Aller au contenu

Laisser les enfants jouer seuls au coin cuisine


lasardine

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et j'ai des PS en stage filé.

Après avoir fait un atelier langage au coin cuisine la semaine dernière, cette semaine j'ai laissé en atelier autonome, un groupe jouer au coin cuisine. Mais je suis en train de me demander si quand je les laisse jouer seuls comme ça, ils travaillent une compétence.

J'ai l'impression, qu'ils ne travaillent pas vraiment le langage puisqu'ils jouent plutôt chacun de leur coté en silence. Alors, que travaillent-ils?

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point? en tout cas, c'est indéniable qu'ils prennent beaucoup de plaisir à imiter et à jouer.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compétences de langage, vivre ensemble

ils s'inventent des histoires, même s'ils ne parlent pas, s'observent apprennent par imitation (notament quand ils ne savent pas à quoi sert un objet). Ne culpabilise pas, ils y apprennent plein de chose, même s'ils ne font "que" jouer.

Dans ma classe, pendant le mois de septembre, je tourne sur tous les coins jeux sur le temps d'atelier pour leur apprendre à jouer ensemble, je les incite à coopérer en proposant des situations, et bien sûr on apprend le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y molo avec ce qu'on te dit à l'IUFM...

Je ne suis pas un expert de la petite section, mais je fais justement un remplacement sur ce niveau en ce moment, et je me suis plus ou moins posé la même question. Ce que je peux te dire, c'est que ma collègue les laissait beaucoup jouer, et qu'ils continuent à jouer avec moi. Ne cherche pas à mettre absoluement un apprentissage derrière chaque chose, oh là...

Comme te l'a dit Calia, c'est un coin où ils apprennent par imitation (tu pourras toujours sortir ça à la personne qui viendra te visiter). Autre argument : ils ne sont pas autonomes, alors que donner à faire au reste de la classe lorsque tu t'occupes d'un groupe ??? Et ton ATSEM ne suffira pour tous les autres. Laisse-les jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...