Aller au contenu

Faire acheter des livres et des fichiers par les parents


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour.

Dans notre école, nous demandons 10 euros aux parents pour la coopérative.

En dehors du cadre de la coopérative scolaire, par exemple dans la liste du matériel, peut-on leur demander d'acheter des livres ou des fichiers ? Il me semble que non.

Dans le cadre de la coopérative scolaire, a-t'on le droit de faire acheter aux parents :

- des livres ?

- des fichiers ?

C'est ce que certains collègues de cycles 2 et 3 ont fait sans m'en informer : ils ont demandé 15, 25, 28 ou 36 euros aux parents, c-a-d 10 euros pour la coopérative et le reste pour leurs achats de fichiers. Ils ont acheté les fichiers à l'avance chez un libraire, se sont fait livrer à l'école, et doivent payer plus tard.

Quand je l'ai appris, les collègues m'ont répondu que ces achats de fichiers ne me regardaient pas, car ils étaient faits en dehors du cadre de la coopérative... En théorie, ce n'est pas possible : je suis responsable, en tant que mandataire, de tous les mouvements d'argent faits à l'école.

Mais le plus marrant, c'est que d'abord on m'a dit qu'une classe était concernée, pour 5 chèques, deux jours plus tard, j'apprend que deux classes sont concernées, le lendemain c'est une troisième classe...

Encore mieux : ils font une réunion coopérative pour décider quoi faire, sans m'en informer ou m'inviter...

Ensuite, comme ils ne souhaitent pas "passer par la coopérative" pour leurs achats supplémentaires, ils n'ont pas demandé de factures pour ces achats de fichiers et de manuels... On a quand même les bons de livraison.

Les collègues de maternelle sont allés encore plus loin et ont demandé aux parents 35 euros :

- 10 euros pour la coopérative.

- 25 euros pour l'achat de matériel (ardoises, crayons, cahiers, peinture, etc.).

En plus de tout cela, se pose le problème des chèques des parents : une grande partie des parents a mis leur chèque à l'ordre de la coopérative de l'école et l'autre au nom de la librairie.

Les collègues m'ont alors demandé d'encaisser les chèques au nom de la coopérative et de leur rendre les 25 euros qu'ils doivent à la librairie en monnaie. J'ai bien entendu refusé.

Puisque je n'y comprenais plus grand chose, et comme les collègues prétextaient que ces achats ne me regardaient pas, j'ai alors demandé aux parents concernés (environ 70) de refaire deux chèques : un de 10 euros au nom de la coop et l'autre de 15 ou 18 ou 26 euros au nom de la librairie... J'ai également demandé aux collègues de garder leurs bons de commandes et de les agraffer dans leur cahier de comptabilité.

J'aurais certainement pu, après avoir encaissé tous les chèques, faire un chèque de la coopérative au nom de la librairie... Une personne de l'OCCE m'avait dit que je ne devais pas m'occuper de ces achats de matériel et de fichier. Quand je téléphone deux semaines plus tard, une autre personne me dit que j'aurais du m'en occuper et que ces choses-là sont sous ma responsabilité, et que je risque des ennuis etc. ! Pfff...

Je suis certain qu'on en parlera au conseil d'école... Je prépare donc ma défense ou plutôt mes excuses... :(

J'aimerais bien recadrer les choses pour l'année prochaine au moins. Il me semble que les collègues ont compris et sont Ok pour améliorer les choses.

Qu'en pensez-vous ? Vous auriez géré comment ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffiou!

c'est toujours difficile de savoir ce qu'on aurait fait si (je suis également mandataire occe), mais grosso modo je pense que j'aurais fait comme toi : refuser de faire le lien entre l'occe et eux en arguant que :

- on ne doit pas acheter des livres, fichiers de fonctionnement avec la coop

- tout achat doit avoir été validé par le bureau (enfants et adultes responsables)

- tout achat doit être justifié par une facture

Après, je pense que je n'aurais même pas fait la démarche de demander aux parents de refaire un chèque (sauf celui de 10€).

Et prévenir l'antenne départementale de l'OCCE.

De toutes les manières, ils sont en tord car ça s'apparente à une caisse noire de demander des sous en dehors d'une assoc légale, ils auraient mieux fait de demander aux parents d'acheter tel fichier/livre dans telles librairie (certaines écoles le font par chez moi, même si ça n'est pas normal car c'est sur le budget de fonctionnement que ça devrait être acheté).

Boncourage, parce que niveau ambiance, ça va en mettre un coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...