Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les theatreux!

Excusez moi pour le retard, j'ai eu beaucoup de boulot avec l'iufm et le stage, j'avais du mal à trouver du temps pour faire autre chose.

Sinon, pour les histoires d'édition d'oeuvres de théâtre pour la jeunesse, je crois que le théâtre pour la jeunesse de Montreuil publie des piéces et aussi celui de Sartrouville. Sinon, si vous voulez avoir des renseignements sur le théâtre pour enfants(editeurs,auteurs,piéces etc...) vous pouvez vous renseigner au CNT(centre national du théâtre) 6 rue braque à paris 3e.

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cecilou80m

6

• angeline06

5

• petitpe1

5

• Dedea

4

Posté(e)

Je viens de lire 60 exercices d'entrainement au theatre Tome 2 chez Retz.

Ce sont 60 exercices d'expression théatrale. Il y a de nombreuses références aux oeuvres de la liste de cycle 3. Je l'ai trouvé très intéressant.

Posté(e)

bonsoir!

l'an dernier j'ai pris une pièce de théâtre : le journal de grosse patate.

Je l'ai d'abord choisi pour le texte en lui même qui m'a touché, plu, fait rire, émue... et aussi pour l'originalité de la forme textuelle : c'est une pièce de théâtre écrite sur le mode du journal intime.

J'ai eu 15,5 à l'épreuve oral,

les question portait sur le théâtre à l'école : pourquoi, comment?

Mais aussi sur les thèmes (l'oeuvre est très riche) et la mise en réseau,

et enfin sur la lecture plus généralement, en lien avec l'entretien d'oral pro.

Je pense que les jurys ont apprécié l'originalité du choix d'une pièce de théâtre, ce qui a été un plus pour moi!

Parmi mes lectures théâtre jeunesse j'ai aussi aimé :

Le pays de rien de N.Papin, Mange-moi de N.Papin également , La jeune fille, le diable et le moulin de O.Py et il faut tuer sammy de A.Madani.

si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas,

BONJOUR

JE SUIS NOUVELLE SUR LE FORUM ET A LA RECHERCHE DE PERSONNES QUI ONT CHOISI DE PRESENTER JOURNAL DE GROSSE PATATE COMME MOI

JE ME SUIS DECIDEE POUR CETTE OEUVRE CAR ELLE EST VRAIMENT ORIGINALE ET PLEINE D HUMOUR

J AI VU QUE TU AVAIS DEJA PASSE L EPREUVE POURRAIS TU ME DONNER 2 3 PISTES DE REFLEXIONS QUE TU AS ABORDE HISTOIRE D AVOIR 1 AUTRE AVIS QUE LE MIEN!!!

MERCI D AVANCE

CELINE

BONSOIR !

C'est la première fois que je passe le crpe, et j'ai choisi la litté de jeunesse en option à l'oral. Je pense prendre le livre "Mange moi" de N Papin, et je serais interessée par tes références, tes pistes sur "le journal de grosse patate", puisqu'on peut les mettre en réseau !

Merci beaucoup !

Bonjour,

moi aussi je compte prendre Mange-moi de N.PAPIN. Si tu veux en discuter , s'entraider pour l'exposé je suis partante.

Posté(e)

Salut,

J'aimerais demander à Julia quel extrait du Journal d'une grosse patate elle a présenté et comment elle l'a lu. Est-ce que tu a lu le nom des personnages ou est-ce que tu as joué la scène?

Posté(e)

Bonjour, je viens me joindre au groupe des théâtreux, car je pense prendre Yolé Tam Gué de Nathalie Papin pour la LDJ...

J'ai en plus de cela un exposé à faire après les vacances sur le théâtre à l'école et je trouve que ce n'est pas facile de trouver des livres qui expliquent comment on enseigne le théâtre à l'école, comment on aborde une oeuvre théâtrale avec des pitchounes...

Voila, donc dès que je trouve des choses utiles je vous tiendrai au courant... pour le moment je séche un peu.

Ah, et comme j'ai vu qu'on était plusieurs à s'intéresser à Nathalie Papin, on pourrait p-ê s'échanger quelques infos...

Bon courage à tou(te)s

:blush:

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je viens aussi me joindre à vous, je ne sais pas encore quelle oeuvre je vais présenter cette année mais le théâtre à l'école, je trouve ça trés riche pour les élèves (cf le lien donné ci dessus) alors je pense qu'on aura des choses à échanger.

Concernant Nathalie Papin, elle est trés appréciée des bibliothécaires et des enfants, je pense que c'est une bonne piste pour présenter une oeuvre au CRPE. J'ai bien aimé "Mange moi" qui est trés original mais je me demande bien comment on peu le présenter au concours...

Posté(e)

Personne ne songe a prendre belles des eaux??

Posté(e)
Salut!

Je ne sais pas vraiment si c'est bien vu du jury, mais c'est vrai qu'il n'y a pas des masses de candidats qui choisissent du théâtre. L'an dernier, j'ai pris "le petit violon" de JC Grumberg, ca a plutot bien marché car j'en reviens toujours pas, j'ai eu 20/20. C'est sûr qu'il y a eu une prime à l'originalité car lorsque le jury entend les mêmes choses sur les mêmes histoires, ca les ennuie.

Mais bon, ca depend aussi en grande partie de comment tu fais ta lecture à l'oral, en théâtre ca peut aider car ca rend le texte vraiment vivant. Sinon, il y a des tas de questions sur les specificités de ce genre et le pourquoi du comment l'aborder en classe, alors je te conseil de jeter un coup d'oeil à des manuels sur le théâtre à l'école(il y a le bouquin de ryngaert, mais pleins de truc au cndp).

Je vais surement faire mon mémoire sur le théatre à l'école, si ca te it, je te filerai des trucs.

Bonjour,

Je souhaiterais prendre le petit violon pour le concours mais je suis un peu paumée.Je ne vois pas trops comment m'y prendre. Pourrais tu si cela ne ta derange pas biensur me porter secours et me donner des idées par rapport à ce que tu as fait.

Je te remercie d'avance

Eva

• 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

:) Salut tout le monde,

après avoir lu pas mal de livres, je me pose la question sur l'oeuvre que je vais choisir ..... Il est vrai que j'ai une préference pour les romans...;mais ne serait-ce pas mieux d'être originale le jour du concours avec une pièce de théâtre?

Alors si l'année dernière vous avez choisi le théatre, quelles oeuvres avez-vous choisi? Comment s'est passé votre exposé ? Quelles ont été vos notes ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Delph

bonsoir!

l'an dernier j'ai pris une pièce de théâtre : le journal de grosse patate.

Je l'ai d'abord choisi pour le texte en lui même qui m'a touché, plu, fait rire, émue... et aussi pour l'originalité de la forme textuelle : c'est une pièce de théâtre écrite sur le mode du journal intime.

J'ai eu 15,5 à l'épreuve oral,

les question portait sur le théâtre à l'école : pourquoi, comment?

Mais aussi sur les thèmes (l'oeuvre est très riche) et la mise en réseau,

et enfin sur la lecture plus généralement, en lien avec l'entretien d'oral pro.

Je pense que les jurys ont apprécié l'originalité du choix d'une pièce de théâtre, ce qui a été un plus pour moi!

Parmi mes lectures théâtre jeunesse j'ai aussi aimé :

Le pays de rien de N.Papin, Mange-moi de N.Papin également , La jeune fille, le diable et le moulin de O.Py et il faut tuer sammy de A.Madani.

si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas,

julia

salut julia

je présente le journal de grosse patate cette année , pourrais tu m'éclairer cette oeuvre...merci d'avance