Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

je suis en PE1 et les cours de maths ne me satisfont pas des masses (c'est pareil pour mes camarades de promo).

En fait, nous ne faisons que des exercices (corrections de ce que l'on a à faire chez nous) mais nous ne faisons AUCUN cours de théorie ou de didactique.

En fait dans l'iufm de mon académie ils partent du principe que 80% de la promo a déjà passé le concours en cadidat libre (c'est la vérité...) par conséquent ils passent donc sur pas mal de points essentiels car ils estiment qu'ils sont déjà connus.

Ceux qui comme moi n'ont encore jamais passé le crpe sont un peu inquiets.... :cry:

Par exemple dés le 1er cours en septembre, le prof s'est mis à parler de variable didactique, de procédure additive etc....sans cours au préalable.

Bref ! comment ça se passe de votre côté à l'iufm ?

Existe-t-il un livre de didactique ( à part le Hatier que j'ai déjà, je souhaite avoir une autre référence pour comparer) en maths qui reprendrait ce qu'il faut savoir pour le concours ?

Merci d'avance pour vos astuces ! :)

Posté(e)

Je ne suis pas inscrit en IUFM, mais je vais suivre des cours à partir du mois de novembre en fac. Actuellement je bosse les maths avec Bordas livre 1 et 2. Le livre 2 concerne la didactique, j'en suis assez contente, mais il y a une telle quantité que je ne sais pas trop par quoi commencer. Essaie de consulter ce livre...

Si tu veux, je peux te parler ensuite de mes cours en fac, ces cours sont fait par des enseignants d'IUFM.

Bon courage.

Posté(e)
Bonjour à tous !

je suis en PE1 et les cours de maths ne me satisfont pas des masses (c'est pareil pour mes camarades de promo).

En fait, nous ne faisons que des exercices (corrections de ce que l'on a à faire chez nous) mais nous ne faisons AUCUN cours de théorie ou de didactique.

En fait dans l'iufm de mon académie ils partent du principe que 80% de la promo a déjà passé le concours en cadidat libre (c'est la vérité...) par conséquent ils passent donc sur pas mal de points essentiels car ils estiment qu'ils sont déjà connus.

Ceux qui comme moi n'ont encore jamais passé le crpe sont un peu inquiets.... :cry:

Par exemple dés le 1er cours en septembre, le prof s'est mis à parler de variable didactique, de procédure additive etc....sans cours au préalable.

Bref ! comment ça se passe de votre côté à l'iufm ?

Existe-t-il un livre de didactique ( à part le Hatier que j'ai déjà, je souhaite avoir une autre référence pour comparer) en maths qui reprendrait ce qu'il faut savoir pour le concours ?

Merci d'avance pour vos astuces ! :)

Salut :)

Nous l'an passé on avait les deux, des exercices et de la théorie. Je pense que ne faire que s'exercer à l'IUFM, c'est pas plus mal, si vous faites de tout, parce que la théorie, tu peux la voir chez toi, sur le hatier! Là au moins, votre prof est disponible pour vous aider à comprendre les exercices. Si tu veux mon avis, n'achète pas d'autre bouquin, à avoir trop de sources on s'y perd, et le hatier est très complet ;)

Aurore

Posté(e)

Pour la didactique il faut déjà bien connaître les programmes, les documents d'application et d'accompagnement.

+ les Hatiers où tout est expliquer variables didactiques etc ....

ET si tu veux approfondir tu peux consulter les series ERMEL de chez Hatier, sinon entrainements avec des annales.

Posté(e)

merci beaucoup pour ces conseils ! Donc d'aprés vous les deux tomes Hatier sont déjà bien complets...

C'est vrai qu'une grande part de la didactique consiste aussi à connaître les programmes et les documlents d'application et de ce côté là je les travaille tous les jours toute seule et ça me convient tout à fait (c'est normal qu'on ne le fasse pas en cours).

Je vais aussi consulter le Bordas.

Posté(e)

Bonjour celine1405,

Je te conseille ce livre :

- CERQUETTI-ABERKANE F., BERDONNEAU C., Enseigner les mathématiques à l'école, Hachette Éducation, 2000

Sinon voici une bibliographie indicative : PE1

PE2

Bon courage !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour celine1405,

Je pense aussi que les Hatiers sont suffisants. Sinon tu risques de saturer. Il vaut mieux que tu connaisses les programmes et documents d'application par coeur ou presque (ça peut te servir aussi pour l'oral pro) et que tu t'entraînes sur les annales corrigées comme celles imprimées chaque année par le crdp (tu as 12 sujets).

Moi j'ai déjà tenté 2 fois le concours en candidat libre et j'ai eu des bonnes notes en mathématiques à chaque fois en faisant comme ça.

Posté(e)

Pour ma part, c'est exactement l'inverse de toi celine1405, à l'IUFM de Doaui, notre formateur ne fait que de la pédagogie des maths, et au final on ne s'exerce pas du tout; du coup nous sommes également très inquiet par rapport à l'épreuve qu'on devra passer au concours! D'un autre côté, pour le moment, il ne fait que nous dire ce qu'on pourrait faire avec des gamins sur telle ou telle notion du programme ce qui selon moi est très bien pour des PE2, mais fort peu utile pour le concours!

De ce fait, je vais également faire moi même les cours et les exercices avec les hatier!