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besoin d'aide


nanou_9712

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J'ai essayé plusieurs fois de vous envoyé ce message mais bon je réessaie.

Voilà j'ai ma séance demain et je voudrais savoir comment fair du calcul réfléchi sur les grandeurs et mesures et cm2.

Merci d'avance

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Bonjour.

Je ne suis pas au CM2, mais au CM1. Je proposerais oralement à mes élèves :

- des calculs du type :

2 kg + 520 g = ? ;

250 g + 85 g = ? etc.

- et quelques problèmes faisant intervenir des mesures :

Quel est le prix de 250 g de cerises, sachant que le kilo coûte 4 euros ?

Le côté d'un carré est 5,8 cm. Calcule son périmètre.

Etc.

Voir les livres de calcul mental et les manuels. :)

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Bonjour.

Je ne suis pas au CM2, mais au CM1. Je proposerais oralement à mes élèves :

- des calculs du type :

2 kg + 520 g = ? ;

250 g + 85 g = ? etc.

- et quelques problèmes faisant intervenir des mesures :

Quel est le prix de 250 g de cerises, sachant que le kilo coûte 4 euros ?

Le côté d'un carré est 5,8 cm. Calcule son périmètre.

Etc.

Voir les livres de calcul mental et les manuels. :)

Hou là ! tu y vas fort pour certains avec tes cerises !

Tu es déjà dans la proportionnalité !

Mais ça vaut le coup d'essayer ! qui ne tente rien n'a rien !

Bon alors vrai de vrai !

J'ai acheté ce soir cinq ananas Victoria (d'afrique du sud et pas de la réunion hélas !) à 2 euros pièce ... je vais les couper en cinq pour que chacun en ait une part ... quel serait le prix d'une part d'ananas à déguster... en euros, dois-je le préciser ... seraient bien capables de me répondre en mètres ou en kilos ces zèbres ! :P .

Pierre

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[...]

Je ne suis pas au CM2, mais au CM1.

Quel est le prix de 250 g de cerises, sachant que le kilo coûte 4 euros ?

[...]

Hou là ! tu y vas fort pour certains avec tes cerises !

Tu es déjà dans la proportionnalité !

[...]

La compétence "Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité, en utilisant des raisonnements personnels appropriés" est à acquérir au CM1 et le problème proposé par André Jorge me semble précisément un bon exemple de problème pour introduire la notion de proportionnalité.

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