Aller au contenu

pas d'experiences et entretien suppléances

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

on m'a contacté récemment pour passer en entretien pour des suppléances, j'ai donc reçu un dossier a remplir et renvoyer avant l'entretien, le truc c'est qu'on pose plein de questions sur mes experiences dans l'enseignement alors que je n'en ai aucune; je me demande donc si ça vaut vaut vraiment la peine que j'y aille...est ce que l'un d'entre vous a été sélectionné alors qu'il etait débutant ???quelles questions on vous a posé ??merci beaucoup pour vos réponses

l'entretien est a la DDEC d'Angers

Posté(e)

normal de ne pas avoir été pof ne t'inquiète pas... Tu peux peut-être faire valoir des cours particuliers si tu en as fait, des aides aux devoirs, des baby sittings.... bref présente une motivation pour travailler avce les enfants plutôt que de mentir sur un enseignement que tu n'as jamais pratiqué. Vas-y quand même je pense que 95 % des personnes suppléantes n'ont jamais enseigné avant d'avoir passé l'entretien!

Posté(e)
bonjour,

on m'a contacté récemment pour passer en entretien pour des suppléances, j'ai donc reçu un dossier a remplir et renvoyer avant l'entretien, le truc c'est qu'on pose plein de questions sur mes experiences dans l'enseignement alors que je n'en ai aucune; je me demande donc si ça vaut vaut vraiment la peine que j'y aille...est ce que l'un d'entre vous a été sélectionné alors qu'il etait débutant ???quelles questions on vous a posé ??merci beaucoup pour vos réponses

l'entretien est a la DDEC d'Angers

Bonsoir,

je suis remplaçante dans une école catholique dans le 91 et ça se passe plutôt bien. Je pense qu'il faut que tu fasses bonne figure mais sans en rajouter. Reste naturelle... Ils recherchent avant tout des personnes motivées et sur qui ils peuvent compter. J'ai été prise pour le trimestre et j'ai beaucoup de soutien tant par mes collègues que par la DDEC. Met en avant tes principales qualités quant à l'enseignement et dis toi bien que si tu n'essayes pas personne ne pourra te donner ta chance et donc ta première expérience!

Pour le côté catéchèse, en général ils te demandent si tu te sens capable de le faire ou non. Répond leur franchement. Moi je me sentais pas prête car ça faisait beaucoup d'un coup et je préferais ne pas me lancer dedans sachant que je n'allais peut-être pas être une bonne témoin de foi faute de préparation. Et j'i quand même été prise... Comme quoi je pense que la franchise est de rigueur!

Tiens moi au courant

Bonne chance et à bientôt ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis suppléante depuis plusieurs années, et lorsque je me suis présentée à l'entretien, j'avais les mêmes craintes que toi. J'avais à l'époque 21 ans, je venais d'avoir ma licence et je n'avais aucune expérience professionnelle. J'ai été honnête sur ce point mais j'ai montré ma motivation !

Alors bien évidemment que cela vaut la peine que tu te présentes !!! :)

Posté(e)

Tu as peut-être le BAFA, tu as peut-être encadré des enfants (scouts, colonie, centre aéré, ...), cherche bien, tu as sans doute plus de choses que tu ne penses à dire sur tes expériences auprès des enfants.

Posté(e)

bonjour, merci pour vos conseils , j'ai réussi mon entretien....mais j'ai aussi été admise dans un club Coup de pouce qui donne des cours a des eleves de Cp en difficulté apres l'école du coup je ne sais plus quoi choisir ....ce serait génial d'etre suppléante mais n'est ce pas trop difficile de cumuler suppléances et préparation au CRPE ??? avez vous eu beaucoup de suppléances la premiere année et combien de semaines a chaque fois environ??je vous remercie pour vos réponses , tout ça me stresse ...

Posté(e)

Contente que tu aies réussi ton entretien Misselma !

C'est difficile de te répondre ... Les suppléances c'est assez aléatoire et cela dépend beaucoup des diocèses.

La première année on est généralement peu appelée le 1er trimestre.

Perso, ma première année de suppléance, je passais ma maîtrise en même temps, j'avais eu quelques suppléances à partir de fin novembre et à partir de mars ils m'ont proposé un mi-temps (ce qui était l'idéal pour moi !).

Peut-être peux-tu commencer dans ton club "coup de pouce" et aviser après ... (C'est ce que je ferai ;) ).