Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me tâte actuellement si je dois repasser le Concours : j'ai lu que le programme avait changé par rapport à "mon époque".

Il y a une épreuve de "Sciences expérimentales et technologie", qui m'a l'air obligatoire, car c'est une épreuve d'admissibilité. Pouvez-vous me dire quel est le programme : est-ce de la biologie, de la physique, de l'informatique ou autres ?

J'ai lu et relu le descriptif et, franchement, c'est du charabia. Je cite : "Elle est constituée d'une composante majeure dans l'un des champs disciplinaires et d'une composante mineure dans l'autre champ disciplinaire. Le candidat choisit au moment de son inscription le champ disciplinaire qui constituera la composante majeure de l'épreuve. Le candidat dispose en même temps des sujets des deux composantes de l'épreuve, majeure et mineure, et utilise à sa guise la totalité du temps de l'épreuve. Deux copies distinctes sont remises par les candidats à l'issue de l'épreuve, l'une pour la composante majeure, l'autre pour la composante mineure."

En clair (donc en termes intelligibles) : qu'est-ce que ça veut dire ???...

Merci d'avance.

Posté(e)
Je me tâte actuellement si je dois repasser le Concours : j'ai lu que le programme avait changé par rapport à "mon époque".

Il y a une épreuve de "Sciences expérimentales et technologie", qui m'a l'air obligatoire, car c'est une épreuve d'admissibilité. Pouvez-vous me dire quel est le programme : est-ce de la biologie, de la physique, de l'informatique ou autres ?

J'ai lu et relu le descriptif et, franchement, c'est du charabia. Je cite : "Elle est constituée d'une composante majeure dans l'un des champs disciplinaires et d'une composante mineure dans l'autre champ disciplinaire. Le candidat choisit au moment de son inscription le champ disciplinaire qui constituera la composante majeure de l'épreuve. Le candidat dispose en même temps des sujets des deux composantes de l'épreuve, majeure et mineure, et utilise à sa guise la totalité du temps de l'épreuve. Deux copies distinctes sont remises par les candidats à l'issue de l'épreuve, l'une pour la composante majeure, l'autre pour la composante mineure."

En clair (donc en termes intelligibles) : qu'est-ce que ça veut dire ???...

Merci d'avance.

C'est que tu n'as pas bien cherché alors ;)

Programme de sciences expérimentales et technologie

Mesures et unités.

Matière :

- États et changements d’état ;

- Mélanges et solutions ;

- Propriétés physiques des gaz.

Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie.

Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers.

Le vivant

- Le cycle de développement.

- Les fonctions du vivant :

. la reproduction sexuée et non sexuée ;

. les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

. les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

- Les êtres vivants dans leur milieu :

. notions de milieu et d’écosystème ;

. l’action de l’homme sur son environnement.

- Le corps humain :

. éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

. reproduction et sexualité.

Source

En fait tu choisis une majeure et une mineure entre sciences et histoire géo.

La théorie est la même que tu sois en majeure ou en mineure, c'est la partie didactique que tu auras en plus en majeure.

Attention, les inscriptions sont bientôt closes ;)

Aurore