller aux toilettes et encore ...

3 fois par semaine, ils partent en EPS avec ma collègue de CE1 et, durant toute la séance d'EPS, ils ne font que des allers/retours entre la salle et les toilettes !!! Ma collègue s'en plaint souvent ... cette semaine, 19 sur 24 ont demandé à y aller :huh:

Pendant qu'elle a mes CP-CE1 en EPS, je prends ses CE1 en anglais, éducation civique et musique et, pas un seul ne va aux toilettes sur ce créneau (pourtant je ne dis jamais non :blush: ) A peine revenus dans leur classe, ces CE1 ne cessent de faire des allers/retours aux toilettes ... c'est bizarre quand même !!!

Comme les toilettes sont à côté de ma classe, j'ai écouté ce que ces mêmes CE1 font dans les toilettes ... ils discutent, ils s'assoient sur les bancs, ils se recoiffent etc etc etc et la plupart du temps, ils ne rentrent même pas dans les toilettes !!!

Aujourd'hui, 10 minutes avant l'heure de la séance d'EPS, j'ai invité tous mes élèves à passer aux toilettes avant de partir ... ma collègue a quand même eu 10 demandes ... et elle s'est aperçue en les suivant discrétement (sur mes conseils) que mes cp allaient jouer dans les toilettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui a eu 5 points de au front, il est tombé dans les WC pendant la récré.

Ils n'osent même plus me demander pour aller aux WC pendant la classe;et s'ils le font, je leur montre le front de leur camarade, et ils comprennent.

S'ils ont un certificat ou un mot des parents, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j'ai fait un de mes stages, la maîtresse prenait quelques minutes sur le temps de classe pour les faire aller aux toilettes au retour de la récréation. C'était des CE1.

L'avantage, c'est que personne ne demandait à sortir pendant la classe.

L'inconvénient, c'est que 5mn par-ci, par-là, ça fait quand même perdre 20mn par jour, et plus d'une heure par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... J'ai des CM1 et je leur dis de passer aux toilettes pendant les pauses. Malheureusement en période de gastro, on ne peut pas trop les empêcher.

Pareil pour les pipis pressés...problème, j'ai remarqué que c'était souvent les mêmes qui demandaient donc j'ai mis le ola (sauf quand c'est très très pressé>> je leur dis non deux fois et ils me redemandent en suppliant lol)

Par contre pour l'anecdote, un de mes élèves a uriné dans son pantalon en pleine récréation :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot : mon fiston est en ce2 et je précise toujours sur les documents à remplir pour la rentrée qu'il a été opéré d'un rein et de la vessie aussi il doit pouvoir boire (quand il fait chaud surtout) et aller aux toilettes au moins toutes les heures. Il n'abuse pas de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille qui est en CE2 a demandé à aller aux toilettes pendant la catine, demande refusée et... pipi dans la culotte, moqueries de tous, pleurs, et au moins 1/2h d'attente pendant que mon mari rentrait à la maison prendre un change et lui amener... C'est quand même très humiliant.

Alors que mon fils en MS, en début de gastro, est allé plusieurs aux toilettes dans l'après-midi, sans problème pour l'ATSEM qui me l'a juste signalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot : mon fiston est en ce2 et je précise toujours sur les documents à remplir pour la rentrée qu'il a été opéré d'un rein et de la vessie aussi il doit pouvoir boire (quand il fait chaud surtout) et aller aux toilettes au moins toutes les heures. Il n'abuse pas de la situation.

L'année dernière, j'avais des CP et un de mes élèves avait un pb renal. On avait fait un PAI ( le medecin avait précisé qu'il y avait quelque chose aux reins, sans citer précisemment la maladie) car il avait aussi des allergies alimentaires et dans le PAI, il était précisé qu'il devait aller aux toilettes dès qu'il demandait et chez les adultes où c'est quand meme un peu plus propre que chez les enfants. Mais je n'avais pas attendu la redaction du PAI: dès la rentrée, sa maman était venue me voir pour m'expliquer le pb.

Pour les autres, c'était comme pour mes CE2 de cette année: une urgence =5 min de récréation en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, finalement je vois que la suggestion que j'émettais au sujet d'un éventuel PAI n'était pas si mauvaise.

Une question subsidiaire : cette même élève s'est fracturé la clavicule avant les vacances et elle sera encore certainement avec un bras replié demain. Dois-je l'envoyer aux toilettes si elle le demande au risque qu'elle se fracture l'autre clavicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...