snoop Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Voila, lundi soir, j'ai demandé aux élèves de faire signer un petit mot que je leur ai fait coller dans le carnet de liaison, ainsi qu'une dictée évaluation. Le mardi, certains élèves n'avaient rien fait signer. Bon, on peut oublier, j'ai vérifié élève par élève et chaque fois que l'un d'eux avait oublié, je lui faisais sortir son cahier de texte et noter devant moi"faire signer la dictée d'éval et le cahier noir"pour jeudi. Donc, jeudi, il n'y aura pas d'excuses, et je préfère anticiper, car je suis sure que certains vont trouver le moyen d'oublier. Comme je suis suppléante, je ne veux rien laisser passer, et donc, je me demandais quelle sanction je pourrais donner aux élèves "oublieurs". Les lignes, je trouve pas ça trés utile.... Des exercices à faire, ça me gêne parce que faire un exercice, je ne veux pas que cela soit considéré comme une punition.... J'aimerais faire faire un petit écrit de reflexion (genre: pourquoi je ne dois pas me battre), mais je pense pas que ça les inspire..... Bref, c'est un cas particulier, et je sais pas trop comment faire donc si vous avez des idées... Merci!
cyrille1 Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Il ya longtemps que j'ai arrêté de me battre pour les cahiers du jour ou évaluations non signés. Je pars du principe que les enfants n'y sont pour rien et que c'est à leurs parents de faire l'effort de vérifier les cahiers. Si cela n'est pas fait tant pis. Par contre si des mots collés dans le cahier de correspondance ne sont pas signés, j'appelle directement les parents à leur travail ou à la maison pour leur demander de le faire. C'est sur ça fait du boulot surtout quand il y a 10 parents à appeler.
Fab01 Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Bonjour ! C'est a peu pres la meme reponse que j'allais faire ! ce n'est pas forcément la faute des enfants si certains parents ne prennent pas le temps de regarder le cahier de texte et le cahier de liaison chaque soir ! j'ai demandé aux parents de jeter un oeil sur le caher de liaison chaque jour, i ce n'est pas fait et que c'est important, je commence par leur écire un mot perso et si rien, j'appelle également ! bon courage ! Fab
Tahoney Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Je dirais pareil ! J'ai certains parents d'élèves que je connais depuis des années et qui oublient TOUJOURS (quel que soit leur enfant) de signer les cahiers. Les enfants le leur demandent parfois et ont comme réponse "plus tard". Déjà c'est pas marrant pour eux de se rendre compte du peu d'intérêt que leurs parents portent à leurs cahiers ou leur travail, si en plus ils doivent être sanctionnés pour ça, ça fait TRES mal !
Elo1974 Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Je ne sanctionne pas non plus. Je vérifie, c'est pas signé, tant pis... En revanche gare au premier parent qui vient en disant : ah mais savais pas qu'il y avait une sortie! Je ne savais pas qu'il fallait apporter ceci ou cela! Là ils se font accueillir assez vertement... Eh bien Monsieur (madame) tout était écrit dans le cahier de liaison de votre enfant. Et le meilleur c'est quand tu leur montres le mot et qu'il est bien 20 pages avant le dernier écrit! Généralement, pendant un certain temps on a de nouveau les signatures!
azerty Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Ma réponse en tant que parent d'un enfant pluseurs fois sanctionné pour cahier non signé: -je trouve ça dégeulasse de punir l'enfant alors que souvent c'est moi qui ai oublié de signer (le fameux "plus tard" parce que même une fois rentrée du travail, j'ai encore plein de boulot à la maison) -mais en même temps c'est assez efficace car du coup moi je culpabilise à chaque fois que mon fils a une punition pour ce motif donc j'essaie d'être plus coopérative et lui finit par bien insister: il m'amène le cahier et le crayon :P Sinon je déteste ça signer les cahiers (les mots dans le cahier de liaison: OK, d'ailleurs j'ouvre ce cahier tous les soirs - x3 - pour vérifier qu'il n'y a pas une info importante) mais pour le suivi de mes enfants, je suis assez grande et responsable pour regarder les cahiers quand j'ai le temps, parce que quand c'est un jour fixe (le jeudi soir il y a deux ans <_< ) je signe histoire qu'il n'y ait aucune punition qui tombe mais parfois je regarde même pas par manque de temps alors c'est n'importe quoi! Vous pouvez pas imaginer ce que ça m'agace quand je lis des "non signé le...." en rouge dans les cahiers de mes enfants; j'ai envie de répondre "Et alors!"
Etoile Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Je ne punis pas non plus les enfants pour cause de non-signature, en général, je rouspète plus ou moins fort selon les cas (car il y a quand même des familles où c'est systématique ).
Zephy Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Je ne sanctionne pas non plus. Je vérifie, c'est pas signé, tant pis... En revanche gare au premier parent qui vient en disant : ah mais savais pas qu'il y avait une sortie! Je ne savais pas qu'il fallait apporter ceci ou cela! Là ils se font accueillir assez vertement... Eh bien Monsieur (madame) tout était écrit dans le cahier de liaison de votre enfant. Et le meilleur c'est quand tu leur montres le mot et qu'il est bien 20 pages avant le dernier écrit! Généralement, pendant un certain temps on a de nouveau les signatures! Je faisais pareil pour le cahier de correspondance... Tant pis pour ceux qui ne regardent pas! Et si c'était un mot important donné par la directrice, hé bien au bout d'un rappel, la directrice convoquait l'enfant à la récréation (c'était comme ça pour toute l'école...). Pour les cahiers, tant pis pour eux aussi, mais quand je les voyais en rendez-vous, je leur demandais s'ils regardaient les cahiers régulièrement, et leur réexpliquais simplement l'importance pour eux de s'interesser au travail de leur enfant. Il y a quelques parents pour lesquels ça ne va pas de soi... L'important est qu'ils se tiennent informé du travail de leur enfant. Après, qu'il y ait une signature ou non....c'est pas très grave! (Comme le dit Azerty, il y en a qui le font, en dehors des jours "imposés"...)
karinath Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 mes élèves ont décidé de s'attribuer deux points rouges si les cahiers ne sont pas signés.
snoop Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Bon ben, je pense que je vais suivre vos conseils, ça m'évitera de me prendre la tête :P , et puis c'est vrai qu'il y a plus grave Si je me posais cette question ,c'est surtout parce que je veux que tout soit carré, pour ne pas que la titulaire que je remplace se retrouve embétée pour une raison ou une autre quand elle reviendra, et pour ne pas qu'ils perdent d'éventuelles bonnes habitudes qu'ils ont avec elle. Mais aprés tout, c'est vrai que c'est aussi aux parents de se tenir informés, et si le cahier n'est pas signé, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas au courant J'ai déja vérifié une fois, alors on va dire que j'ai fait la part des choses :P ! merci pour vos réponses rapides!
Charivari Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Oui (je parle en tant que maman) la maîtresse de mon grandnous a bien dit à la réunion de rentrée : je compte sur vous pour regarder le cahier de textes (qui sert de cahier de correspondance) et signer les mots qui y sont. Sous-entendu, c'est voitre responsabilité. Si mon garçon était puni parce que je ne l'avais pas signé, je serais bien embêtée Ceci dit, la maîtresse doit insister lourdement en classe quand même, parce que je me fais rappeler à l'ordre par mon fils !
syndy Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Bonsoir à tous Je ne sanctionne pas les élèves, par contre en début d'année j'ai dit aux parents que la signature est la preuve qu'ils ont vu (lu) le mot. Dans le meme registre: une élève de MS a dit à ma collègue:"Maman a dit que tu la fais ch....avec tous ces mots à signer" :o bisous
Messages recommandés