Scratina Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Je suis en maternelle, classe unique et j'ai un petit (PS ) qui s'est cassé le tibia hier. ( ouf ! pas à l'école ) La maman m'a appelée ce matin pour me dire ce qu'il en était. Toute sa jambe est plâtrée, surelevée pendant 15 jours. Mais, il en a pour 6 semaines de plâtre. Elle me dit qu'elle va demander un fauteuil roulant et qu'elle aimerait bien pour ne pas le couper trop longtemps de l'école qu'il vienne après les vacances uniquement le matin. Je précise que c'est une maman qui ne travaille pas. Alors voilà, les locaux ne sont pas adaptés pour un fauteuil roulant, on va faire sport 3 matins par semaine à la salle des fêtes ( on y va à pied ). Je me pose des questions quant au possible accueil de ce petit ... Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Est-ce que je peux refuser ce petit ? D'un autre côté, c'est sur que 6 semaines c'est long sans venir à l'école. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ...
Charivari Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Quand j'ai vu le titre, je répondais "bah bien sûr" dans ma tête. Et puis maintenant que j'ai lu ton souci en entier, je suis moins péremptoire Pas facile. C'est sûr que ça va faire super long pour lui, ce journées à la maison, s'il ne vient pas. Mais d'un autre côté, en PS, il n'y a pas de catastrophe à ce qu'il manque un mois supplémentaire (j'ai pas dit que c'est pas important la PS , tapez pas, hein !) Heu, je fais une réponse de normand, mais tu peux peut-être trouver un compromis avec la maman, avec des horaires "à la carte" (en dehors des périodes où la classe se déplace) ou bien seulement 2 jours par semaine, els jours où il n'y a pas d'expédition au gymnase ? (je ne sais pas si ça peut se faire, si c'est autorisé et tutti quanti, assurance quand il est chez lui au lieu d'être à l'école. Il doit falloir faire signer des palanquées de décharges ?) Ceci dit ça ne résout pas le pb du fauteuil roulant s'il ne passe pas les portes (mais maintenant, ils en font des tout petits : ma grand-mère en a un qui rentre dans son mini ascenseur :P et ça se loue, bien sûr)
Pierre 23 Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Bonjour. Sûr que c'est difficile d'arrêter "la" bonne décision. J'aurais été tenté de te dire ... emmène-les ! et laisse la maman pousser le fauteuil puisqu'elle est libre le matin. Mais : que va-t-il faire pendant la motricité des autres. Soit elle te casse les roupettes à Z'yeuter tous les faits et gestes des autres ou les tiens, soit cela se passe bien et l'enfant voit "un spectacle" et aura suivi au moins des yeux la continuité de tes ateliers, soit encore elle en a très vite marre de prendre racines sur le bord et ne vient plus ... ? D'un autre côté, à part tous les problèmes matériels que tu peux ou ne peux pas résoudre, serait-ce intéressant pour les autres de voir, de vivre avec un enfant momentanément "handicapé", cela leur apporterait-il des notions d'entraide, de solidarité, de tolérance ... qui peut aider "machin" ? etc... Il a peut-être des radios à présenter aux autres, et de faire découvrir le corps à tout le groupe ... et un atelier "plâtre" pour découvrir la matière, le séchage, la sculpture ? mou... dur ... humide, sec... liquide... solide ... ça sent pas bon ! Bon j'arrête sinon, ça va me donner des idées et demain je brise une patte à un de mes drolles qui me les casse ! En résumé, peut-on transformer cet essai en profit pour le groupe au lieu de ne focaliser que sur les soucis du petit schtroumpf ? Que la force soit avec toi ! Pierre
alinecrpe Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 et tu fais quoi en sport? Tu peux peut-être faire des jeux de ballons mous par exemple, lancer et recevoir...il peut peut-être y participer même en fauteuil? (arrêtez moi si je dis une bêtise hein ) ou sinon ben voir si c'est pas possible pour toi de modifier ton emploi du temps ou tes projets, peut-être leur faire faire du sport dans la cour de l'école plutôt que dans la salle dses fêtes et donc pas de motricité mais des rondes ou des essais de jeux collectifs ou de ballons? Désolée si je suis complètement à côté de la plaque
Scratina Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Merci pour vos remarques et conseils. Pour l'instant je cogite et prends note de tout ça. Je vais appeler ma collègue qui me remplace le jeudi pour avoir son avis. Alinecrpe, pour le sport, tout le matériel est à la salle des fêtes. En plus, ça va tomber, en novembre, il risque de pleuvoir souvent pour le sport dehors. Mais, je note tes remarques. Sinon, j'essaie de varier , un jour " parcours", un jour " jeux collectifs", un jour " jeux de manipulation" . Sinon, effectivement Pierre 23 , prendre un petit avec un plâtre peut être une source pour un projet. Mais, j'ai déjà un petit autiste à gérer ... ça va commencer à être dur. Sinon, il est hors de question que je prenne la maman avec le petit. Bon, je cogite, je cogite...
Charivari Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Mais, j'ai déjà un petit autiste à gérer ... ça va commencer à être dur. ouh la vache (pardon ) Heu, là, je crois qu'il faut rester raisonnable. Si j'étais toi, je ne le garderais qu'en classe, et seulement si la classe est compatible-fauteuil .
Scratina Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Charivari pour te faire rire un peu ... je vais aussi avoir une stagiaire . Jusque là , super !! La mère est venue me demander un stage pour sa fille de collège , elle était seule et j'ai dit oui. Super, j'étais contente, une aide pour un atelier... Oui, mais, quand elle est revenue avec les papiers , j'ai vu que c'était pour 3 semaines et que c'était une jeune fille de segpa. J'ai vu la jeune fille après : elle sera encore plus dure à gérer que les enfants !!!! Non, je n'exagère pas , j'ai eu des échos par la suite, c'est vraiment un cas ! Bon, ben, tant pis, je vais faire de mon mieux pour l'accueillir et lui montrer ce que c'est que le boulot d'atsem ( car c'est ce qu'elle vise ). En tout cas, j'ai l'impression que je collectionne les difficultés ... Mais bon, j'aurais peut-être un bon point à la fin de l'année. :P Sinon, j'ai eu ma collègue au téléphone qui n'est pas très chaude non plus pour accueillir un plâtré de la jambe. Mais comme on n'est pas sûre d'avoir le droit de refuser, elle doit se renseigner au près d'un CP vendredi matin pour savoir quoi faire.
cleo17fr Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Perso, sans meme prendre en compte le côté "galere" pour la PE, je ne suis pas sure que l'ecole soit le meilleur endroit pour un enfant de petite section platré. Une fracture du tibia, ce n'est quand meme pas rien. A l'école, il risque les bousculades et compagnie, alors qu'il pourrait etre tranquillement à la maison avec sa maman, d'autant plus qu'elle ne travaille pas...Ce serait dommage de prendre des risques.
karinath Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 on a refusé l'enfant d'une personne que je connais car il avait des stripes sur l'arcade. La directrice lui a parlé d'un "nouveau texte" et selon elle, on n'a plus le droit de garder un enfant avec points, plâtre, etc..............Connaissez-vous ce texte ou la directrice l'a-t-elle prise pour une idiote?
patinette Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 je ne connais pas de texte là-dessus. Mais pixy, qu'en pensent tes collègues et le chef d'établissement?
Scratina Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Posté(e) 20 octobre 2006 Patinette, je suis chargée d'école donc c'est moi le chef d'établissement. Ma collègue , qui me remplace le jeudi a vu le CP ce matin qui pense aussi que la place d'un petit bout de cet âge avec un plâtre n'est pas à l'école et que ça va faire beaucoup de soucis. Mais elle a précisé d'appeler quand même l'ien pour avoir son avis. Ben, voilà, j'ai appelé l'ien et ... bien sur , lui, il me dit qu'il faut prendre le gamin si le fauteuil roulant passe !!! <_< Alors, je lui ai parlé du fait qu'on allait faire sport 3 matins à la salle des fêtes et qu'il y avait la côte ( à descendre et à monter, l'école est sur une butte ) . Et là, il m'a répondu que l'atsem pouvait s'en occuper ! <_< Je me suis pas dégonflée et lui ai précisé que les élèves étaient quand même 29 , qu'on n'était que 2 , et qu'il y avait quand même des petits !! Il m'a répondu : Ah oui, c'est vrai, en plus je ne vous ais pas trouvé d'EVS. Je lui ai demandé s'il fallait faire des papiers , un pai, ou quelque chose. Il m'a dit qu'il n'en savait rien et qu'il allait se renseigner et me recontacter pour savoir quoi faire et répondre à la maman. Bref, je ne suis pas plus avancée... sauf que je sais que l'ien souhaiterait que je prenne un "handicapé" de plus !
delphinie Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Patinette, je suis chargée d'école donc c'est moi le chef d'établissement. Ma collègue , qui me remplace le jeudi a vu le CP ce matin qui pense aussi que la place d'un petit bout de cet âge avec un plâtre n'est pas à l'école et que ça va faire beaucoup de soucis. Mais elle a précisé d'appeler quand même l'ien pour avoir son avis. Ben, voilà, j'ai appelé l'ien et ... bien sur , lui, il me dit qu'il faut prendre le gamin si le fauteuil roulant passe !!! <_< Alors, je lui ai parlé du fait qu'on allait faire sport 3 matins à la salle des fêtes et qu'il y avait la côte ( à descendre et à monter, l'école est sur une butte ) . Et là, il m'a répondu que l'atsem pouvait s'en occuper ! <_< Je me suis pas dégonflée et lui ai précisé que les élèves étaient quand même 29 , qu'on n'était que 2 , et qu'il y avait quand même des petits !! Il m'a répondu : Ah oui, c'est vrai, en plus je ne vous ais pas trouvé d'EVS. Je lui ai demandé s'il fallait faire des papiers , un pai, ou quelque chose. Il m'a dit qu'il n'en savait rien et qu'il allait se renseigner et me recontacter pour savoir quoi faire et répondre à la maman. Bref, je ne suis pas plus avancée... sauf que je sais que l'ien souhaiterait que je prenne un "handicapé" de plus ! c'est quoi cet IEN ! Ils voient vraiment les réalités du terrain? Pourvu qu'il se ravise de son jugement hatif, sinon bon courage à toi
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