paintpastelprincess Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Voilà, comme l'indique mon titre, je cherche à mettre en place ce que l'on appelle de façon barbare un "problème de construction de connaissances" en méthématiques dans ma classe de cp, car c'est ce qui m'est demandé en PE2... Je suis chargée de la géométrie, ce qui ne me facilite pas la tache, je ne vois pas trop comment mettre ça en place avec mes élèves... :/ J'ai déjà étudié les tracés à la règle, l'alignement, les solides.. Est-ce que le quadrillage pourrait me servir de support à ce pb??? Merci à ceux et celles qui pourraient m'aider...
André Jorge Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Bonjour. Je ne sais pas ce que c'est un "problème de construction de connaissances". Quel est l'énoncé de ce problème exactement ?
Lorence Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Voilà, comme l'indique mon titre, je cherche à mettre en place ce que l'on appelle de façon barbare un "problème de construction de connaissances" en méthématiques dans ma classe de cp, car c'est ce qui m'est demandé en PE2...Je suis chargée de la géométrie, ce qui ne me facilite pas la tache, je ne vois pas trop comment mettre ça en place avec mes élèves... :/ J'ai déjà étudié les tracés à la règle, l'alignement, les solides.. Est-ce que le quadrillage pourrait me servir de support à ce pb??? Merci à ceux et celles qui pourraient m'aider... moi non plus, je ne sais pas ce que c'est..............c'est comme un problème avec recherche d'informations?????? moi, j'en ai fait un peu avec mes cp..............mais pas en géométrie......... LOLO
Dominique Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Je ne sais pas ce que c'est un "problème de construction de connaissances". Je ne sais pas non plus ... Peut-être est-ce ce qu'on appelle en didactique des maths une "situation-problème" c'est-à-dire, grosso modo, un problème destiné à faire acquérir une nouvelle connaissance précise aux élèves. Si c'est ça, il me semble souhaitable de d'abord définir les nouvelles connaissances que l'on veut faire acquérir aux élèves puis de se demander ensuite s'il est ou non possible et s'il est ou non souhaitable de faire acquérir telle ou telle nouvelle connaissance en proposant au départ un problème à résoudre.
paintpastelprincess Posté(e) 22 octobre 2006 Auteur Posté(e) 22 octobre 2006 Oui voilà, en gros un problème de construction de connaissances c'est un problème qui vise à faire admettre à l'élève que la procédure experte qu'on utilise est mieux que sa procédure personnelle. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose. Et on nous demande de mettre en place une séance qui contient un problème de construction de connaissances et de l'analyser... Bref, en géométrie je ne vois pas trop... :/ En même temps, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule pour laquelle cette expression est floue...
Dominique Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Tu pourrais peut-être travailler cette compétence : "Situer des objets d'un espace réel sur une maquette ou un plan et, inversement, situer dans l'espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan", ce que tu appelles "la procédure experte" reposant sur la nécessité d'orienter le plan par rapport à la réalité. Tu pourrais, par exemple, t'inspirer de ceci : http://perso.orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-10-9.htm
paintpastelprincess Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Meci beaucoup Dominique, je vais me pencher là dessus durant les vacances
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