Lorence Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Posté(e) 21 octobre 2006 Bonsoir,En ce qui concerne la découverte du monde, je fais des évaluations même pour mes GS. Nous étudions un thème en commun (GS-CP-CE1) puis à la fin, je fais des évaluations différentes selon le niveau. Bien sûr, ils n'ont pas de révisions à la maison mais au moins, je peux savoir ce qu'ils ont retenu et compris. oui, mais comment puisqu'ils ne savent pas lire??????? LOLO
sellyn Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Je lis les consignes pour eux, je fais des étiquettes avec des textes à trou, je leur demande de colorier ou d'entourer ce qui est vrai. Tu dois être avec eux pour expliquer les exercices au fur et à mesure Je fonctionne comme ça et ça marche.
patou2 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Oui, oui, c'est sûr : on a déjà vu plusieurs thèmes et on ne fait donc pas une évaluation générale, c'est à chaque fois que l'on fait des séances que l'on voit leurs connaissances. Ils font comme ça depuis des année, ma collègue va être inspectée mais apparemment cela ne pose pas de problème. vous voyez leurs connaissances en découverte du monde à l'oral alors? en groupe-classe? je ne comprends pas bien........... LOLO A la fin de chaque séance, il y a une fiche qui correspond à une évaluation : ex : pour l'étude d'un environnement proche (la classe) : après avoir fait une maquette de la classe, leur avoir fait dessiner un plan, puis avoir afficher un plan de la classe au tableau (je leur montrai un objet dans la classe, ils devaient le montrer sur le plan puis l'inverse , venir placer leur étiquette prénom sur leur bureau) et bien je leur ai donné une fiche avec le plan de la classe et ils devaient colorier ce que je leur disais de la couleur demandée. Cette fiche me permet de voir ce qu'ils ont retenu et je ne refais donc pas une autre évaluation.
Lorence Posté(e) 22 octobre 2006 Auteur Posté(e) 22 octobre 2006 merci pour toutes vos réponses!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon dimanche LOLO
cara Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Et pour les évaluations en lecture, faites vous lire vos élèves un par un ? Comment se rendre compte réellement sans passer par une lecture individuelle ? (car c'est long, quoi que je me débrouille bien cette année).
delphinie Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Et pour les évaluations en lecture, faites vous lire vos élèves un par un ? Comment se rendre compte réellement sans passer par une lecture individuelle ? (car c'est long, quoi que je me débrouille bien cette année). Moi je les ai fait lire un par un oui et c'était assez long en effet <_<
patou2 Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Idem : lecture un par un. Lecture de 10 syllabes, 10 mots et 5 phrases.
cara Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 et pour les évaluations sur les sons, vous mettez tous les sons que vous avez étudié ou bien seulement certains ? (je pense en particulier à la discrimination auditive). Merci
delphinie Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 et pour les évaluations sur les sons, vous mettez tous les sons que vous avez étudié ou bien seulement certains ? (je pense en particulier à la discrimination auditive).Merci Je n'ai pas évalué les sons simples (voyelles) mais par contre maintenant j'évalue tous les sons f/v, ch/j etc
del140330 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 et pour les évaluations sur les sons, vous mettez tous les sons que vous avez étudié ou bien seulement certains ? (je pense en particulier à la discrimination auditive). Merci Je n'ai pas évalué les sons simples (voyelles) mais par contre maintenant j'évalue tous les sons f/v, ch/j etc Et dans ton livret tu mets quoi ? Tous les sons, ou tu les globalises. Moi j'ai voulu me simplifier la vie en utilisant le fichier d'évaluation ribambelle car l'an dernier j'avais galéré pour faire des évaluations objectives. J'ai rajouté dictée de syllabes (j'en fais une toutes les semaines ). Je fais lire un texte à tous mes élèves un par un. Mais bien sur, je trouve plein de défaut à ce système d'évaluation. Je pense encore le perfectionner pour les trimestres prochains.
delphinie Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je globalise : voici les compétences de mon livret d'éval en français (c'est le même livret pour les 3 trimestres): Lecture : Je connais les graphèmes étudiés. Je sais compléter un mot par le graphème manquant. Je sais repérer un mot parmi des mots de graphies voisines. Je discrimine des phonèmes voisins. Je différencie des graphèmes voisins pour former des mots. Je sais reconstituer des mots en les complétant par la syllabe manquante. Je sais lire les syllabes étudiées. Je sais écrire les syllabes étudiées. Je lis les mots référents. Je lis les mots outils. Je sais associer un mot à un dessin ; une phrase à un dessin. Je montre ma compréhension d’un texte court en répondant à des questions par écrit. Je lis un texte et je le comprends globalement. Je lis un texte et je le comprends de façon plus fine. Je déchiffre des mots nouveaux. Je lis des phrases sans trébucher. Langage oral : Je m’exprime de manière cohérente et compréhensible. Je dis des poèmes de mémoire. Je sais rapporter une histoire/un événement/une information. Je décris une image/une illustration. Ecriture : Je respecte les lignes et les interlignes. Je respecte les normes de l'écriture (taille des lettres). Je sais écrire proprement et lisiblement. Orthographe: Je sais orthographier les mots étudiés. Je sais orthographier les mots d'usage courant. Je respecte la correspondance phonie/ graphie. Je sais copier de 1 à 4 lignes sans erreur. Je connais quelques règles d'accord simples. Production d'écrits : Je sais différencier certains types d'écrits. Je sais rédiger un type d'écrit. (suite d'une histoire, lettre, recette, légende d'une image...)
del140330 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Tu évalues chaque item tous les trimestres , ou certains qu'au deuxième et au troisième trimestre ? Et dans les autres domaines (math, découverte du monde, arts, eps ) tu détailles également chaque compétence ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant