pupu Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 <_< Ces termes sont souvent passés mais je ne trouve pas de définitions simples et claires pour tache ( de l'élève) et son activité.Y a til une grande différence entre les deux?
Anwamanë Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Pour réaliser une tâche selon les moyens qui lui sont attribués et dans des conditions données,on déploie une activité. Chacun a sa façon de faire. Nous ne procédons pas de la même manière pour réaliser une même tâche. Selon le contexte et selon nos préférences, nous réalisons la tâche de façon différente. C'est l'activité. En d'autres termes, l'activité représente ce qui est fait tandis que la tâche désigne ce qui doit être fait. La tâche est l'objectif, l'activité le moyen d'atteindre cet objectif. J'espère que c'est plus clair
pupu Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Merci pour cette réponse .C'est une explication simple comme la tienne que je voulais
pupu Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Par contre pourrais tu me dire si l'activité est la meme chose que la procédure ?
Anwamanë Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Par contre pourrais tu me dire si l'activité est la meme chose que la procédure ? Pour moi la procédure est une activité, mais ce n'est pas la même chose. Il y a plusieurs types d'activités, la procédure en est une, comme l'expérimentation etc...
laowai Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Pour moi la procédure est l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour réaliser une activité. Par exemple, en calcul mental : ACTIVITE : ajouter 10 PROCEDURE : elle peut être différente selon les enfants - surcompter avec les doigts - surcompter dans sa tête - ajouter 1 au chiffre des dizaines directement, etc. Ou bien en résolution de problème, la procédure peut être personnelle ou experte, on en a une trace dans la partie "recherche" que font les enfants avant de donner la solution du problème. C'est par la confrontation des procédures que les élèves sélectionnent peu à peu les plus efficaces et s'approchent de la procédure experte pour faire une activité.
Messages recommandés