Aller au contenu

crpe en guyane


ours21

Messages recommandés

Bonjour,je prepare le crpe à marseille.Je vais peut etre passer le concours dans l'academie de guyane.Je voudrais savoir si on passe le concours en france ou il faut aller en guyane.Et je veux egalement savoir si le salaire est le meme.J'ai entendu que le salaire etait plus élevé.Une autre question:comment est la vie en guyane?Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • satin

    14

  • kanoushka

    14

  • célines

    4

  • fifa35

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Si tu veux passer le concours dans l'académie de Guyane il faut venir en Guyane. Au niveau du salaire il est en effet plus élevé dans la mesure où la vie en guyane est plus chère!! Je peux te donner par exemple le prix des fruits et légumes qui est beaucoup plus cher qu'en métropole et c'est pour cela que l'on bénéficie de ce qu'on appelle les 40% de vie chère. En ce qui concerne la vie en Guyane, je suis là depuis juillet et je m'y plais bien. Il fait beau, pour l'instant il ne pleut pas trop mais quand il pleut c'est averse. A part la vie chère et quelques quartiers moins drôles que d'autres (mais c'est comme partout) on est bien ici. Tout le monde en métropole parle des insectes en Guyane mais ils en font tout un plat pour rien. Les insectes ne sont pas les mêmes mais nous ne sommes surement pas envahis !!! Il y a juste des moustiques toute l'année alors qu'en métropole c'est seulement l'été mais bon il faut choisir, ici il fait chaud donc y'a les moustiques avec!! Si tu veux plus d'infos y'a pas de soucis j'essaierai d'y répondre avec ma petite expérience de jeune guyanaise! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je suis d'accord avec lili.

La vie en guyane est plutot très chère, essentiellement la viande et les produits laitiers. Ben c'est simple, je n'en mange plus !!!!

Si tu désires venir et manger ces produits, fait des économies.

Les moustics : de mon côté ca va, je me fais piquer très rarement, mais ma copine se fait piquer minimum 5 fois par jours. Il ne lui tarde pas la saison de la dengue (grosse fièvre qui dure parfois près d'un mois).

Les gens : très accueillants. Mais des fois tu évites des pierres grosses comme le poing qui te sont jetées dessus juste parce que tu es blanc. Et oui ça arrive ! Mais bon, je positive tout le temps, donc ça ne m'atteind pas.

Et puis encore niveau argent : appartements très chers (700 euros le T2, 850 le T3) et les voitures sont 500 à 1000 euros plus chères qu'en métropole. Merci l'importation.

Sinon la vie est excellente une fois que tu t'es habitué à la chaleur (pas encore pour moi après de nombreux mois). Mais il suffit de vivre en maillot chez soi et ça le fait. Et puis la forêt et les animaux sont trop beaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,je prepare le crpe à marseille.Je vais peut etre passer le concours dans l'academie de guyane.Je voudrais savoir si on passe le concours en france ou il faut aller en guyane.Et je veux egalement savoir si le salaire est le meme.J'ai entendu que le salaire etait plus élevé.Une autre question:comment est la vie en guyane?Merci.

Bonjour,

Il faut effectivement venir passer le concours ici et pouvoir revenir en cas de réussite aux écrits, pour passer les oraux.

En cas de réussite, tu dois un certain nombre d'années à l'académie de Guyane et il est important de savoir qu'il faut être prêt à partir vivre sur le fleuve, où les conditions de vie et de travail sont particulières et bien différentes de la Métropole. Voilà, il faut le savoir et s'y attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des petites questions pour les residents guyanais venus de metropole: Nous sommes un couple de PE2 et envisageons-peut-etre de partir en Guyane. La vie est-elle agréable pour des enfants en bas age? Est-il facile d'obtenir un poste à Cayenne? Peut-on y vivre convenablement avec deux salaires de PE et 2 enfants?

Je sais que la vie est chere et que le climat est rude (humide et chaud). Merci de partager vos experiences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des petites questions pour les residents guyanais venus de metropole: Nous sommes un couple de PE2 et envisageons-peut-etre de partir en Guyane. La vie est-elle agréable pour des enfants en bas age? Est-il facile d'obtenir un poste à Cayenne? Peut-on y vivre convenablement avec deux salaires de PE et 2 enfants?

Je sais que la vie est chere et que le climat est rude (humide et chaud). Merci de partager vos experiences !

je suis guyanaise mais je me permets de te répondre, la vie est très agréable pour les enfants, il faut juste être vigilant (surtout pour les enfants en bas âge) aux zones impaludés...

pour cayenne couple PE2+2 enfants c'est un peu juste mais pas impossible...

je pense que vous avez plus de chances d'être en sites éloignés (communes accessibles par la route à 100km et plus de cayenne).En revanche si vous demandez les sites isolés (uniquement accessible en pirogue et en avion) vous êtes sûr de les avoir. On vit très bien avec 2 salaires de PE (mêmes si la vie des villes ,cayenne+banlieue; kourou et St laurent, est chère)

pour la rudesse du climat, personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de plus dur que l'hiver :D

on s'habitue très vite à l'humidité, pour la chaleur ça prend un peu plus de temps mais on s'y accoutume aussi

Modifié par lafrarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Lafrarie, pour cette réponse, qui donne bien envie de tenter l'experience. Cependant j'imagine que les conditions d'enseignement dans les ecoles le long du fleuve ne doivent pas étre evidentes et bien différentes que celle que nous connaissons ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien ça se précise pour moi, sauf contretemps, mon mari part en mission à Kourou dans 15 jours, et nous nous y installons en juillet. Je vais donc aller passer les épreuves du CRPE à Cayenne, encore quelque chose de simple, entre déménagement, garde de mon fils en métropole, et... décalage horaire ! Je sens que je ne vais pas être en forme pour le français :(

Je repasse donc un petit coucou pour savoir s'il y a des personnes sur place avec qui pourraient répondre à mes questions sur le forum ou par MP. Je n'ai rien de spécial à demander pour le moment, mais je pense que ça ne va pas tarder à venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Lafrarie, pour cette réponse, qui donne bien envie de tenter l'experience. Cependant j'imagine que les conditions d'enseignement dans les ecoles le long du fleuve ne doivent pas étre evidentes et bien différentes que celle que nous connaissons ici.

Je pense que sans aller jusqu'au fleuve il existe des opportunites sur saint laurent du maroni puisque c'est une ville qui n'est pas très demandée alors qu'il y a de nombreux besoins. A voir avec le rectorat qui te renseignera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Appel à candidats CRPE : y en a-t-il qui sont en Métropole, et qui, comme moi, vont prendre l'avion en mai pour les écrits, puis en juin pour les oraux ? Vous êtes-vous déjà inquiétés de votre logement sur place ? de votre organisation ?

Pour ma part, mon mari est sur place en ce moment, il devrait s'occuper de me trouver quelque chose, mais bon, je garde quand même un oeil sur ça, on ne sait jamais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je m'inquiète un peu pour les convocs : quelqu'un sait-il si elles arrivent bientôt ?

Depuis 10 jours j'attends un dossier scolaire pour mon fils qui est parti (le dossier, pas mon fils !) de Kourou par courrier, et je me dis que si les convocs mettent autant de temps à arriver, je vais recevoir la mienne alors que je serai déjà sur place :(

Des infos à ce sujet ? sinon j'appelle l'IA demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les convocations, c'est en train de partir, m'a précisé la dame (très sympa) au téléphone, et le délai de réception est d'environ 5 jours pour la métropole, autant, sinon moins que pour la Guyane :o m'a-t-elle dit !

A vos boites aux lettres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...