Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une petite CE2 en fauteuil roulant depuis le début de l'année, elle a subi une opération lourde au genou fin aout et en a encore pour trois mois de fauteuil.

Pour moi, la question ne s'est pas posée: évidemment que j'allais l'accueillir à l'école et ce, dès début septembre. Les difficultés ont été les mêmes que dans toutes les écoles, des escaliers, des bureaux qui ne permettent pas au fauteuil de se glisser dessous, les heures de sport ... N'empêche, on a fait preuve d'imagination et contourné toutes les difficultés. Bureau spécial bricolé, elle est installée près d'un petit meuble où elle peut poser ses affaires, une copine lui fait passer tout ce dont elle a besoin dans son cartable ou dans la classe, la mairie a aménagé la descente à l'école, pendant les heures de sport, elle fait arbitre ou est "la maîtresse du temps" pour chaque exercice... Ce que je veux dire, c'est que c'est pas facile tous les jours mais réalisable. Et son sourire vaut largement tout ça!!!

Posté(e)

Ce qui est realisable en CE2 est peut-etre encore plus compliqué en PS ! ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je comprends que ça peut sembler encombrant d’avoir un enfant en fauteuil roulant dans la classe, par contre, ici au Québec, ça ne passerait pas du tout de refuser l’enfant pour cette raison.

D’ailleurs, c’est très difficile de réussir à refuser un enfant dans sa classe… il y a plusieurs cas de parents qui ont poursuivi des écoles en justice pour que leur enfant handicapé puisse accéder à l’école du quartier.

De plus, comme le petit a seulement une jambe plâtrer, il peut être actif quand même. C’est aussi un bel occasion d’entraide avec les autres enfants.

Bon courage1