Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai fait une recherche rapide mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais...

Je voudrais savoir ce que vous utilisez dans vos écoles comme référentiel de compétences :

- un livret d'évaluation tout fait?

- un livret que vous avez créé avec les collègues et qui fonctionne pour toute l'école?

- un livret pour votre classe que vous avez élaboré vous-même?

En fait je suis un peu perdue, on avait adopté le livret de cycle réalisé entre collègues, mais l'inspecteur ne l'a pas trouvé à son goût l'année dernière quand il est venu inspecter ma collègue. :(

Les livrets tout faits ne nous conviennent pas vraiment car pas assez explicites.

Résultat, j'ai changé de niveau cette année, je me retrouve en cycle III et je ne sais pas par où commencer!!!! :cry: Et bien sûr je suis inspectée cette année... :ninja:

Je pense évaluer ce que j'ai fait pendant le trimestre et noter uniquement ça dans le bilan de fin de trimestre.

Mais il n'y aura pas forcément toutes les compétences à évaluer...

Et dernière question, comment rédigez-vous ce que vous évaluez? En termes barbares de l'EN ou en langage parents?

Bon ça fait beaucoup de questions tout ça... chuis un peu paumée moi... :P

Posté(e)

:(

C'est trop brouillon ce que j'ai écrit?

Ou ça a été déjà posé 50000 fois... :cry:

Posté(e)

J'ai exactement les mêmes questions.

Mon collègue du cycle3 a pris des livrets tout fait (chez Magnard)

Posté(e)

moi pareil.................;;

j'ai déjà mis un sujet sur le forum, mais pas de réponse.j'espère que ma tutrice va m'aider pour ça.............

LOLO

Posté(e)

:ninja::ninja::ninja:

En fait personne n'évalue ici c'est pour ça...

:happy:

Posté(e)

Dansl 'école nous avons un CD ressources fait par les conseillers pédas du haut Rhin. Y sont présents toutes les compétences à acquérir et par cycle. Tu peux trouver le site sous cddp 68 en tapant sur ton moteur de recherche ensuite tu vas dans maternelle puis dans exemple de progressions :)

bonne pioche

Posté(e)

Nous, pour le cycle 3 on a fabriquer un livret à partir des compétences principales prises dans "qu'apprend-on à l'école élémentaire", mais sans forcément remplir ttes les cases chaque année, certaines ne seront remplies qu'en CE2, d'autres en CM1, ou en CM2. Une colonne par trimestre et on notre en mettant "1" "2" ou "3" qui correspond avec "Acquis", "en cours d'acquisition" ou "non acquis" mais apparement avec des numéros les parents trouvent ça plus clair.

ça c'est pour l'ORL, la litté et les maths.

Mais sinon nous avons une grille en plus où c'est que des notes : ORL, maths, sciences, geo, anglais et histoire

, et pour l'eps et l'arts visuels, ce sont des appréciations.

Donc en gros 3 feuilles :

- une de compétences français

- une de compétences maths

- une de notes et appréciations sous forme de tableau avec toutes les matières.

Je suis nouvelle dans cette école, et le système est en place déjà depuis longtemps, entre temps bcp d'enseignants ont été inspectés, et apparemment l'inspecteur trouve que ça va.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!! ;)

DoubleR, bon courage!!!!!!!!!! Je n'ai pas encore non plus saisi le socle commun, mais en tout cas je trouve chouette qu'à la fin vous ayez un livret commun à la circonscription. Ca me semble aberrant pour les parents dont les enfants changent d'école de ne jamais voir les mêmes outils mis en place...

Puisqu'on a les mêmes compétences au niveau national, on devrait avoir le même livret dans toutes les écoles non?

Et pourtant j'enseigne dans un milieu très défavorisé, donc mon livret risque d'être fort différent de certains...

Posté(e)

Notre IEN nous a gratifié d'un chouette référentiel de 45 pages.

Toutes les compétences sont à répartir entre les 3 années du cycle. Puis, pour une année, ces compétences sont réparties sur 5 périodes.

heu... c'est clair ?

Enorme boulot au départ puis, cela simplifie la suite...

Posté(e)

une seule question se pose

livret simplifié , compréhensible et utilisable ou

livret long complexe incomprtéhensible et inutile...?????????

a plus

philippe

Posté(e)

pour moi, pas de doute, j'opte pour le simplifié car les parents de mes classes n'y comprendraient rien. Le souci est que dans un livret simplifié, on travaille par disciplines et donc dur dur d'évaluer descompétences.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...