Aller au contenu

Quelles utilisations pour les cartes à points?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'aurais voulu savoir si des personnes utilisaient les cartes à points dans leur classe et comment ils les utilisaient?

Je vais commencer demain avec le tableau des présents et des absents dans ma classe de MS-GS ?

D'autres idées??

Merci ;)

Posté(e)

Moi aussi je suis intéressée. J'ai mis en place le tableau de sprésents avec ce système cette année mais pour d'autres iées d'exploitations je trouve que même le site de référence (Brégeon) est assez flou concernant la maternelle. Du coup je ne comprends pas bien comment mettre en valeur cette disposition dans la vie d ela classe ou dans les jeux.

Posté(e)
Bonsoir,

j'aurais voulu savoir si des personnes utilisaient les cartes à points dans leur classe et comment ils les utilisaient?

Je vais commencer demain avec le tableau des présents et des absents dans ma classe de MS-GS ?

D'autres idées??

Merci ;)

Voir peut-être :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=70108

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=55286

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=65795

Posté(e)
Bonsoir, j'aurais voulu savoir si des personnes utilisaient les cartes à points dans leur classe et comment ils les utilisaient?

D'autres idées??Merci ;)

Moi aussi je suis intéressée. J'ai mis en place le tableau de sprésents avec ce système cette année mais pour d'autres iées d'exploitations je trouve que même le site de référence (Brugeon) est assez flou concernant la maternelle. Du coup je ne comprends pas bien comment mettre en valeur cette disposition dans la vie d ela classe ou dans les jeux.

est plein de ressources intéressantes, quant à l'utilisation des cartes à points il faut savoir que la fonction initiale de l'outil est
la représentation de la quantité
... Il s'agit avant tout de varier les outils de représentation et de ne pas cantonner les enfants dans un seul type de configuration...

Les cartes à point sont plus indiquées que les configurations du dé ou les doigts de la main dans la mesure où la procédure de comptage-dénombrement doit s'étendre vers une quantité plus importante que 6, le nombre d'élèves de la classe par exemple ou le nombre de jours du mois. Brégeon présente parfaitement les avantages des cartes à points, j'ajouterai que l'outil me semble plus approprié en GS qu'en MS.

Je m'en sers pour pour développer une "lecture quantifiante" du calendrier mensuel mais aussi pour résoudre des problèmes à l'aide de procédures numériques (jeu de la marchande, jeu du gobelet, ...). Je me sers aussi du dé (jeux de société).

Posté(e)

Merci pour les liens et ces précisions. ;)