Lolita Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps... Quand il y a une (ou 2?) phrase avec : faut-il compter 1 ou 2 phrases ? exemple: J'aime mon chien : il est très affectueux. (phrase pas très intéressante mais, bon, c'est juste pour l'exemple !!!) Considère-t-on qu'il y a 1 ou 2 phrases ? J'aurais tendance à dire qu'il y a 2 phrases... sauf qu'au CE1, je rabâche à mes élèves qu'une phrase commence par une majuscule ! Et à "il", on ne met pas de majuscule. Qui peut m'éclairer ? Ce n'est peut-être pas fondamental au CE1... mais comme ils ont du mal à différencier phrases et lignes, parfois, on compte dans un texte combien il y a de phrases. Et souvent, je suis un peu coincée quand il y a deux points... Même chose avec les dialogues : Elle dit : "viens me voir." 1 ou 2 ? Merci d'avance
Héloïse44 Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Pour moi, c'est une seule phrase dans les deux cas. D'autant plus que dans la 2ème, "viens me voir" est le COD de dit... Et puis, une phrase commence par une majuscule et finit par un point, quel qu'il soit, et pas un double!
FRED RUN Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Comme une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, je dirai: 1- J'aime mon chien: il est très affectueux. 1 phrase. 2- Elle dit: "Viens me voir!" 2 phrases puisque 2 majuscules. Donc les : peuvent aussi terminer une phrase notamment lorqu'ils servent à introduire un dialogue. Enfin, je n'en suis pas sûre mais c'est toujours comme cela que je l'ai interprété.
Lolita Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Merci de vos réponses... mais bon, rien de sûr si je comprends bien Y'a pas des spécialistes de la grammaire ? ou des bouquins ? ou des sites ? J'aurais cru... Ce qui me rassure, c'est que j'ai raison de me poser la question...
dhaiphi Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Du point de vue de la syntaxe, le deux-points s'apparente au point-virgule, et sépare deux membres de phrase souvent constitués de propositions indépendantes. (Wikipédia) Les deux-points annoncent quelque chose. Quelque chose d'important. Ils sont une flèche indicative, un index tendu vers une certaine direction, celle où l'on trouvera l'explication, la citation ou l'énumération que laisse attendre la partie de la phrase qui les précède immédiatement." (Cavanna)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant