Aller au contenu

ils gardent leur enfant

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir!

j'ai un petit souci et ça me chiffonne. mardi dernier j'ai convoqué les parents (mère et beau-père) d'un élève de PS un peu "difficile"(il est impulsif et fait des crises et colères en tout genre). bref je leur explique ce qui ne va pas et eux m'expliquent qu'ils vont le garder à la maison jusqu'aux vacances (le mardi suivant) pour que je sois tranquille! :(

j'ai essayé de leur expliquer que ce n'était pas le but de notre entretien mais je n'ai pas réussi à les en dissuader! résultat aujourd'hui il était absent.

qu'est-ce que je suis censée faire? le signaler à l'inspection?

ces gens-là sont bizarres; ils m'ont raconté que ça venait du père, qu'ils voulaient aller voir un psy mais que le père refusait de leur donner l'autorisation et patati patata! ils ne sont pas très clairs! le beau-père a dit à l'enfant en question: "je pense que tu vas regretter de pas avoir été sage à l'école" et aussi "j'aimerai qu'un jour un plus grand que toi te mette une rouste pour que tu comprennes".

qu'en pensez-vous? ayant vu les parents, je comprends mieux les réactions de cet enfant et j'ai peur qu'il soit en danger. je ne sais pas trop quoi faire, le signaler au 119? merci de me lire et de me répondre!

Posté(e)

Moi, j'en parlerais avec la directrice (si ce n'est pas toi) et j'appellerais la psy scolaire en premier lieu pour en parler avec elle. Elle saura te conseiller. Ceci pour qu'on ne puisse rien te reprocher au cas où tes doutes seraient fondés...

Puis, effectivement, je contacterais le 119, on peux parler en gardant l'anonymat, si on le souhaite.

Je te souhaite bon courage pour arriver à régler cette situation au mieux! :clover:

Posté(e)

La maternelle n'est pas obligatoire.... donc si l'enfant ne vient pas, que peut-on faire?

Pour tes doutes concernant le traitement de cet enfant, vois déjà avec ta directrice pour mettre en place un plan d'action.

Posté(e)
La maternelle n'est pas obligatoire.... donc si l'enfant ne vient pas, que peut-on faire?

Mais du moment qu'il est inscrit, il y a obligation d'assiduité.

Posté(e)

Tu peux aussi voir avec la PMI, chez nous dans ces cas-là, ils essaient d'aller voir dans les familles en trouvant une excuse , parfois la famille est déjà connue chez eux.

Posté(e)

merci pour vos réponses!

voilà les nouvelles: j'ai contacté mon IEN qui doit me rappeler lundi car absente, ainsi que la psy du rased qui est super.

mais en gros je ne peux pas faire grand chose car l'enfant est en PS et pas d'obligation scolaire.

les parents (mère+beau-père) m'ont demandé si je ne pouvais pas faire intervenir la psy au niveau scolaire car le père est contre c'est donc qu'ils sont conscient qu'il y a un problème et qu'ils ont envie que l'enfant aille mieux mais en même temps les paroles du beau-père sont menaçantes, non?

je vais suivre ton conseil liloh et avertir la PMi; je vous tiens au courant!

au fait, je suis la directrice puisque toute seule :P