Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis PE2 et je n'ai que peu d'idées de ce qui se fait en maternelle.

J'aimerais savoir le type d'activité que vous faites en GS pour la découverte du monde ? les programmes parlent de l'espace proche à l'espace plus lointain mais quelles genres d'activités en général faites-vous pour montrer qu' "ailleurs c'est différent" comme le dit notre prof :D

Il nous demande de trouver des idées pour la chine pour tout vous dire mais je sèche un peu. A part leur montrer des photos et en discuter .... :(

Posté(e)

Personnellement je n'ai pas travaillé sur l'espace proche ou lointain mais sur la découverte du vivant et plus particulièrement sur la connaissance du corps.

Sinon, en cours nous avions fait tout un travail à partir de cartes postales ou d'objets: tu pourrais essayer de trouver des ojbets ou des cartes postales, ou pourquoi par un album (je crois qu'il y en a un qui s'appelle "moi Mingh" ) et de là faire comparer ce qu'on voit et le vécu de tes élèves. Je sais aussi qu'il existe des imagiers parlalnt d'autres pays avec d'autres us et coutumes que les notre car on a offert à mes filles un exemplaire. Ca peut être aussi un bon point de départ. Et si par chance tu as des petits asiatiques dans ta classe pourquoi ne pas essayer de les faire un peu plus participier?

Liana

Posté(e)

merci de ton aide, je vais suivre la piste de l'album !

Posté(e)

le pb, c'est qu'on ne reste pas longtemps en stage.

moi, en découverte du monde, je me cantonne à tenter de construire une fiche d'identité sur laz marmotte:

- j'ai prévu de travailler sur un conte de noël dont les marmottes sont héroïnes

- ça permet de travailler sur le genre documentaire en maîtrise de la langue

- ça va tenir sur les 8 jours de stage.

je pense démarrer (après avoir vu avec eux tout ce qu'ils savent de la marmotte) en écrivant une enquète pour les parents : à quoi ça ressemble? Ou ça vit? Signes particuliers...

Posté(e)

Le projet de mon école (de la TPS au CP sur 2 classes et j'ai les GS CP) est justement sur "environnement proche/env. lointain).

En fait j'ai commencé avec le plan de la classe, je vais faire celui de l'école puis du village, découverte de tout ce qu'on y trouve (4 commerces, mairie, cimetière, monument au mort,... et école ;) ), avec des sorties et des photos, nous faisons 1 sortie en forêt par saison pour constituer un herbier, dessiner le paysage,... (on vient de faire la sortie d'automne), à partir de janvier on va faire l'alimentation et le mode de vie, la vie en 1900 (grands-parents) à partir d'objets et de cartes postales anciens. En parallèle, avec les GS je viens de commencer l'étude d'un album : Petite Masaï qui permet de commencer à voir les couleurs, la faune. On va voir 2 expos : Lillanga (artiste tanzanien) et les masques et statuaire d'un musée ethnographique (avec fabrication de masques). On bosse aussi les percus et on travaille à l'élaboration d'un conte, avec l'aide d'un illustrateur, que l'on mettra en scène (intervenante en danse africaine en janvier). A partir de février, on attaque plus spécifiquement les différences de climat pour aboutir sur le problème de l'eau. Enfin à la fin de l'année, on va dans un parc zoologique observer la faune africaine.

Voilà, je sais pas ce que ça vaut, c'est mon premier poste, mais on y a travaillé à 2 avec ma collègue plus expérimentée... Si ça peut te donner une idée...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...