Dominique Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Certes Brissiaud and co ne sont pas les chercheurs préférés de de Robien. Par contre les membres de l'inspection générale spécialistes des mathématiques connaissent ces chercheurs et s'appuient sur leurs théories lors de leur rapport. Il faut espérer que l'inspection générale rédigera une modification des programmes qui ne changera rien sur le fond et qui fera plier la garde à de Robien.Ce sont ces même membres qui ont rédigé la modification des programmes en lecture et qui ne change rien sur le fond en matière d'apprentissage de la lecture. C'est effectivement ce qu'on peut espérer car, vu le termps qui reste à de Robien, il ne devrait, comme pour la lecture, que pouvoir apporter "une modification qui ne changera rien sur le fond" (ce qui ne l'empêchera pas de faire croire à l'opinion publique que les programmes ont été profondémment modifiés) ... mais, après les élections, tout dépendra des résultats car certains (qui ne connaissent d'ailleurs que très mal le primaire) souhaitent une modification profonde des programmes de mathématiques de l'école primaire.
maille1 Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Certains d'entre vous connaissent-ils les travaux de Stella Baruk? Qu'en pensez-vous ?
luisa 75 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 J'ai commencé cette année à travailler d'après ses travaux en numération: beaucoup plus de sens pour les élèves, je n'en revenais pas la semaine dernière de voir la vitesse à laquelle ils se sont approprié la notion de dizaine (par rapport à l'an dernier où je travaillais sur picbille).
varuna Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 J'ai commencé cette année à travailler d'après ses travaux en numération: beaucoup plus de sens pour les élèves, je n'en revenais pas la semaine dernière de voir la vitesse à laquelle ils se sont approprié la notion de dizaine (par rapport à l'an dernier où je travaillais sur picbille). hello hello <_< "SES" travaux c'est beaucoup dire, disons les travaux de didactique ( des iirem; de ermel, d'autres )qu'elle a su mettre en musique et compléter ( un peu, parfois et pas toujours a bon escient); mais , a force, par imprégnation elle finit par "bien" connaitre... deux problemes quand meme : 1) en tant que personne tres mediatisee, elle simplifie parfois beaucoup en jouant sur la peur ( fabrice, les automaths) meme si les phénomenes decrits ont une base reelle 2) parfois les citations des auteurs des travaux sont perdue s !!! donc meme si j'utilise certains de ses onvrages ( dico des math elem) , il faut relativiser ... et citer Douady, Brousseau, Chevallar, Revuz, etc... mais par rapport a picbille , presque tout est mieux ; ciao
véro92 Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Encore un pas vers la création d'une armée de bons petits soldats sachant appliquer des techniques sans se poser de questions et surtout sans comprendre le sens de ce qu'il fait :B+A=BA et 40:5=8... à apprendre par coeur, s'il vous plait! Et surtout les tables sues sur le bout des doigts qu'on recrache sans bien savoir pourquoi, avant d'attaquer les 3h de grammaire pure... En lisant cela, mes cheveux se hérissent ! La syllabique n'aurait engendré que des crétins ? Savoir calculer vite et bien, c'est forcément être un âne ? La grammaire "pure" (je ne connais pas ce genre de grammaire) ne servirait à rien ? Ce ne serait pas un peu simpliste ? C'est vrai que c'est tellement mieux d'avoir des gamins qui estiment qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre ses tables puisqu'on peut les retrouver par le calcul, qui ont une écriture illisible, .. certains esprits chagrins pourront compléter la liste. Dites-vous que vos collègues du collège se fichent pas mal que l'enfant comprenne ou non le sens de la multiplication : si on ne calcule pas vite et bien, ça ne passe pas. La mauvaise note tombe et la sentence est rapide. Ils n'ont pas d'état d'âme, et je constate avec mon fils ainé, qu'on ne lui demande actuellement que de recracher bêtement son cours (pour certains profs, c'est à la virgule près). C'est ça la réalité. Alors, moi aussi j'aimerai, certaines fois, qu'on demande un peu plus de réflexion et moins de trucs bêtes à apprendre par coeur, mais le système n'est pas comme cela et, si l'on veut poursuivre des études longues, on doit malheureusement entrer dans le moule. D'ailleurs, j'aime bien l'idée d'acquérir des réflexes et une certaine rapidité dans son travail en sachant utiliser sa mémoire : ça laisse plus de temps à la réflexion. Alors, les bons petits soldats, sont-ils vraiment ceux que l'on croit ?
Dominique Posté(e) 25 janvier 2007 Auteur Posté(e) 25 janvier 2007 Dites-vous que vos collègues du collège se fichent pas mal que l'enfant comprenne ou non le sens de la multiplication [...] Ca, ce n'est pas si sûr ...
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