mariepopeens Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Salut saki92, j'ai aussi l'intention de présenter Le Journal de grosse patate cette année, si ça t'intéresse on pourrait éventuellement s'échanger quelques idées. Mariepopeens
souris1 Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Bonjour, Je me joins à vous car j'ai aussi choisi une oeuvre théâtrale et mon choix s'est porté sur le journal de grosse patate. Je serai intéressée pour échanger des idées autour de l'oeuvre. J'ai déjà commencé à réfléchir et j'ai pu poser des questions à ma prof concernant les thèmes à aborder. Si vous avez choisi cette oeuvre ou si vous l'avez déjà présentée, faites moi un signe . Salut tout le monde, après avoir lu pas mal de livres, je me pose la question sur l'oeuvre que je vais choisir ..... Il est vrai que j'ai une préference pour les romans...;mais ne serait-ce pas mieux d'être originale le jour du concours avec une pièce de théâtre? Alors si l'année dernière vous avez choisi le théatre, quelles oeuvres avez-vous choisi? Comment s'est passé votre exposé ? Quelles ont été vos notes ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. Delph bonsoir! l'an dernier j'ai pris une pièce de théâtre : le journal de grosse patate. Je l'ai d'abord choisi pour le texte en lui même qui m'a touché, plu, fait rire, émue... et aussi pour l'originalité de la forme textuelle : c'est une pièce de théâtre écrite sur le mode du journal intime. J'ai eu 15,5 à l'épreuve oral, les question portait sur le théâtre à l'école : pourquoi, comment? Mais aussi sur les thèmes (l'oeuvre est très riche) et la mise en réseau, et enfin sur la lecture plus généralement, en lien avec l'entretien d'oral pro. Je pense que les jurys ont apprécié l'originalité du choix d'une pièce de théâtre, ce qui a été un plus pour moi! Parmi mes lectures théâtre jeunesse j'ai aussi aimé : Le pays de rien de N.Papin, Mange-moi de N.Papin également , La jeune fille, le diable et le moulin de O.Py et il faut tuer sammy de A.Madani. si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas, julia salut julia je présente le journal de grosse patate cette année , pourrais tu m'éclairer cette oeuvre...merci d'avance
lilinnette Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Salut, je viens me joindre à vous... Moi aussi je compte choisir théâtre à l'oral. J'ai lu pas mal de livre et j'ai beaucoup accroché avec le théâtre. Je vais choisir Salvador de Suzanne Lebeau aux éditions actes Sud. Je crois que c'est également elle qui a écrit l'Ogrelet non ? Si quelqu'un a choisi ce livre, cet auteur ou cette édition ça pourrait être sympa qu'on s'entraide. Bon courage à tous pour la suite Aurélie
jojo Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Salut! Ouh là désolé, je vous ai dit que j'allais vous filer mon exposé, mais avec le stage j'ai eu des masses de boulot. je vous donne ca d'ici peu.
ewa95 Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 C'est vraiment gentil de ta part, pour ma part je pense que ca m'aidera beaucoup etant donné que je tourne un peu en rond. Le mettra tu en ligne ou l'enverras tu par mp car moi maleheuresement les mp ne marchent pas. En tout cas merci beaucoup
petitpe1 Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Salut, moi aussi j'ai décidé de présenter une pièce de théâtre au crpe. J'ai pas encore vraiment choisi l'oeuvre, j'hésite entre le petit chaperon rouge de Joel Pommerat, la jeune fille, le diable et le moulin d'Olivier Py et deux jambes, deux pieds, mon oeil de Monique Enckell. C'est toujours mieux de travailler a plusieurs alors si certains sont intéressés...
alezan Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Salut tout le monde ! Je viens de découvrir un bouquin formidable pou le chois et l'analyse de pièces de théâtre : jetez vous dessus si vous pouvez le consulter : "à la découverte de cent et une pièce de théâtre" Répertoire critique des oeuvres de théâtre pour la jeunesse, de Marie Bernanoce. Il y a la plus part des oeuvres théâtrales de la liste et beaucoup d'autres, l'index est super bien fait ce qui facilite les recherche sur une oeuvre ou un thème, enfin bref c'est un coup de coeur que je vous recommande. Pour ma part, je crois bien que je vais présenter "Dans ma maison de papier j'ai des poèmes sur le feu" de Philipe Dorin. Mais je ne vois toujours pas trop comment présenter ça à un oral, mais en même temps, je ne me suis pas encore pleinement penchée dessus vu que je vient juste de choisir... Bon boulot à tous
saki92 Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 Salut saki92, j'ai aussi l'intention de présenter Le Journal de grosse patate cette année, si ça t'intéresse on pourrait éventuellement s'échanger quelques idées.Mariepopeens salut marie popeens!!!!! j'ai commencer à travailler sur l'oeuvre mais je ne sais pas encore quelle passage je vais présenter. Pour l'instant, je lis pas mal de livres sur le théâtre à l'école et je pense qu'il faut se pencher sur le thème du "lire". Comment présenter une oeuvre théâtrale en classe? certains auteurs pensent que le théâtre ne se lit pas il se joue.. comment donner envie de lire du théâtre aux enfants..le texte théatrale est assez complexe dans sa dimension narrative et il ne faut pas perdre de vu qu'il s'agit de littérature de jeunesse!!!!!! Voila j'essaye de répondre à toutes ces questions dis moi ou tu en es et on pourra s'aider...
mariepopeens Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Mariepopeens salut marie popeens!!!!! j'ai commencer à travailler sur l'oeuvre mais je ne sais pas encore quelle passage je vais présenter. Pour l'instant, je lis pas mal de livres sur le théâtre à l'école et je pense qu'il faut se pencher sur le thème du "lire". Comment présenter une oeuvre théâtrale en classe? certains auteurs pensent que le théâtre ne se lit pas il se joue.. comment donner envie de lire du théâtre aux enfants..le texte théatrale est assez complexe dans sa dimension narrative et il ne faut pas perdre de vu qu'il s'agit de littérature de jeunesse!!!!!! Voila j'essaye de répondre à toutes ces questions dis moi ou tu en es et on pourra s'aider... Coucou Saki 92 ! Merci de m'avoir répondu. Je n'ai pas encore choisi mon extrait non plus. J'ai commencé à réfléchir aux mises en réseau qui étaient possibles, pour l'instant j'ai pensé à une mise en réseau sur le thème ( obésité ...) sur le type de narration ( narrateur à la 1ère personne ) ... et pourquoi pas par rapport au genre théâtral. Par rapport au type de narration j'ai commencé à faire des recherches sur la spécificité du journal intime: est ce une lecture facile ou un texte résistant ??? En ce qui concerne le théâtre je n'ai pas encore tellement avancé. Sinon je me suis dit qu'il serait intéressant d'exploiter les dessins ou tâches d'encre mais je ne sais pas encore comment concrètement. Voilà où en sont mes réflexions ...
bebecadum59 Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 moi aussi aprés avoir plusieurs livre j'ai enfin trouvé mon bonheur avec le journal de grosse patate mais y a vraiment un gros boulot qui nous attend alors si on pouvez travailler toutes ensemble ce serait cool je voudrais terminer mon exposé pour la fin des vacances de février il faut donc que je m'y mette serieusement
delphinette82 Posté(e) 4 février 2007 Auteur Posté(e) 4 février 2007 moi aussi aprés avoir plusieurs livre j'ai enfin trouvé mon bonheur avec le journal de grosse patate mais y a vraiment un gros boulot qui nous attend alors si on pouvez travailler toutes ensemble ce serait cool je voudrais terminer mon exposé pour la fin des vacances de février il faut donc que je m'y mette serieusement Coucou les filles , alors moi j'hésite toujours entre l'album maman d'lo et la pièce de théâtre le journal de grosse patate....mais de toute façon je travaille sur les deux , car avec forprof...il faut rendre deux exposés sur deux livres de genres différents... Je suis ok pour travailler avec vous. J'ai déjà choisi l'extrait qui se situe à la fin de l'oeuvre..... Voili voilà...tenez moi au courant. A bientôt. Delph
saki92 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 bonjour les filles je suis contente de voir qu'on est nombreuses à travailler sur le journal de grosse patate, on pourra échanger nos points de vue...Pour la mise en réseau j'en ai trouvé plusieurs, il y a mange moi de nathalie Papin, grosse patate de susie Morgenstern et le journal d'un chat assassin de anne Fine. Pour le champ interdisciplinaire, on peux bosser sur une mise en débat sur le thème de l'indifférence et de la tolérance et rejoindre ainsi les grandes valeurs de notre république!!!!!!! ou bien s'orienter sur le thème de la nutrition avec l'équilibre alimentaire.. Par contre je vous avoue que je ne sais pas comment aborder la question de l'homosexualité ni l'analyse des taches d'encre...je vois ma prof demain pour lui en parler et je communiquerai tout ça. bon courage a toute...
Messages recommandés