Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en PE1 à l'IUFM mais jaurais préféré être prise au CFP mais je n'ai pas réussie.

Y a-t-il un moyen autre que de repasser le concours d'entré au CFP pour enseigner plus tard dans le privé?

Merci de me conseiller car je ne sais pas à qui m'adresser.

Posté(e)

Il me semble qu'après avoir enseigné dans le public tu peux enseigner dans le privé (mais pas l'inverse). Tu peux toujours faire une année de public et ensuite basculer vers le privé. Sinon rien ne t'empêche de t'inscrire au CRPE pour enseigner dans le privé!

Posté(e)

Merci Ingrid pour ta réponse.

Te souviens tu de tes sources afin que j'affine mes recherches?

Je passe le CRPE dans le pubic cette année et je suppose qu'il est en même temps que celui du privé :( je ne peux donc pas le passé cette année dans le privé car en plus, nous nous sommes engager à passé le concours dans le public.

Posté(e)

Contrairement à ce que je lis plus haut tu ne pourras pas enseigner dans le privé avec un diplôme du public et vice versa. Pour le privé il faut souvent faire des suppléances avant de rentrer en PE et surtout il faut le pré -accord sinon tu n'auras jamais l'accord (obtenu grâce au concours)... Bref si j'ai un conseil, suis les cours de PE1 à l'IUFM et déjà vois si ca te plaît vraiment. Ensuite tu verras si tu préfères vraiment le privé (il faut savoir qu'on fait plus d'heures, qu'on est moins payés, qu'on est pas fonctionnaires donc moins d'avantages etc...mais on a aussi des avantages: on reste dans notre département...)

Rien ne t'empêche de repostuler tous les ans pour rentrer dans le privé donc essaye cette année de passer les épreuves de selection pour l'année prochaine!

Voilà les petites infos que je peux te transmettre à ce jour

Bon courage!

Posté(e)

Contrairement à ce que je lis plus haut tu ne pourras pas enseigner dans le privé avec un diplôme du public et vice versa. Pour le privé il faut souvent faire des suppléances avant de rentrer en PE et surtout il faut le pré -accord sinon tu n'auras jamais l'accord (obtenu grâce au concours)... Bref si j'ai un conseil, suis les cours de PE1 à l'IUFM et déjà vois si ca te plaît vraiment. Ensuite tu verras si tu préfères vraiment le privé (il faut savoir qu'on fait plus d'heures, qu'on est moins payés, qu'on est pas fonctionnaires donc moins d'avantages etc...mais on a aussi des avantages: on reste dans notre département...)

Rien ne t'empêche de repostuler tous les ans pour rentrer dans le privé donc essaye cette année de passer les épreuves de selection pour l'année prochaine!

Bon courage!

Merci pour tes infos.

Je crois que de toute façon je vais retenter le concours d'entré au CFP. Je sais qu'il y a moins d'avantages mais c'est un choix.

Bon courage à toi aussi. Merci.

Posté(e)

Bon courage!

Juste une petite rectification :P

Contrairement à ce que tu écris, les professeurs des écoles de l'enseignement privé sont des fonctionnaires de l'Education Nationale, rémunérés par l'Etat et bénéficient du régime spécial des fonctionnaires.

En ce qui concerne les heures supplémentaires, il s'agit d'1 heure de service en plus par semaine, soit 1/4 d'heure par jour et les salaires sont en train d'être ré-équilibrés (notemment pour les directeurs). La grande différence se situe au niveau des retraites. (pour l'insatant, il est prévu que cela change dans quelques années).

En revanche, un des grands avantages comme tu l'as dit, c'est l'affectation dans le département où tu as passé le concours. :)

Posté(e)

donc si j'ai bien compris dans le privé tout se fait au niveau départemental ? Le concours d'entrée au CFP cmme l'affectation ? c'est donc différent du public où c'est accadémique ?

vous parlez d'une différence concernant les retraites, de quoi s'agit il exactement ?

merci d'avance pour vos réponses :)

Posté(e)
Contrairement à ce que tu écris, les professeurs des écoles de l'enseignement privé sont des fonctionnaires de l'Education Nationale, rémunérés par l'Etat et bénéficient du régime spécial des fonctionnaires. Bien que rénuméré par l'inspection académique, et que nous sommes sous contrat avec l'Etat, il me semble que nous ne sommes pas fonctionnaire...je me trompe peut-être mais...

En ce qui concerne les heures supplémentaires, il s'agit d'1 heure de service en plus par semaine

=> cette 27ième heure concerne l'éveil à la foi, elle se fait en classe (éveil religieux, culture religieuse ou catéchèse selon les établissements)

les salaires sont en train d'être ré-équilibrés => les salaires sont identiques, cependant les charges sociales sont plus importantes dans le privée (retraite, ...) d'où le fait que le salaire perçu est moins élevé.

En revanche, un des grands avantages comme tu l'as dit, c'est l'affectation dans le département (diocèse) où tu as passé le concours. :)

Posté(e)

nous ne sommes pas fonctionnaires mais assimilés.Nous n'avons pas tous les avantages du public .Par exemple tu ne pourras pas bénéficier de la MGEN, de même pour un prêt immobilier par exemple tu n'auras pas les mêmes avantages...

En ce qui concerne le salaire c'est vrai que dans le privé nous côtisons pour les assedic alors que normalement on a la sécurité de l'emploi....

vivement qu'on soit identiques au public!!! ;-)

Posté(e)
donc si j'ai bien compris dans le privé tout se fait au niveau départemental => on parle de diocèse , bien sûr le diocèse peut correspondre au département (ex/ j'ai été recrutée par la DDEC d'Angers pour le diocèse d'Angers qui correspond au département du Maine et Loire. Donc mon poste sera quelque part dans ce département. Le concours d'entrée au CFP cmme l'affectation ? c'est donc différent du public où c'est accadémique ? Dans notre CFP, nous avons des étudiants qui ont été recrutés sur 5 diocèses selon le nombre de postes ouverts dans chacun de ces diocèses (58 pour le Maine et Loire, 11 pour... pour un total de 112 PE2). Par exemple, il y a 58 postes dans le 49, donc 58 PE2 ont été recrutés dans le 49 pour ce diocèse. Si lors du conours d'entrée en PE2, il y avait eu moins de 58 personnes, des personnes des autres diocèses auraient été obligés de compléter ce nombre (derniers de la liste principale). Si au contraire, ils avaient été trop nombreux, certains d'entre-eux auraient été obligés de compléter le quota des autres académies. Je sais c'est compliqué.

vous parlez d'une différence concernant les retraites, de quoi s'agit il exactement ? Je ne sais pas encore.

merci d'avance pour vos réponses :)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bon courage!

Juste une petite rectification :P

Contrairement à ce que tu écris, les professeurs des écoles de l'enseignement privé sont des fonctionnaires de l'Education Nationale, rémunérés par l'Etat et bénéficient du régime spécial des fonctionnaires.

En ce qui concerne les heures supplémentaires, il s'agit d'1 heure de service en plus par semaine, soit 1/4 d'heure par jour et les salaires sont en train d'être ré-équilibrés (notemment pour les directeurs). La grande différence se situe au niveau des retraites. (pour l'insatant, il est prévu que cela change dans quelques années).

En revanche, un des grands avantages comme tu l'as dit, c'est l'affectation dans le département où tu as passé le concours. :)

les enseignants du privé ne sont pas fonctionnaires mais des agents non titulaires. Ils ne sont pas fonctionnaires.

Ils sont employés et payés par l'état.

Ils cotisent plus ( environ 70 € par mois)

Par contre pour les retaites, la différence est énorme. ( de 15 à 19 % en moins selon les sources ) Une nouvelle loi vient de reduire l'écart mais les retraites ne seront jamais égales du fait de la différence de statut. ( encore au moins 13% d'écart).

Quant au 1/4 heure par jour en plus, il n'est du que dans les écoles sous contrat simple ( en voie de disparition).

Quant au bénévolat, tu seras sollicité pour travailler gratuitement. Il faudra savoir résister. Beaucoup d'enseignants du privé ne font pas ce quart d'heures. Cela ne pose aucun problème.

Traviller dans le privé nécessite de trouver des sourcesd 'infos fiables. Déjà quand tu demandes une confirmation écrite de ce que tu demandes, on t'en demande moins.

Bon courage.