Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Je prépare le concours pour la 2eme fois cette année , j'étais à l'IUFM l'an dernier mais cette fois je prépare avec le CNED et mes cours de l'an dernier ainsi que quelques bouquins comme Hatier etc...

Bref , je suis un peu perdue là car pour apprendre j'ai besoin d'écrire sinon je ne retiens rien ! Je ne sais pas si commencer par faire mes fiches tout de suite ou si faire des notes et les fiches plus tard. Disons que si je fais les fiches tout de suite j'ai peur qu'elles ne me servent pas pour les révisoins puisque j'ai besoin d'écrire pour retenir. Mais je risque de me retrouvée submergée à l'approche du concours...

Du coup j'ai fait quelques fiches et quelques brouillons de fiches mais je ne trouve pas une vraie façon de travailler et ça me bloque un peu !

Pouvez-vous me dire comment vous faites vous ?

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

Moi je pense, mais ce n'est que mon avis, que tu pourrais prendre tes notes maintenant, en les triant sinon tu pourrais être envahie pour les révisions, et ensuite au moment de réviser tu fais tes fiches. J'espère avoir pu t'aider.

Posté(e)
Salut tout le monde !

Je prépare le concours pour la 2eme fois cette année , j'étais à l'IUFM l'an dernier mais cette fois je prépare avec le CNED et mes cours de l'an dernier ainsi que quelques bouquins comme Hatier etc...

Bref , je suis un peu perdue là car pour apprendre j'ai besoin d'écrire sinon je ne retiens rien ! Je ne sais pas si commencer par faire mes fiches tout de suite ou si faire des notes et les fiches plus tard. Disons que si je fais les fiches tout de suite j'ai peur qu'elles ne me servent pas pour les révisoins puisque j'ai besoin d'écrire pour retenir. Mais je risque de me retrouvée submergée à l'approche du concours...

Du coup j'ai fait quelques fiches et quelques brouillons de fiches mais je ne trouve pas une vraie façon de travailler et ça me bloque un peu !

Pouvez-vous me dire comment vous faites vous ?

Merci !

Pour ma part:

Je fiche le français et le maths jusqu'en janvier. Il faut que cela soit terminé au début de l'année. je suis actuellement au chapitre 12 du français pour le hatier.

Relecture des fiches le WE + lecture des docs d'appli et d'accompagent et I.O.

A partir de janvier:

le WE: travail sur les annales pour le français et les maths.

la semaine: fichage et lecure des autres matiéres.

A partir de mars-avril: je bosse sur le reste des matiére en annales.

Voilà.

Posté(e)

Au fait, moi je ne t'ai pas donné ma méthode personnelle mais celle que je ferai si j'étais dans ton cas.

Posté(e)

Je suis exactement dans ton cas, une année d'IUFM et maintenant le CNED, pour le moment je fais mes cours avec les bouquins du CNED pour les écrits (je prend des notes sur des feuilles A4 classiques) et au moment des révisions je ferais des fiches TRES condensés.

Je fais quand meme des fiches en histoires géo et sciences deja car comme là c'est un pavé a apprendre, je fais mes cours sur a4 et tout les 5-6 chapitres je fais des fiches pour dire de retenir au fur et a mesure et pas tout mélanger

voila

des janvier je me met normalement aux oraux, je travaille a mi temps alors j'espère etre dans les temps !!

Posté(e)

Je vais passer le concours en 2007pour la première fois.

En ce moment je révise l'histoire avec hatier. Le livre me parait assez complet et j'essaie au mieux de tirer les éléments les plus importants dans chaque chapitre. Cependant, j'ai la sensation que tout est important et je crains de me laisser submerger par toutes les informations que je dois retenir tout en sachant que ce n'est pas la seule matière à réviser ;)

Posté(e)
Je vais passer le concours en 2007pour la première fois.

En ce moment je révise l'histoire avec hatier. Le livre me parait assez complet et j'essaie au mieux de tirer les éléments les plus importants dans chaque chapitre. Cependant, j'ai la sensation que tout est important et je crains de me laisser submerger par toutes les informations que je dois retenir tout en sachant que ce n'est pas la seule matière à réviser ;)

C'est vrai qu'il est trés complet... En fait pour moi, c'est à la seconde lecture des hatiers que j'ai pu faire le tri.

J'ai fait des fiches de mes premiéres fiches....

En lisant les prog, doc d'accompagnement et d'appli tu arriveras a faire le tri.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses ! En fait on est tous dans la même galère !!! Ah ce cocncours il nous rendra tous fous ! Des savants fous oui !!!

Hum hummm... Donc bref , aprés mon quart d'heure délire je tenais à préciser même si vous le savez déjà , que ce forum est vraiment sympa. C'est rassurant de savoir qu'on n'est pas seul dans son cas , et que plein de personnes sont là pour nous conseiller et nous soutenir si besoin !

Finalement ,je pense qu'en effet le mieux pour moi serait de faire des premiéres fiches plutôt sous formes de notes, et de trier encore par la suite en faisant des fiches beaucoup plus condensées. En somme c'est ce que vous me conseillez et ça me semble trés bien !

Merci et @ bientôt !

Posté(e)

je suis bien d'accord pour dire que ce forum est aussi instructif que chaleureux..., d'ailleurs(et nena je ne te conseille pas de faire pareil ;) ) je crois que finalement, je passe plus de temps sur ce forum qu'à réviser :blush::blush:

(mais bon , c'est une forme de "révision" que d'aller se ballader ici, non? ;) )

Plus sérieusement, l'an dernier j'ai préparé le concours via l'iufm de façon relativement "sérieuse", pour finalement le rater,

et cette année je suis beaucoup moins "impliquée", c'est à dire que je relis de temps en temps les hatiers, mes fiches, les discut sur l'OP, et surtout je lis beaucoup de livres en littérature de jeunesse, non pas que ça me servira beaucoup pour le concours mais parce que ça me fait plaisir...bref, je suis loin d'être un exemple à suivre donc je me vois mal te donner des conseils plutôt doctes...

la seule chose que je puisse te conseiller c'est de faire un max de fiches sur tout ce que tu lis, (sauf si tu es du genre papier buvard , qui retient tout ce qui est lu) mais perso pour avoir lu avec intérêt tout au long de l'année du Arendt par exemple, et être incapable d'en parler le jour J, je me suis dit qu'un peu de "bachotage" m'aurait grandement aidé...

voilou

Posté(e)

Je suis ds le même cas et cô je suis incapable de lire quelque chose et de le retenir sans l'écrire, je fais un 1er tri sur des feuilles A4 et je sais que je referai des fiches à partir de ces notes. Enfin, ça c'est dans un monde idéal :D !

Il n'y a qu'une seule matière pour laquelle je vais privilégier l'entrainement et ne pas revenir sur les fiches que j'ai déjà, ce sont les maths.

J'espère que ça va marcher ;)

Bon courage,

Isabelle.

Posté(e)

Bon , c'est déjà trés rassurant de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ! Donc oui c'est un idéal de pouvoir refaire des fiches à partir des notes d'un premier jet mais je ferai en sorte d'y parvenir ! Et oui quand on veut on peut , n'est ce pas ? Et Ô combien je le veux ce concours !!!

Bon courage à tout le monde ! Et merci...

Posté(e)

Pour ma part, en plus des cours de l'iufm où j'essaye de me rendre régulièrement, je reprend tous les programmes du cm1 à la 4eme environ (géométrie, maths, français, histoire) et j'essaye de condenser un maximum et de bosser là dessus.

Sinon je lis régulièrement les Hatier et j'essaye de bosser un maximum les maths et de bien m'ancrer les programmes dans la tête, mais dans l'aboslu je glande encore pas mal :P