Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis PE2 et j'ai une classe de CM1/CM2 tous les mardis.

En ce moment, on fait entrainement au cross et l'une de mes élèves est asthmatique. Quasiment tous les mardi, courir lui déclenche une crise.

Bien sûr, elle a toujours avec elle sa ventoline. Elle sait s'en servir et le fait.

Mais quand je la vois galérer pendant des dizaines de minutes, et me dire qu'elle à mal à la tête ou à la poitrine, je ne vois pas du tout quoi lui dire...

Est-ce que quelqu'un s'y connaitrait un peu plus que moi sur ce sujet et pourrait me donner des conseils ?

J'aimerais aussi en savoir plus sur les enfants asthmatiques, du cycle 1 au cycle 3, comment réagir... surtout avec un jeune enfant ! Au delà des gestes importants comme la ventoline, je voudrais aussi savoir si je peux faire quelque chose d'autre pour les aider à se sentir mieux, etc.

Merci !

PS: j'aurais peut-être dû mettre ce post ailleurs.. si c'est le cas, désolée et merci à un modérateur de le déplacer :blush:

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aelita

9

• amandine38

6

• nathali99

3

• Lise

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis asthmatique depusi que je suis petite. En plus de la ventoline, l'essentiel est avant tout de calmer l'enfant. Quand on est en crise on a tendance a tres vite paniquer surtout quand on est enfant. Donc rassure là, reste avec elle, vérifie qu'elle prend bien sa Ventoline comme il faut et attendre. Si dans le 1/4 d'heure pas d'amélioration il faut appeler les parents et/ou le 15...

Posté(e)
Je suis asthmatique depusi que je suis petite. En plus de la ventoline, l'essentiel est avant tout de calmer l'enfant. Quand on est en crise on a tendance a tres vite paniquer surtout quand on est enfant. Donc rassure là, reste avec elle, vérifie qu'elle prend bien sa Ventoline comme il faut et attendre. Si dans le 1/4 d'heure pas d'amélioration il faut appeler les parents et/ou le 15...

En fait, elle a eu une crise, elle a pris sa ventoline... et ensuite elle n'arrêtait plus de tousser... :cry:

Posté(e)

Pour un enfant petit, je pense aux cycle 1, s'il fait une crise lors de la sieste par exemple, il faut le mettre en position assise pour qu'il dorme, deux trois oreillers sous le matelas suffisent.

Dans tous les cas, rassurez l'enfant et ne pas paniquer ce qui ne ferait qu'aggraver la crise, un enfant sent quand on est inquiet pour lui...

Posté(e)

En fait, elle a eu une crise, elle a pris sa ventoline... et ensuite elle n'arrêtait plus de tousser... :cry:

C'est normal de tousser. Parfois une quinte de toux peut meme déclencher une crise. Souvent les quintes de toux sont impressionnantes, mais ca va avec la crise...ca passe en général au bout d'un moment.

Petite si la toux ne partait pas dans les 15 min je devais refaire de la ventoline et encore maintenant je le fait...

Posté(e)
C'est normal de tousser. Parfois une quinte de toux peut meme déclencher une crise. Souvent les quintes de toux sont impressionnantes, mais ca va avec la crise...ca passe en général au bout d'un moment.

Petite si la toux ne partait pas dans les 15 min je devais refaire de la ventoline et encore maintenant je le fait...

oui, c'est ce qu'elle a fait... je mpe sentais juste un peu inutile, et j'aurais voulu faire quelque chose pour elle sur le moment...

En tout cas merci de tes réponses, je pense que peu de gens peuvent réellement dire comment réagir face à une crise d'asthme (à part "prendre de la ventoline".... :huh: )

Posté(e)

Salut aelita,

Etonnant que ton élève ait l'autorisation du médecin pour faire du cross (ou endurance) en faisant de l'asthme !!!! Les sports d'endurance sont contre-indiqués en cas d'asthme (mon fils et moi faisons aussi de l'asthme allergique, mais qui peut être déclenché par tout un tas de facteurs...).

En tout cas, normalement avant cet effort physique son médecin a dû lui dire de prendre une bouffée d'inhalateur.

Je suis d'accord avec Amandine38, il faut surtout rassurer l'enfant (ou l'adulte !) pour ne pas aggraver la crise.

Ciao

Lise

Posté(e)

oui, c'est ce qu'elle a fait... je mpe sentais juste un peu inutile, et j'aurais voulu faire quelque chose pour elle sur le moment...

En tout cas merci de tes réponses, je pense que peu de gens peuvent réellement dire comment réagir face à une crise d'asthme (à part "prendre de la ventoline".... :huh: )

De rien ! Ne t'inquiètes pas on se sent toujours inutile je pense mais le fait d'être là et de rassurer l'enfant est le plus important.

Quand je faisais de très grosses crises petite, ma maman restait dormir avec moi même après avoir pris la ventoline, ca me calmait...

C'est sur que c'est pas évident quand on n'est pas asthmatqiue soit même de savoir comment réagir. C'est vrai qu'on parle souvent de la Ventoline (indispensable) mais la présence et la calme jouent aussi. L'asthme est quelque part une maladie "psychosomatique" donc...

Bon courage et si tu as d'autres questions n'hésites pas...

Posté(e)
Salut aelita,

Etonnant que ton élève ait l'autorisation du médecin pour faire du cross (ou endurance) en faisant de l'asthme !!!! Les sports d'endurance sont contre-indiqués en cas d'asthme (mon fils et moi faisons aussi de l'asthme allergique, mais qui peut être déclenché par tout un tas de facteurs...).

En tout cas, normalement avant cet effort physique son médecin a dû lui dire de prendre une bouffée d'inhalateur.

Je suis d'accord avec Amandine38, il faut surtout rassurer l'enfant (ou l'adulte !) pour ne pas aggraver la crise.

Ciao

Lise

Eh bien en fait, j'avoue que je ne me suis pas posé la question de l'avis du médecin... la directrice (titulaire de la classe) ne m'a parlé de rien de tel. A vrai dire, la mère de cette élève ne nous a parlé de l'asthme de sa fille que lors de la réunion de rentrée, 15 jours après celle-ci...

Peut-être pourrais-je discuter avec l'élève de la possibilité de prendre une bouffée d'inhalateur avant de courir... Jusque là, je partais du principe que l'élève elle-même était celle qui était la mieux placée pour savoir ce dont elle avait besoin... du moins elle le sait mieux que moi !!

Je pense que ej poserai la question à la directrice dès mardi prochain au sujet d'un certificat médical pour le cross !

Posté(e)
Salut aelita,

Je pense que ca dépend de la gravité de l'asthme et du type d'asthme. Je n'ai jamais été dispensée de course ni de sport d'endurance (même si j'en jouait un peu de cet asthme car je détestait courir), au contraire, on m'a toujours encouragée à en faire. Par contre ne pas insister si l'enfant demande à arreter ou a marcher.

Oui j'avais ca aussi. Une bouffée 30 min avant l'effort. ;)

Posté(e)

Et je pense à un truc. Un enafnt asthmatique normalement poru avoir le droit de prendre son médicament à l'école doit avoir un PAI d'établi. Demande a ta directrice ce qu'il en est et si cela n'a pas été fait il est nécessaire d'en faire un de sorte a ce que chacun sache quoi faire en cas de crise de cet enfant.

Posté(e)
Et je pense à un truc. Un enafnt asthmatique normalement poru avoir le droit de prendre son médicament à l'école doit avoir un PAI d'établi. Demande a ta directrice ce qu'il en est et si cela n'a pas été fait il est nécessaire d'en faire un de sorte a ce que chacun sache quoi faire en cas de crise de cet enfant.

merci !!

en effet, je pense que ça n'a pas été établi, vu comment la mère nous l'a annoncé au dernier moment comme si ça ne servait à rien de nous le dire....

Et sinon, euh... vous allez me trouver bête :blush: Mais comment rassurer/calmer une enfant de 10 ans ? Enfin, un tout petit, je le prendrais dans mes bras ou sur mes genoux et lui raconterais des choses sur un ton apaisant... Mais avec un grand, j'hésite ! On sent bien qu'elle a horreur de se faire remarquer à cause de son asthme, alors si en plus la maitresse lui fait un calin, j'ai peur qu'elle le prenne mal :bleh: