cilou_boubou Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Je souhaite faire un bilan de la période écoulée pour le coller dans les cahiers des élèves, afin que les parents puissent avoir une vue d'ensemble des activités de leur rejetons. Ainsi, j'y ferais apparaitre les moments de manipulations, de langage, la motricité... Seulement je bloque un peu sur la rédaction d'un doc comme ça. Est ce que quelqu'un procede ainsi, et pourrai me montrer son "bilan de période"? D'autre part, je pense que ce type de document va me permetre de faire le point sur les activités et domaines que j'ai un peu mis de coté, et donc me servir au même titre que le cahier journal. Vous pensez que je peux le mettre dedans, notament pour l'inspection? Merci à tous et toutes pour vos réponses!
cilou_boubou Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Personne ne fait ce genre de bilan? Je me disais, peut etre le faire par domaines.
nathalie29 Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Personne ne fait ce genre de bilan?Je me disais, peut etre le faire par domaines. Bonjour, J'ai ma collègue qui rédige un bilan en résumant chaque semaine ce qu'elle a fait en illustrant de photos celui-ci. 1ère semaine: 2ème semaine 3ème semaine: etc...
krisl Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 je fais un bilan à chaque période de vacances scolaires. je t'envoie demain un exemple car il est sur mon autre ordi!
calia Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Voilà le résumé mensuel que je colle dans les cahiers. J'ai décidé de ne pas être trop précise car pour des TPS-PS, les parents s'intéressent plus aux activités qu'aux objectifs. je ne sais pas si ça correspond à ce que tu veux faire... r_sum__oct.doc
clair Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 oui, je fais une fiche avec les grands domaines : Pour la période 1 Exemple pour le domaine VIVRE ENSEMBLE : COMPORTEMENT -ATTITUDE : je sais (3 cases Acquis-en cours - non acquis) Arriver sans pleurer – quitter ma famille Me repérer dans la classe – dans l’école Mener un travail à terme – rester assis Respecter les règles de vie de la classe Jouer avec les autres (coins jeux – jeu de société) Ranger au signal – ranger mon matériel ou les jeux DECOUVERTE DU MONDE : je sais ..... et je liste les activités vues par domaine, cela en fonction des activités faites en période 1. J'espère t'avoir aidée! Claire
Maïs Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Moi je le fais par projet En ce moment nous travaillons sur .......à partir de l'album..... puis je décline ce qu'on a fait par domaine de façon compréhensible pour les parents Cette feuille sert de "table des matière" en quelque sorte En plus dans le cahier de vie, une fois par mois comme calia je colle un p'tit résumé des moments importants: ce mois ci, on n'a fait que manger :P entre la collecte de châtaignes, pommes, la compote, la semaine du goût (saucisson, jambon, fromage) on dirait à me lire qu'on a passé notre temps à table :P !
vanechoconut Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Moi je le fais par projet En ce moment nous travaillons sur .......à partir de l'album..... puis je décline ce qu'on a fait par domaine de façon compréhensible pour les parents Cette feuille sert de "table des matière" en quelque sorte Tu n'écris donc dans ton bilan que les compétences que tu as travaillées dans le cadre de ce projet? Ou est-ce que tu fais aussi un document où tu déclines toutes les compétences que tu as travaillées? Pour l'instant je ne faisais pas de bilans comme ça mais je trouve l'idée bonne car j'aimerai que les parents comprennent que les enfants apprennent beaucoup de choses et qu'on ne fait pas que de la peinture et du dessin. Ce qui me gêne c'est qu'ils n'ont aucune trace de tout le travail effectué en math (que des jeux) ou en langage par exemple. Dans mon école il n'y a pas de livrets et après je rame lorsque je dois dire aux parents que telle ou telle compétence n'est pas acquise. Ils ne peuvent pas savoir que cela a été travaillé. Comment faites-vous?
sourimimi Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Moi je n'en fais pas :P Je fais des évaluations lorsqu'on a terminé de travailler une compétence donnée, à n'importe quel moment de l'année. MCD
lireli Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Je ne mets pas les compétences, je mets un texte avec les activités principales et cette année j'ai décidé de mettre beaucoup de photos: pour les PS, la photo prise à la rentrée échelonnée avec leurs parents est en couleur et celles de moments de classe (ateliers, salle de motricité...) ce sont des photocopies et pour les MS idem avec en plus les photos d'une sortie Je scanne aussi les couvertures des albums sur lesquels nous avons particulièrement travaillé ( plus facile après pour les parents pour les reprendre s'ils veulent en BCD)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant