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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une clis de 10 enfants. 9 d'entre eux sont des cas lourds (violent.....) mais gérables. Le dernier est âgé de 6 ans, n'a pas parlé en maternelle et est suivi par un sessad de puis janvier dernier, mais selon les parents il parlait à la maison. Depuis la rentrée, il parle ouf!! Mais c'est pour dire "lache-moi espèce de mytho" "owawowé" ou crie ou repète 60 fois "Alonso"ou rie de façon forcée et continuelle, met les mains sur les oreilles. De plus il frappe ses camarades, les pousse dans les escaliers... Le sessad fait face depuis la rentrée à la même situation et ne le reconnaît pas. Ces derniers temps, j'ai pu profiter qe quelques rares moments d'apprentissage en mathématiques. Les autres commencent à en pâtir. j'ai rencontré la spy. Elle me répon que ça vient de moi puis ensuite me dit qu'il va falloir que je fasse quelquechose. Ma directrice me soutient et me propose des idées. J'ai mis en place un contrat c'est- à dire il fait l'activité et s'il respecte toutes les règles afférentes, je lui laisse faire un puzzle. Mais parfois c'est trop dur alors je le sors de la classe. Mais je me sens coupable parce que je lèse les autres (quatres niveaux gs, cp, ce1, ce2) et lui je ne sais plus par quel bout le prendre.

Merci de votre aide..

Posté(e)

Alors déjà, tenez bon et courage.

Ensuite, pour qu'un élève soit scolarisé en clis, il faut, théoriquemen, qu'il soit capable de respecter certaines règles de vie en communauté. Sinon, c'est qu'il n'a rien à faire là. Il peut avoir des troubles du comportement, certes, mais s'il se met en danger ou s'il met en danger ses camarades, il faut réfléchir à une autre orientation, qui ne pourra, malheureusement pas se mettre en place avant la fin de l'année.

Si la situation devenait trop préoccupante, il faudrait peut-être envisager de faire un pps ou une équipe éducative, afin de trouver un moyen d'alléger son temps de scolarisation ou de mettre en place un autre type de fonctionnement au sein ou à l'extérieur de l'école.

Surtout, faites appel à des personnes compétentes (conseiller péda, référent de scolarisation, sessad...) Même si on est spécialisé, on ne peut tout porter ni tout résoudre. Et il est indispensable de déléguer lorsqu'on ne peut plus faire face.

Bonne journée.

Posté(e)

Je ne suis pas spécialisée. C'est mon premier poste. J'ai posé la question pour l'aménagement du temps scolaire. Mais on me répond que c'est trop tôt pour dire si la clis est une bonne ou une mauvaise orientation pour cet enfant. L'équipe éducative se passera au retour des vacances de la Toussaint. Le seul interlocuteur à part la directrice est le sessad qui essaye de me donner un coup de main quand il le peut mais se trouve aussi dépassé par la situation. Pour l'instant, il est là et c'est comme cela. Je prends tous les conseils qu'on peut me donner pour gerer au mieux.

Je suis suivie par une conseillère péda généraliste donc elle me dit qu'il faut faire au mieux.

Merci pour tes encouragements.

Ps : L'enseignement spécialisé m'intéresse mais j'avoue que pour un premier poste c'est dur.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai une clis de 10 enfants. 9 d'entre eux sont des cas lourds (violent.....) mais gérables. Le dernier est âgé de 6 ans, n'a pas parlé en maternelle et est suivi par un sessad de puis janvier dernier, mais selon les parents il parlait à la maison. Depuis la rentrée, il parle ouf!! Mais c'est pour dire "lache-moi espèce de mytho" "owawowé" ou crie ou repète 60 fois "Alonso"ou rie de façon forcée et continuelle, met les mains sur les oreilles. De plus il frappe ses camarades, les pousse dans les escaliers... Le sessad fait face depuis la rentrée à la même situation et ne le reconnaît pas. Ces derniers temps, j'ai pu profiter qe quelques rares moments d'apprentissage en mathématiques. Les autres commencent à en pâtir. j'ai rencontré la spy. Elle me répon que ça vient de moi puis ensuite me dit qu'il va falloir que je fasse quelquechose. Ma directrice me soutient et me propose des idées. J'ai mis en place un contrat c'est- à dire il fait l'activité et s'il respecte toutes les règles afférentes, je lui laisse faire un puzzle. Mais parfois c'est trop dur alors je le sors de la classe. Mais je me sens coupable parce que je lèse les autres (quatres niveaux gs, cp, ce1, ce2) et lui je ne sais plus par quel bout le prendre.

Merci de votre aide..

Avec les paroles que tu cites, je trouve quand même bizarre que tout vienne de toi. Cet enfant n'a quand même pas entendu le terme de mytho venant de ta part et il vaudrait mieux essayer de voir ce que vit ce petit à la maison. Mais cela va être très difficile d'autant plus que la psy ne t'aide pas et t'enfonce.

Tout ce que je peux te conseiller c'est de noter les faits et gestes de cet enfant et de convoquer une équipe éducative afin de mettre autour d'une même table toutes les personnes ayant déjà travaillé avec cet enfant.

Bon courage :wub:

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