delphinette82 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Salut tout le monde, après avoir lu pas mal de livres, je me pose la question sur l'oeuvre que je vais choisir ..... Il est vrai que j'ai une préference pour les romans...;mais ne serait-ce pas mieux d'être originale le jour du concours avec une pièce de théâtre? Alors si l'année dernière vous avez choisi le théatre, quelles oeuvres avez-vous choisi? Comment s'est passé votre exposé ? Quelles ont été vos notes ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. Delph
angeline06 Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 bonjour!! ce matin , en LJ notre prof nous a conseillé de prendre une oeuvre théâtrale car cela est bien vu , car tres rare!! j'aurai aimé avoir des avis sur des personnes qui ont déja presenté ce type d'oeuvre au concours. Merci beaucoup!
jojo Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Salut! Je ne sais pas vraiment si c'est bien vu du jury, mais c'est vrai qu'il n'y a pas des masses de candidats qui choisissent du théâtre. L'an dernier, j'ai pris "le petit violon" de JC Grumberg, ca a plutot bien marché car j'en reviens toujours pas, j'ai eu 20/20. C'est sûr qu'il y a eu une prime à l'originalité car lorsque le jury entend les mêmes choses sur les mêmes histoires, ca les ennuie. Mais bon, ca depend aussi en grande partie de comment tu fais ta lecture à l'oral, en théâtre ca peut aider car ca rend le texte vraiment vivant. Sinon, il y a des tas de questions sur les specificités de ce genre et le pourquoi du comment l'aborder en classe, alors je te conseil de jeter un coup d'oeil à des manuels sur le théâtre à l'école(il y a le bouquin de ryngaert, mais pleins de truc au cndp). Je vais surement faire mon mémoire sur le théatre à l'école, si ca te it, je te filerai des trucs.
delphmax Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 salut moi aussi je pense prendre une pièce de théâtre mais ça n'a vraiment pas l'air facile.alors on verra
angeline06 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Je te remercie pour ta réponse jojo. je n'ai pas encore lu le livre que tu as présenté à l'oral, je vais m'y mettre!Je pense prendre une oeuvre théatrale , car je mise sur l'originalité. Oui, tu as raison la manière de lire l'extrait est aussi tres importante! Aussi, je serai interessée par les liens que tu trouverai lors de tes recherches. Merci beaucoup
angeline06 Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 J'ai lu le petit violonaujourd'hui, j'ai adoré, j'attends encore pour me decider sur l'oeuvre mais je pense prendre celle la. J'ai déjà des idées, en esperant faire aussi bien que toi! Merci encore Jojo
nomade Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 J'ai lu le petit violonaujourd'hui, j'ai adoré, j'attends encore pour me decider sur l'oeuvre mais je pense prendre celle la. J'ai déjà des idées, en esperant faire aussi bien que toi!Merci encore Jojo Salut, Je ne prends pas le théâtre pour le concours, mais je viens de lire une pièce de la liste : Le long voyage du pinguin vers la jungle. C'est très sympa, même s'il y a quelques clichés. Il y a de nombreuses références dans la pièce aux contes notamment (La petite sirène / Nils Olgerson) ou à d'autres aspects historiques / culturels ( Jonas dans la bible)... Sans parler du défilé d'animaux tout au long du périple... Pas mal d'humour à certains endroits... A exploiter éventuellement en CE2.
angeline06 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 J'allais le lire justement !!! Oui, pas mal d'idées à exploiter...
lolanne Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 moi aussi, je prend une oeuvre théâtrale "Salvador" de Suzanne Lebeau!
julia2904 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Salut tout le monde, après avoir lu pas mal de livres, je me pose la question sur l'oeuvre que je vais choisir ..... Il est vrai que j'ai une préference pour les romans...;mais ne serait-ce pas mieux d'être originale le jour du concours avec une pièce de théâtre? Alors si l'année dernière vous avez choisi le théatre, quelles oeuvres avez-vous choisi? Comment s'est passé votre exposé ? Quelles ont été vos notes ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. Delph bonsoir! l'an dernier j'ai pris une pièce de théâtre : le journal de grosse patate. Je l'ai d'abord choisi pour le texte en lui même qui m'a touché, plu, fait rire, émue... et aussi pour l'originalité de la forme textuelle : c'est une pièce de théâtre écrite sur le mode du journal intime. J'ai eu 15,5 à l'épreuve oral, les question portait sur le théâtre à l'école : pourquoi, comment? Mais aussi sur les thèmes (l'oeuvre est très riche) et la mise en réseau, et enfin sur la lecture plus généralement, en lien avec l'entretien d'oral pro. Je pense que les jurys ont apprécié l'originalité du choix d'une pièce de théâtre, ce qui a été un plus pour moi! Parmi mes lectures théâtre jeunesse j'ai aussi aimé : Le pays de rien de N.Papin, Mange-moi de N.Papin également , La jeune fille, le diable et le moulin de O.Py et il faut tuer sammy de A.Madani. si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas, julia
Malakime Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Juste pour dire que moi j'ai beaucoup aimé Salvador, l'enfant, la montagne, et la mangue. Aurore
delphinette82 Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 Coucou tout le monde, et bien moi aussi j'ai finalement décidé de prendre une pièce de théâtre: Mange-moi de Nathalie Papin.... En ce moment je fais pas mal de recherches sur le genre théâtral....auriez-vous des idées de livres qui traitent de ce sujet. Comment allez vous organiser votre lecture? Vous allez moduler la voix ? Lire les didascalies? Merci d'avance. Delph
Messages recommandés