Aller au contenu

Projet sur l'identité - toute petite section/petite section


Val53

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis PE2 en stage filé et j'ai commencé un projet sur la construction de l'identité avec ma classe de petite section. Je voudrais le poursuivre en ayant pour objectif que les enfants prennent conscience de leur âge et de leur identité sexuelle et qu'ils soient capables de le verbaliser ("j'ai 2-3 ans/je suis une fille/un garçon). J'ai commencé à leur faire trier les enfants de la classe entre filles et garçons, et me suis rendue compte que ça n'était pas DU TOUT clair pour eux (certains garçons m'affirmaient qu'ils étaient des filles!)... Mon problème est que je ne sais pas tellement comment travailler de tels apprentissages... Avez-vous des conseils là-dessus?

Merci!

Valérie

Modifié par Val53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis PE2 en stage filé et j'ai commencé un projet sur la construction de l'identité avec ma classe de petite section. Je voudrais le poursuivre en ayant pour objectif que les enfants prennent conscience de leur âge et de leur identité sexuelle et qu'ils soient capables de le verbaliser ("j'ai 2-3 ans/je suis une fille/un garçon). J'ai commencé à leur faire trier les enfants de la classe entre filles et garçons, et me suis rendue compte que ça n'était pas DU TOUT clair pour eux (certains garçons m'affirmaient qu'ils étaient des filles!)... Mon problème est que je ne sais pas tellement comment travailler de tels apprentissages... Avez-vous des conseils là-dessus?

Merci!

Valérie

pipi debout, pipi assis... ;)

Sinon,es-tu sûre que tous utilisent déjà le "je"? En effet, beaucoup d'enfants de cet âge-là disent encore : "c'est Maria (ou jules ou ...)" en parlant d'eux-mêmes lorsqu'ils se voient en photo par exemple. Pour qu'ils se construisent une identité, tu peux déjà travailler là-dessus, parce que si ils n'ont pas encore tout à fait conscience d'eux-même comme étant "je", ils auront du mal à déterminer fille/garçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis PE2 en stage filé et j'ai commencé un projet sur la construction de l'identité avec ma classe de petite section. Je voudrais le poursuivre en ayant pour objectif que les enfants prennent conscience de leur âge et de leur identité sexuelle et qu'ils soient capables de le verbaliser ("j'ai 2-3 ans/je suis une fille/un garçon). J'ai commencé à leur faire trier les enfants de la classe entre filles et garçons, et me suis rendue compte que ça n'était pas DU TOUT clair pour eux (certains garçons m'affirmaient qu'ils étaient des filles!)... Mon problème est que je ne sais pas tellement comment travailler de tels apprentissages... Avez-vous des conseils là-dessus?

Merci!

Valérie

pipi debout, pipi assis... ;)

Sinon,es-tu sûre que tous utilisent déjà le "je"? En effet, beaucoup d'enfants de cet âge-là disent encore : "c'est Maria (ou jules ou ...)" en parlant d'eux-mêmes lorsqu'ils se voient en photo par exemple. Pour qu'ils se construisent une identité, tu peux déjà travailler là-dessus, parce que si ils n'ont pas encore tout à fait conscience d'eux-même comme étant "je", ils auront du mal à déterminer fille/garçon.

:huh::huh:

j'ai beaucoup de petits garçons qui font pipi assis en ps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh::huh:

j'ai beaucoup de petits garçons qui font pipi assis en ps ;)

Moi aussi je fais le même constat et chaque jour je dois leur redire que les petits garçons peuvent (doivent) utiliser les urinoires (histoire de ne pas monopoliser les toilettes des filles).

Remarque l'année dernière, c'était le contraire j'ai eu le cas de deux petites filles qui voyant les garçons se sont essayées à maintes reprises à faire pipi debout (voire même dans les urinoires :ninja: ) :D .

Pour ce qui est de l'identité sexuelle, je dirais que si c'est encore incertain vers deux ans (pour certains et certaines: en particulier ceux et celles qui n'ont ni frère ou soeur) en général vers trois, quatre ans cette conscience d'appartenir à un sexe ou l'autre est bien construite...Donc patience..il faut que cela mûrisse...et cela s'apprend progressivement à force de confrontation avec l'un et l'autre sexe aussi bien des adultes que des enfants). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... Ca n'est pas évident tout ça!! Mais en fait, ce sont donc des notions qui se travaillent plutôt à tt moment de la journée selon les opportunités... On ne peut pas vraiment les travailler en atelier par exemple?... Je ne vois pas non plus bien comment faire émerger le "je" chez l'enfant... Mise à part en le lui répétant... Y'a t-il des activités spécifiques à leur proposer pour cet apprentissage?

Merci encore!

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et pensez-vous qu'un travail sur l'âge soit pertinent pour des 2-3 ans? Si oui, comment le mener? Avez-vous des expériences à ce sujet?... Je manque vraiment d'idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler sur l'âge avec mes TPS-PS, j'ai juste construit des "maisons des âges" contenant les photos des enfants. Pour l'instant, je leur ai montré que lorsqu'un enfant fête son anniversaire, il change de maison, il a un an de plus. Ils ont également remarqué qu'il n'y avait personne dans la maison 1 an et en ont déduit que c'était parce que les enfants de 1 an étaient trop petits pour aller à l'école. Dès janvier, on se posera un nouveau problème, où va-t-on mettre les photos des enfants qui ont déjà 3 ans et qui fêtent leur anniversaire ? Et on introduira la maison des 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...