Nefer Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 une astuce peut-être, qd tu travailles ds une autre base que la base 10, prononce les nombres autrement - ils perdront ainsi plus facilement le sens que tu leur connais en base 10. Exemple en base 14 : (on a quatorze signes) quand tu vois : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9, A, B, C, D, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 1A, 1B, 1C, 1D, 20, 21, 22... Prononce plutôt : zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, A, B, un-zéro, un-un, un-deux, un-trois, un-quatre, un-cinq, un-six, un-sept, un-huit, un-neuf, un-A, un-B, un-C, un-D, deux-zéro, deux-un, deux-deux.... etc
virgb Posté(e) 6 novembre 2003 Auteur Posté(e) 6 novembre 2003 Pour le petit ex. de Nefer j'ai procédé comme Bla je suis repassée par la base 10 et j'ai trouvé le résultat (4A8) mais ça m'a pris du temps. Je bloquais sur la soustraction en direct. Cette fois je pense avoir compris ! En tout cas, nous, les nullos en maths (je parle de Bla, Véro et moi-même je pense pouvoir les associer), nous remercions Dominique et Nefer pour leur cours particulier sur les bases. Sans eux nous aurions eu beaucoup plus de mal à comprendre certaines subtilités... Merci encore à vous deux ! Pour ma part je vous dis à bientôt... pour le prochain cours.
AubergineFelee Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 En tout cas, nous, les nullos en maths (je parle de Bla, Véro et moi-même je pense pouvoir les associer), Tu peux m'associer, sans problème !
Nefer Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Dans mon parcours scolaire j'ai arrêté les maths en seconde.... il y a... 20 ans... m'y suis juste remise l'année dernière pour le concours... alors les "nullos" en math, moi je dis les filles ça n'existe pas Il faut juste se poser doucement, se dire dès le départ que l'on va comprendre, reprendre les exemples donnés, les analyser, s'approprier les explications, décortiquer au début et ensuite se créer des automatismes ... Biz
virgb Posté(e) 6 novembre 2003 Auteur Posté(e) 6 novembre 2003 Je suis OK avec toi Nefer, j'alimentais bêtement les préjugés qui consistent à dire "nulle tu es en maths, nulle tu le resteras" ou "les filles et les maths ca fait deux". Il ne faut pas se braquer et refuser d'entrer dans le jeu des "soi-disants" et des a priori. Les maths ça peut même être amusant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant