stéphanie.vo Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Arf, non je n'ai pas de programmation de faite en fait ; je travaille "à l'envers" pour le moment, c'est à dire que j'ai commencé à faire anglais l'an dernier au pied levé en milieu d'année pour remplacer l'intervenant de l'école (j'étais habilitée mais provisoire), et cette année j'ai encore pas mal tatonné au début, je fais mes séances selon un "canevas" (que j'ai donné il y a peu sur un post de ce forum) et avec divers supports, ensuite seulement je remets mes séances par écrit... Pour la phonologie donc pour te répondre bziz, je m'appuie pour le moment sur les mots nouveaux des séances. Là j'ai travaillé le h soufflé quand on a fait hello, les accents de mots avec les jours de la semaine, les intonations de phrases avec les questions what's your name, how are you... Ce serait bien d'avoir l'avis d'autres personnes + habituées là-dessus, parce que moi je bosse, je bosse dessus mais je ne suis pas encore super au point, je me lance quoi...
fofy80 Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Bonjour à tous! L'année prochaine me voila intervenante d'anglais à plein temps à titre définitif!!! alors je suis deja en train de revoir ma prog (même pas en vacances que je bosse déjà) bref j'ai refait un mix de ce que j'ai pu trouvé sur le net pour me faire une prog qui me convienne pour les cycles 3 (tout sur le meme doc, j'en avais marre d'avoir 36 docs séparés) (merci a Yannick gloaguen et l'inspection maine et loire) je ne sais pas encore si je vais m'occuper des CE1... je bosserai ca à la rentrée (si je prends en charge les CE1 , ca sera seurement par le biais de chansons) donc voici ma programmation pour les 4 premieres périodes (faut que je fasse la 5 ème ) mais j'aimerai avoir vos commentaires (réalisable ou non ) faut aussi que je regarde en fonction des vacances pour répartir correctement, les modifications se feront au fur et à mesure!! je ne sais pas si j'ai été très clair encore merci pour vos commentaires... ma_programmation.pdf
fofy80 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 je mets la programmation définitive (des modifications auront certainement lieu pdt l'année mais le canevas sera en gros celui là ) je le mets aussi dans la partie fiche pour lécole ma_programmation.pdf
OCCITANE Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 bonjour, Vraiment très complète ta programmation. Suis T2, avec nx poste à la rentrée CM1/CM2 et habilitée provisoire en anglais. Depuis plusieurs jours je bosse moi aussi sur ma progr en anglais, et je retrouve pas mal de mes idées ds la tienne, mais tu as réussi à les structurer... OUF, merci!!! Juste une question sur ta pratique : voilà, en occitan, on a l'habitude de faire tte la séance ds la langue, sans jamais passer ni par le français, ni par les flashcard. Est ce possible en anglais ? J'ai aussi habitude d'utiliser des contes simples (du genre randonnée), sans image, pr varier du quotidien, ça fonctionne bien en occitan.
fofy80 Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 merci pour ta réponse! on nous a dit d'avoir recours au français si cela est justifié, en début de séance pour que les enfants comprennent l'objectif de la séance mais j'avoue que j'y ai recours un peu plus... cette année je vais essayer de parler moins en français, mais n'etant ni bilingue, ni licenciée d'anglais, j'ai peur de dire des bétises ... je vais bosser tout ca pendant les vacances!! tu utilises des contes simples, moi des albums ca se rejoint... Comment fais tu pour ne pas utiliser de flashcards? tu apportent les objets? bon courage et bonnes vacances
lalie Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 petite question un peu hors sujet (désolée): Dans l'école où je vais l'année prochaine, on me demande de faire l'anglais en CM1 et en CE1/CE2, mais je ne suis pas habilitée, (d'ailleurs jamais entendue parlé à l'IUFM). Est ce que je peux tout de meme l'enseigner? MERCI pour vos réponses
hxc_candy Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Salut Fofy, j'aimerais discuter avec toi de ta programmation que je trouve très intéressante mais il y a des choses que j'aurais goupillé autrement. Je n'arrive pas à t'envoyer de MP alors si tu veux tu peux me joindre à cette adresse: hxc_candy@hotmail.com merci et à bientôt !
OCCITANE Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 merci pour ta réponse! on nous a dit d'avoir recours au français si cela est justifié, en début de séance pour que les enfants comprennent l'objectif de la séance mais j'avoue que j'y ai recours un peu plus... cette année je vais essayer de parler moins en français, mais n'etant ni bilingue, ni licenciée d'anglais, j'ai peur de dire des bétises ... je vais bosser tout ca pendant les vacances!! tu utilises des contes simples, moi des albums ca se rejoint... Comment fais tu pour ne pas utiliser de flashcards? tu apportent les objets? bon courage et bonnes vacances Tout passe par le geste ! L'avantage avec les contes c'st que tu peux "réécrire" avec des tournures déjà employées : du rebrassage, quoi. Et tu en profites pr introduire du voc nx. En bref, le principe : tjrs en action, la M et surtt les E. bONNES VACANCES à toi aussi !
Titia64 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 petite question un peu hors sujet (désolée): Dans l'école où je vais l'année prochaine, on me demande de faire l'anglais en CM1 et en CE1/CE2, mais je ne suis pas habilitée, (d'ailleurs jamais entendue parlé à l'IUFM). Est ce que je peux tout de meme l'enseigner?MERCI pour vos réponses bonjour je suis toute nouvelle sur ce forum. Merci à vous tous pour tous vos témoignages qui sont une mine d'or. :P Je voulais répondre à ce post. J'ai passé mon habilitation en anglais l'an passé grace à la formation continue. Tu ne peux pas enseigner une langue vivante si tu n'as pas d'habilitation et donc encore moins faire des échanges de services...... Par contre, tu peux demander à passer lors de la formation continue cette année afin de l'enseinger l'année prochaine.
Yulunga38 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 petite question un peu hors sujet (désolée): Dans l'école où je vais l'année prochaine, on me demande de faire l'anglais en CM1 et en CE1/CE2, mais je ne suis pas habilitée, (d'ailleurs jamais entendue parlé à l'IUFM). Est ce que je peux tout de meme l'enseigner?MERCI pour vos réponses bonjour je suis toute nouvelle sur ce forum. Merci à vous tous pour tous vos témoignages qui sont une mine d'or. :P Je voulais répondre à ce post. J'ai passé mon habilitation en anglais l'an passé grace à la formation continue. Tu ne peux pas enseigner une langue vivante si tu n'as pas d'habilitation et donc encore moins faire des échanges de services...... Par contre, tu peux demander à passer lors de la formation continue cette année afin de l'enseinger l'année prochaine. Ah oui? moi je n'ai pas réussi mon habilitation cette année à l'iufm, et quand je l'ai dit à ma collègue, elle m'a dit qu'il faudrait bien que je m'y mette! sauf que je ne m'en sens pas du tout capable, surtout que j'ai TOUT le cycle 3!!!! Je crois que je vais voir à la rentrée avec l'inspection pour avoir un intervenant si ma collègue n'accepte pas l'échange de service...
mag2 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour ! Je viens de lire avec intérêt vos messages. Je vais faire de l'anglais à des GS-CE1. J'ai trouvé beaucoup de programmations de cycle 3 mais pour le cycle 2... Je suis en train de me la fabriquer à partir de "J'apprends l'anglais en chantant" Assimil Jeunesse. Je vais aussi me lancer dans un album mais un seul car j'ai besoin d'une aide audio vu mon bas niveau d'anglais. Pour la petite histoire, l'académie de l'Yonne ne s'embête pas avec les habilitations : toute ma promo a été habilitée d'office, sans aucun examen !!! Je suis nulle en anglais, ma collègue de maternelle n'est pas habilitée (elle vient d'une autre académie) alors qu'elle lit les Harry Potter en anglais !!! Ah...l'Education Régionale...heu...Nationale !!! Bon courage à tous pour la rentrée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant