ginie022 Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Bonjour, j'aimerais savoir si les erreurs de ponctuation (idéogrammes pour nina Catach) font partie des erreurs d'orthoraphe? Dans une correction d'un devoir de l'année dernière(forprof), il est stipulé que cela est différent (peut-être mis à part les majuscules.Savez-vous pourquoi?) et dans un de mes ouvrages de cette année, on affirme le contraire. Qu'en pensez-vous? Moi je dirais que la ponctuation ne concerne pas l'orthographe... :P
AubergineFelee Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Bonjour,j'aimerais savoir si les erreurs de ponctuation (idéogrammes pour nina Catach) font partie des erreurs d'orthoraphe? Dans une correction d'un devoir de l'année dernière(forprof), il est stipulé que cela est différent (peut-être mis à part les majuscules.Savez-vous pourquoi?) et dans un de mes ouvrages de cette année, on affirme le contraire. Qu'en pensez-vous? Moi je dirais que la ponctuation ne concerne pas l'orthographe... :P D'accord avec toi. Je ne vois pas ce que la ponctuation vient faire dans l'orthographe <_<
ginie022 Posté(e) 17 octobre 2006 Auteur Posté(e) 17 octobre 2006 Nina Catach inclut la ponctuation dans sa grille je crois via la catégorie "idéogramme" je crois,non?
ginie022 Posté(e) 17 octobre 2006 Auteur Posté(e) 17 octobre 2006 Dans quelle catégorie classeriez-vous "pasque" au lieu de "parce-que"? J'ai pensé à erreur de segmentation (graphique ici):une sous-segmentation Puis j'ai mis "parterre" dans la même catégorie en discutant sur cette erreur:elle aurait pu être classée dans la catégorie logogramme (confusion "par terre"/"un parterre") mais pour un élève de ce niveau seul un des termes doit être connu... Qu'en pensez-vous? Virginie
KIRIKOU13 Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Bonjour, Pour Pasque, j'ai mis en erreur à dominante extragraphique avec omission de phonèmes. L'écrit est erroné parce que l'oral est erroné. Si tu as le bouquin du cned , c'est en page 192, tome 2 . C'est le même tableau que celui de Forprof (p 348) mais avec des annotations. Le Cned note que pour les erreurs 2 à 4 inclus : l'oral est juste ( les mots sont prononcés correctement) mais leur transcription est fautive. A bien différencier de la catégorie 0 à 1 inclus dans laquelle l'oral même était erroné. pour parterre : erreur à dominante phonogrammique ! ? bye
Malakime Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Dans quelle catégorie classeriez-vous "pasque" au lieu de "parce-que"?J'ai pensé à erreur de segmentation (graphique ici):une sous-segmentation Puis j'ai mis "parterre" dans la même catégorie en discutant sur cette erreur:elle aurait pu être classée dans la catégorie logogramme (confusion "par terre"/"un parterre") mais pour un élève de ce niveau seul un des termes doit être connu... Qu'en pensez-vous? Virginie J'ai mis segmentation pour les deux, c'est clair selon moi qu'il ne confond pas avec un parterre Aurore
ginie022 Posté(e) 17 octobre 2006 Auteur Posté(e) 17 octobre 2006 Bonsoir, que pensez-vous d'un élève de CE1 qui commet 23 fautes d'orthographe sur 67 mots? Merci
AubergineFelee Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Il en a écrit 44 comme il faut. Soit environ 2/3
ginie022 Posté(e) 17 octobre 2006 Auteur Posté(e) 17 octobre 2006 je me suis dit qu'il maîtrisait à peu près les convenances orthographiques mais qu'il fasait quand même un certain nombre d'erreurs.... Cela est judicieux?
AubergineFelee Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Oui, je pense qu'il ne faut pas passer "à côté" du nombre d'erreurs, mais en même temps, préciser aussi len ombre de réussites. Et, vis à vis de l'élève, il me semble important de valoriser aussi ses réussites. Ensuite, il faut voir le contexte. Est-ce une dictée ? Ou bien une production d'écrits dans laquelle l'enfant s'est débrouillé seul pour trouver l'orthographe des mots ? Si c'est le cas, alors, en CE1, cela ne me semble absolument pas catastrophique. il a encore plein de choses à apprendre concernant l'orthographe de la langue française
ginie022 Posté(e) 17 octobre 2006 Auteur Posté(e) 17 octobre 2006 Merci,merci et encore merci véro de m'aider.... Je pense que c'est une production d'écrits donc je peux relativiser quant à ses fautes et insister justement sur les mots correctement orthographiés
AubergineFelee Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Merci,merci et encore merci véro de m'aider....Je pense que c'est une production d'écrits donc je peux relativiser quant à ses fautes et insister justement sur les mots correctement orthographiés En tous cas, c'est ce que je ferai
Messages recommandés