Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà quelques revues utiles en LDJ pour ceux qui peuvent avoir accès aux bibliothèques de CRDP ou CDI / BU :

TDC 743 : Le roman policier pour la jeunesse

TDC 764 : L'enfant et la guerre dans la littérature de jeunesse : exorciser les peurs

TDC 784 : Littérature de jeunesse et intégration

TDC 791 : L'ogre en littérature

TDC 803 : La peur dans la littérature de jeunesse

TDC 823 : Filles et garçons dans la littérature de jeunesse

TDC 832 : Les contes

TDC 843 : La littérature de jeunesse face à la mort

J'ai commencé à en lire une, c'est très bien fait... pas uniquement pour avoir des idées, mais aussi pour élargir sa propre culture littéraire sur des thèmes précis.

A la demande, je peux éventuellement fournir des détails sur un contenu en particulier via MP à ceux qui ne peuvent pas se les procurer. Je les ai à disposition jusqu'aux épreuves si besoin.

Bonne lecture

;)

Posté(e)
Bonjour,

Voilà quelques revues utiles en LDJ pour ceux qui peuvent avoir accès aux bibliothèques de CRDP ou CDI / BU :

TDC 764 : L'enfant et la guerre dans la littérature de jeunesse : exorciser les peurs

TDC 823 : Filles et graçons dans la littérature de jeunesse

J'ai commencé à en lire une, c'est très bien fait... pas uniquement pour avoir des idées, mais aussi pour élargir sa propre culture littéraire sur des thèmes précis.

A la demande, je peux éventuellement fournir des détails sur un contenu en particulier via MP à ceux qui ne peuvent pas se les procurer. Je les ai à disposition jusqu'aux épreuves si besoin.

Bonne lecture

;)

Que veux-tu dire par TDC

merci

Posté(e)

C'est le nom de la revue : TDC = Textes et Documents pour la Classe, éditée par le CNDP.

Bimensuel thématique proposant des activités pour l'école, le collège et le lycée.

Posté(e)
C'est le nom de la revue : TDC = Textes et Documents pour la Classe, éditée par le CNDP.

Bimensuel thématique proposant des activités pour l'école, le collège et le lycée.

SALUT

moi aussi je prépare avec cned est-ce que tu es contente des bouquins fr et maths?

tu arrivesà donner les devoirs dans les bons délais?

Posté(e)
SALUT

moi aussi je prépare avec cned est-ce que tu es contente des bouquins fr et maths?

tu arrivesà donner les devoirs dans les bons délais?

J'ai reçu mes cours il y a peu, je bossais sur les Hatier avant.

Mais les cours du CNED ont l'air très bien, parfois même mieux que les hatier (c'est mon avis).

Français :

Maîtrise du langage = j'ai fait que la partie sur l'oral, ça va, un peu "ennuyeux" avec tous les concepts qui serviront surtout à l'oral à mon avis.

Savoirs et culture = ça m'a l'air extrêment bien fait mais je n'en suis qu'au chapitre 1 unité 2.

Maths : Je suis nulle en maths, mais je trouve le volume "élements de base" assez facile (!!!) alors du coup, je garde espoir.

L'approche des points essentiels me convient. Je n'ai pas encore touché à la didactique ni au volume d'approfondissement.

Sciences : la partie sur le vivant est très limite pour ce qui est des connaissances de base, mais bien pour avoir des idées d'exploitation en classe. Je bosse sur le Hatier qui est TRES TRES bien + manuels de collège et lycée(super adaptés à ce que l'on nous demande).

Pour les devoirs, j'en ai fait aucun mais je suis en vacances depuis hier alors je compte en faire deux d'ici début novembre (Maths + français). Je ne compte pas les faire dans les conditions d'examen : ce sera un tour de chauffe. Je ferai sans doute les deux suivants en condition d'examen mais plus tard dans l'année....

Je n'ai pas encore réussi à faire une synthèse complète. Je sèche. J'exploite les documents, je prends les notes, je commence à rédiger, puis je lâche pour voir la correction !!! Va falloir que je me force sérieusement à en finir une... Je pense que c'est un cap à passer : une fois qu'on en a fait une en entier, ça devrait aller mieux...

Et toi, tu en penses quoi ???

Posté(e)
Bonjour,

TDC 823 : Filles et graçons dans la littérature de jeunesse

Bonne lecture

;)

Merci pour ces réf, effectivement très utiles !