Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, ,tout est dans le titre.

Je donne mon cas : 7 élèves de CE1, j'ai fait passé le livret B pour 5 !!! Du coup, 5 PPRE ? Même si pour un élève, ce n'était pas franchement nécessaire de refaire passer la B ?

Et les PPRE ? On y met quoi, comment? Comme je ne sais pas vraiment ce qu'il faut y mettre, ben je n'ai pas encore fait les entretiens avec les parents. Oui, parce que je ne sais pas quel est le rôle des parents dans tout ça. Mais du coup je ne sais pas s'il faut les faire avant les vacances.

Dans ma circonscription, il faut donner le nombres d'élèves de CE1 et ceux qui ont passé l'épreuve B avant le 10 novembre. ça se passe comment dans vos circonscriptions?

Posté(e)

Non. normalement, tu ne multiplies pas les PPRE. de deux choses l'une, soit les difficultèé relèvent des mêmes compétences pour tous et dans ce cas tu fais un projet collectif (tu adaptes ta pédagogie à la classe), soit les difficultés sont très différentes selon les élèves et dans ce cas, tu essayes de faire des projets par groupes de besoins (par exemple travail sur le projet de lecteur pour deux élèves et sur le code pour les trois autres...).

c'est en tout cas ce qui se pratiquerait chez nous.

Posté(e)
Non. normalement, tu ne multiplies pas les PPRE. de deux choses l'une, soit les difficultèé relèvent des mêmes compétences pour tous et dans ce cas tu fais un projet collectif (tu adaptes ta pédagogie à la classe), soit les difficultés sont très différentes selon les élèves et dans ce cas, tu essayes de faire des projets par groupes de besoins (par exemple travail sur le projet de lecteur pour deux élèves et sur le code pour les trois autres...).

c'est en tout cas ce qui se pratiquerait chez nous.

OK pour les PPRE, si ça se fait comme ça chez toi et que tu es en Moselle, comme moi, alors je pense que je vais effectivement faire ça, d'autant que chez mes CE1, ce qui "pêche" pour 2 élèves, c'est le code (dysléxie chez les deux mais un seul est suivi, pour l'autre, les parents ne font toujours rien.......).

Mais en ce qui concerne les entretiens parents, c'est avant ou après les vacances ? je dis ça mais en même temps si c'est avant, je suis carrément mal !

Posté(e)

Pour nous, c'est un PPRE si les épreuves B ne sont pas réussies, et on met ca en place après les vacances donc on voit les parents concernés après aussi.

En tou cas, nous avons reçu un mail de l'inspection : Attendre d'autres instructions pour la mise en place des PPRE....donc on attend.

Posté(e)
Pour nous, c'est un PPRE si les épreuves B ne sont pas réussies, et on met ca en place après les vacances donc on voit les parents concernés après aussi.

En tou cas, nous avons reçu un mail de l'inspection : Attendre d'autres instructions pour la mise en place des PPRE....donc on attend.

En principe pour nous aussi, mais lorsqu'il y a une grosse proportion d'élèves en difficulté comme c'est le cas pour socchris, on considère qu'il est inutile de faire plein de PPRE individuels et qu'il vaut mieux adapter sa pratique de classe en fonction.

Pour les entretiens, je n'ai pas eu d'information récente.

Posté(e)

Dans ma classe 11 élèves en difficultés .

L' inspectrice de circonscription a demandé le nombre par classe et le nom des élèves .

Nous devrons rendre un PPRE par élève , ils nous seront remis soit mardi prochain , soit à la rentrée des vacances .

Les 12 élèves sont pris en charge par le RASED ( intervention en classe ) en maths et /ou en lecture depuis une semaine .

J' ai du prendre rendez vous avec tous les parents concernés les uns après les autres ( ouf il ne m 'en reste plus que deux ! ) pour les tenir informés des difficultés de leurs enfants , faire avec eux le bilan de la scolarité des élèves depuis la GS et demander un bilan orthophonique ou psychologique suivant le cas .